Passer au contenu

14 May 2008

Siemens PLM Software prend le large avec les voiliers de course conçus par Benjamin Muyl & ses collaborateurs

Benjamin Muyl souhaite s’appuyer désormais étroitement sur NX6, la solution reconnue de développement de produit numérique de Siemens PLM Software afin de continuer à développer des designs toujours plus innovants. Son objectif est de repousser les records de performances des voiliers qu’il conçoit. Convaincu des atouts du logiciel de Siemens PLM Software en termes de conception, de modélisation et de simulation, il a été séduit par un fonctionnement possible de la solution dans un univers Mac. Benjamin Muyl souhaite, en outre, promouvoir l’usage de NX auprès de ses collaborateurs architectes navals et ingénieurs tel que Guillaume Verdier ou auprès des équipes des skippers. C’est pourquoi il a proposé à Siemens PLM Software de devenir partenaire.

Des designs de pointe profilés pour la compétition

En tant qu’ingénieur et architecte naval, Benjamin Muyl a commencé sa carrière au sein de la société VPLP, spécialisée dans la conception de multicoques de compétition et de grande plaisance. Au sein de cette société, il a notamment travaillé sur Géronimo, le bateau d’Olivier de Kersauzon et sur l’Hydroptère d’Alain Thébault. Il y découvre les logiciels de CAO et de simulation numérique (IAO) de Siemens PLM Software. Séduit par l’interface utilisateur facile à utiliser et par les fonctionnalités avancées dans le design et la modélisation des maquettes, il souhaite poursuivre son expérience avec cet outil. En 2008, après avoir créé une société indépendante de conception d’architecture navale en Espagne et alors qu’il se prépare à en lancer une autre en France, Benjamin Muyl souhaite s’armer d’une solution de CAO sur laquelle il pourra capitaliser.

«Il nous faut toujours innover et repousser les limites de nos designs pour que nos voiliers répondent aux exigences des skippers et concrétisent leurs objectifs de vitesse et de performance », déclare Benjamin Muyl à cette occasion. « Nous devons donc continuellement revoir nos architectures. Des solutions qui nous permettent de modéliser et faire des simulations pour continuellement améliorer nos maquettes sont stratégiques pour que nous livrions dans un minimum de temps des voiliers avec un potentiel maximal.»

Entre 2004 et 2007, Benjamin Muyl et Guillaume Verdier ont conçu les structures du bateau AREVA Challenge pour la 32ème Coupe de l’America. En 2001, ils ont également participé à la conception de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine d’Yves Parlier avec Romaric Neyhousser. Ce bateau a battu le record de nombre de milles parcourus en 24h, en solitaire. Benjamin Muyl a donc l’expérience des aventures technologiques inédites.

NX et son outil de simulation intégré, un atout pour gagner la course

Les fonctionnalités avancées de la solution NX, notamment en termes de simulation en font un outil idéal pour la conception des yachts, de monocoques ou de multicoques de course. Solution unique et unifiée intégrée à la solution de conception NX, les outils de simulation numérique de NX proposent, en effet, une solution haut de gamme et associative de maillage, de définition des conditions aux limites, d’analyses multi physiques et post traitement. Toute modification des paramètres de conception entraîne une mise à jour automatique du processus de simulation, ce qui permet de pouvoir tester et valider plusieurs concepts en un temps record. Les capacités des solveurs multi physiques NX NASTRAN, NX FLOW permettent de simuler l’ensemble des comportements des bateaux avec, par exemple, l’analyse de structure linéaire et non linéaire, la gestion de matériaux composites et le contrôle de l’écoulement ou d’une surface libre (définition de la forme des coques et appendices). Benjamin Muyl s’appuie également sur les fonctionnalités de gestion de la cinématique avec NX MOTION pour repousser toujours plus loin les limites de performance de ses bateaux.

«J’ai été séduit par les fonctionnalités avancées de NX de Siemens PLM Software en simulation et en modélisation mais également par son interface intuitive », précise Benjamin Muyl. Il ajoute : « Les solutions de Siemens PLM Software offrent, par ailleurs, des perspectives intéressantes que je suis en train d’étudier. C’est le cas, par exemple, avec le format d’échange de données produits JT dont j’évalue le potentiel. » Benjamin Muyl précise également : « NX est l’une des seules solutions du marché à fonctionner en univers Mac ce qui me permet de rester dans un environnement informatique que j’apprécie tout particulièrement ! »

Les pistes pour prendre l’avantage

Dans le cadre de ce partenariat, Benjamin Muyl propose de promouvoir la solution NX de Siemens PLM Software auprès des équipes de skippers. Force de proposition, il les encouragera à opter pour cette solution de pointe, idéale pour relever leurs défis. Il se propose aussi de partager son expérience avec d’autres designers. Siemens PLM Software s’engage, pour sa part, à lui fournir ses solutions innovantes à des tarifs avantageux. Les équipes d’ingénieurs de Siemens PLM Software se tiennent également à la disposition de Benjamin Muyl et ses partenaires pour les éclairer sur les fonctionnalités avancées des solutions afin qu’ils puissent exploiter pleinement ces outils.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 5,5 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Teamcenter et Tecnomatix sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.