Passer au contenu

06 November 2008

SpaceX s’élance à la conquête de l'espace grâce aux solutions de Siemens PLM Software

Selon SpaceX, la technologie de pointe de Siemens PLM Software et le savoir-faire métier de Saratech ont joué un rôle clé dans le choix des solutions NX™ et Teamcenter®

PLANO (Texas), le 06 novembre 2008 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce que Space Exploration Technologies (SpaceX), entreprise privée spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux et la prestation de services dans ce domaine, a adopté en standard les logiciels NX™ et Teamcenter® pour la conception et la simulation de ses vaisseaux et la gestion des données produits.

NX, la gamme complète de logiciels de développement numérique de produits de Siemens PLM Software, permet à SpaceX d'intégrer tous les aspects du processus, de la conception à la fabrication. Grâce à NX, SpaceX pourra utiliser des méthodes d'ingénierie basée sur les connaissances (KBE, pour “knowledge-based engineering”), lui permettant d’exploiter plus efficacement les données à tous les niveaux de l'entreprise. SpaceX pourra également anticiper les performances de ses produits dès la phase de conception, grâce à la qualité de simulation de NX, ce qui est essentiel dans l'industrie des lanceurs spatiaux.

Teamcenter — la solution de gestion numérique du cycle de vie de Siemens PLM Software qui est devenue la gamme d'outils PLM la plus utilisée au monde — permettra à SpaceX de gérer efficacement les spécifications et les données de conception, à mesure que le secteur progressera et que Siemens complètera sa gamme avec de nouveaux produits. Teamcenter sera la source unique de données produits et améliorera l'efficacité et la collaboration tout en réduisant les coûts de développement.

Saratech Inc., un partenaire commercial certifié “Platinum” de Siemens PLM Software disposant d'un savoir-faire étendu dans le domaine du PLM assurera le déploiement des solutions NX et Teamcenter chez SpaceX.

« Ayant remporté l'appel d'offre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) de la NASA, SpaceX doit fournir des solutions de lancement efficaces pour la continuité des vols au terme du programme Navette en 2010. Nous avions donc besoin d'une solution de PLM qui fournirait une base de conception solide et dynamique. », explique Chris Thompson, vice-président responsable des structures chez SpaceX. « La technologie haut de gamme de conception et de simulation de Siemens PLM Software alliée au savoir-faire métier de Saratech, ont été des critères déterminants dans notre choix des solutions NX et Teamcenter. »

« Notre statut de partenaire clé de Siemens PLM Software nous permet de fournir de façon efficace les logiciels, l'assistance et les services dont SpaceX a besoin pour concrétiser ses projets en matière de PLM. », commente Saeed Paydarfar, président-directeur général de Saratech Inc.

« Le transport spatial est un marché en pleine croissance et nous sommes ravis que des leaders tels que SpaceX reconnaissent les avantages de la technologie de Siemens PLM Software et le savoir-faire métier de Saratech. », déclare Dave Shook, vice-président sénior et président-directeur général de Siemens PLM Software pour la zone Amérique. « NX et Teamcenter constituent des solutions d'une qualité inégalée, capables de soutenir notre potentiel de croissance et d'aider les utilisateurs à améliorer leur efficacité et à réduire les coûts, afin de commercialiser plus vite des produits innovants. »

A propos de SpaceX

SpaceX développe une gamme de lanceurs dont l'objectif est de diviser par dix le coût des vols spatiaux habités et non habités tout en augmentant d'autant leur fiabilité. Grâce à sa gamme de lanceurs Falcon, propulsés par des moteurs développés en interne baptisés Merlin, SpaceX peut lancer des charges légères, moyennes ou lourdes et placer un vaisseau spatial à n'importe quelle altitude et selon n'importe quelle inclinaison, en orbite basse, géosynchrone ou permettant des missions interplanétaires. Le calendrier de lancement de SpaceX comporte actuellement 11 missions, plus des contrats de type Ayant remporté l’appel d'offre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) de la NASA, SpaceX doit aider à assurer la continuité des vols au terme du programme Navette en 2010. Selon les termes du contrat actuel, SpaceX procédera pour le compte de la NASA à une série de trois lancements de sa fusée Falcon 9 et de son vaisseau Dragon, série dont le point d'orgue sera l'arrimage de Dragon à la station spatiale internationale (ISS) avant le retour sur Terre du vaisseau. La NASA a également pris une option contractuelle sur Falcon 9 / Dragon en vue de la relève des équipages de l'ISS après l'arrêt des vols des navettes.

Fondée en 2002, SpaceX emploie maintenant près de 500 personnes, essentiellement à Hawthorne, mais aussi sur quatre autres sites : le site de test de SpaceX, situé à McGregor dans la banlieue de Waco (Texas), les bureaux de Washington DC, et les sites de lancement de Cape Canaveral (Floride) et des Iles Marshall (centre du Pacifique).

A propos de Saratech

Saratech Inc. propose des solutions de PLM (Product Lifecycle Management) destinées aux secteurs médical, de l'aéronautique, de l'automobile et des hautes technologies. Elle s'efforce de contribuer à la réussite de ses clients en leur fournissant des outils logiciels de premier ordre ainsi que des services et une assistance d'une qualité inégalée. Son siège social se trouve dans le sud de la Californie, mais la société possède également des bureaux régionaux dans tous les États-Unis, qui emploient plus de 100 spécialistes techniques ou commerciaux.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 5,5 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Geolus et Teamcenter sont des marques ou des marques déposées Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. NASTRAN est une marque déposée de the National Aeronautics and Space administration. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.