Passer au contenu

30 May 2008

Siemens PLM Software lance NX 6, la nouvelle version de sa solution de développement produit

Boston (USA) - 20 Mai 2008 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer le lancement de NXTM version 6 sa solution de développement de produits numérique. NX 6 intègre la puissance de la technologie synchrone, l’innovation technologique révolutionnaire récemment présentée par Siemens PLM Software.

Siemens PLM Software lance NX 6 dans le cadre de sa conférence annuelle auprès des analystes qui a lieu en ce moment à Boston. “NX 6 offre une productivité inégalée dans la conception de produits, dans la logique de la révolution technologique annoncée le mois dernier,” explique Joan Hirsch, directrice du développement de la gamme de produits NX de Siemens PLM Software. “Nous avons intégré la technologie synchrone au sein de la gamme complète d'applications de NX, délivrant ainsi des innovations capitales en matière de conception, simulation et fabrication numériques. Cette nouvelle version renforce notre dynamique et la croissance de part de marché réalisée par NX.”

"L'implémentation de NX nous a permis de réaliser des gains de productivité qui ont dépassé nos objectifs. D'une manière générale, nous enregistrons 20% d'efficacité accrue en matière de CAO.” déclare Keigo Fukushi, Directeur général, Département de Gestion de l'information des Processus, Division Recherche & Développement de l'ingénierie, Nissan Motor Co., Ltd. “Nous sommes sûrs que l'équipe NX va nous aider à atteindre nos objectifs à long terme dans le développement de produits.”

Des innovations dans 4 domaines clés

Flexibilité – NX 6 offre aux utilisateurs une “Liberté de Conception” accrue (Design Freedom) grâce à la technologie synchrone qui leur permet d’accéder et de réutiliser instantanément des données issues de n’importe quel système de CAO. Design Freedom associe maintenant le meilleur de la modélisation paramétrée et de la modélisation directe. Ceci permet aux concepteurs de travailler jusqu’à 100 fois plus vite.

Puissance – NX 6 permet de résoudre les problèmes les plus complexes, que ce soit en termes de conception (CAO), de Fabrication (FAO) ou d’Analyse (IAO). Les outils de simulation numérique offerts par NX 6 permettent d’aborder les domaines les plus pointus, réduisant de 30% le nombre de prototypes physiques.

Coordination – Le processus unifié de NX 6 favorise la collaboration tout au long du développement de produits. Le cycle de développement produit est accéléré de 20%, l'efficacité des machines-outils est améliorée de façon significative.

Productivité – NX 6 offre aux ingénieurs et aux designers une productivité accrue grâce à des améliorations majeures en termes de ré-utilisation des conceptions existantes, avec par exemple la mise à disposition de « scrapbook modeling » (album de modélisation). Les temps de conception sont réduits de 40%. Grâce à NX 6, les ingénieurs ont un accès direct aux données issues de n'importe quel système de CAO. Ils peuvent ainsi utiliser des données issues de multiples systèmes de conception dans leurs applications de fabrication et de simulation numérique. Ceci réduit les temps machine et améliore l'analyse des performances.

Design Freedom motorisé par la technologie synchrone, pour une plus grande flexibilité

NX 6 accroît la liberté de conception avec la nouvelle couche applicative de la technologique synchrone. « Design Freedom » fournit de nouvelles approches à la création et à l'édition de géométries. Ces améliorations rendent la CAO plus facile pour chacun des intervenants sur le cycle de vie des produits : les designers, les ingénieurs, les analystes et le bureau des méthodes.

Une nouvelle commande "Active Selection" ajoute de l'intelligence aux conceptions quand cela est nécessaire. Ces méthodes de sélection avancées reconnaissent automatiquement la logique et les dépendances entre les caractéristiques géométriques même sur des données importées.

“Les fonctionnalités de Design Freedom de NX 6 vont permettre à nos ingénieurs de travailler beaucoup plus facilement sur des assemblages très complexes ou des modèles non-paramétriques importés.” déclare Feng Lianguo, Ingénieur en chef, Centre R&D des Climatiseurs Hisense. “Nous pouvons facilement et rapidement réutiliser un modèle ou des caractéristiques géométriques, non seulement issues d'une version antérieure, mais aussi d'autres logiciels. NX 6 deviendra certainement le plus puissant des outils de nos ingénieurs et il améliorera considérablement notre méthodologie de modélisation.”

Outre les améliorations apportées à Design Freedom, NX 6 renforce la convivialité de l'interface utilisateur proposée dans NX 5 et adaptée aux différents rôles et fonctions dans l'entreprise en offrant aux utilisateurs encore plus de flexibilité. L'interface utilisateur NX 6 ajoute le mode plein écran pour un affichage graphique optimal et des menus personnalisables pour une meilleure interactivité. NX 6 est un système de conception particulièrement convivial et performant pour tous les utilisateurs, expérimentés ou occasionnels.

“La dernière version de NX me permet d'être plus efficace et productif. Les commandes personnalisables accélèrent vraiment les opérations,” déclare Elango Ramanathan, spécialiste de l’automatisation chez Hughes Christensen. “Maintenant, je peux intégrer toutes mes commandes favorites directement dans ma souris ; il n'est plus nécessaire de faire appel à la barre de menus pour choisir une commande. Je peux utiliser tout mon espace écran pour le graphisme des grands assemblages. La conception de systèmes complexes est réellement plus facile.”

Simulation Avancée pour plus de puissance

NX 6 poursuit la stratégie de Siemens PLM Software en matière de simulation numérique sur tout le cycle de vie du produit afin de favoriser le développement de produit innovants et de meilleure qualité. Cette nouvelle version propose une gamme complète d'outils de simulation robustes qui répondent à la fois aux besoins des analystes les plus expérimentés et à ceux des designers ou des ingénieurs.

La simulation numérique NX 6 étend les fonctionnalités d'analyse thermique et fluidique avancée. Cela permet la simulation de la gamme complète des couplages multi-physiques, y compris la conduction, la convection, la condensation. De plus, les nouvelles capacités de corrélation des modèles éléments finis permettent aux ingénieurs calcul de valider l'exactitude de leurs résultats d'analyse par rapport aux mesures des performances réelles des prototypes physiques. Les décisions prises en matière de conception n’en sont que meilleures et plus fiables.

“Nous sommes très intéressés par les nouvelles fonctions d'analyse de NX 6,” explique Mdm. Liu Liping, Directeur adjoint du Département IAO de Foton Automotive Engineering Research Institute. “Particulièrement, par les fonctionnalités de pré et post-traitement et la puissance du solveur NX Nastran ®. Nous avons noté l’amélioration du mode associatif CAO/IAO et les avantages qui en découlent. Les méthodes d’extraction de fibre neutre sont très intéressantes. La méthode de ”la Masse Virtuelle” est efficace lorsque nous effectuons des simulations de réponse dynamique sur des modèles mixtes fluides/structures. C'est aussi une solution de contact linéaire efficace et rapide pour nos analyses. Ces capacités nous ont particulièrement impressionnés. Nous attendons avec impatience de les essayer dans NX 6."

Accès global à une base de données unique pour une collaboration accrue

NX 6 intègre de façon totalement transparente la CAO, FAO, et IAO au sein d’un environnement unifié et sécurisé. Fort de cette conception collaborative accrue, les données produit sont accessibles à tous les intervenants, tout au long du cycle de développement, au bon moment et à bon escient.

Les tolérances (PMI) sont ajoutées à la maquette 3D, traduites et utilisées pour la programmation des trajectoires d’outils. Ceci permet de coordonner les intentions de conception avec la production et réduit de 20% le temps de programmation CN. De plus, les processus de simulation numérique, générés et coordonnés par NX Advanced Simulation, sont maintenant gérés par notre nouveau modèle de données de simulation au travers de Teamcenter® for Simulation.

L’intégration avec Teamcenter permet une transformation globale des nouveaux processus de développement incluant l’intégration des données de simulation provenant des logiciels de calcul externes ou maison.

NX 6 améliore aussi la collaboration grâce à une gestion plus rapide des données. La nouvelle version s'appuie sur les dernières innovations et performances offertes par la nouvelle architecture de Teamcenter. C'est particulièrement important pour des utilisateurs travaillant sur des sites géographiquement dispersés et pour lesquels il est vital de pouvoir collaborer en temps réel et de disposer des informations à jour.
Avec un accès au moteur de recherche Geolus® intégré à NX, les ingénieurs peuvent désormais rechercher des pièces communes à partir de caractéristiques telles que la taille et la forme. Geolus est un moteur de recherche 3D qui identifie rapidement des pièces à partir de leurs caractéristiques géométriques comme la taille et la forme. La recherche peut porter sur des modèles NX, des données JT ou des données d'autres systèmes de CAO.

Re-utilisation à travers tout le cycle de vie pour une productivité accrue

Le principal différentiateur de NX par rapport à des systèmes concurrents est sa capacité de capturer et de réutiliser les informations produit dans la CAO/FAO/IAO. NX 6 fournit de nouvelles fonctions clé qui augmentent la réutilisation des données pour réduire le temps de conception. Design Freedom préserve les intentions de conceptions issues de multiples systèmes CAO en permettant aux utilisateurs d'ajouter de l'intelligence lorsque cela est nécessaire.

“Les nouvelles fonctions d'édition de NX 6, qui vous permettent d'effectuer rapidement et facilement des modifications de design sont vraiment impressionnantes,” déclare Danila Marco, CAD-CAM Portfolio Manager, Avio S.p.A. “Vous pouvez modifier facilement des données issues d'autres systèmes de CAO, sans contraintes de l'historique. En outre, l'intégration du format JT constitue une étape décisive dans la gestion des grands assemblages et la nouvelle interface est particulièrement intuitive et conviviale.”

De plus, NX 6 propose un nouveau workflow appelé " scrapbook modeling" (album de modélisation) qui permet aux utilisateurs de couper, copier et coller les sections d'un modèle pour faciliter la réutilisation des géométries. Cela peut réduire de plus de 70% le temps de modélisation.
Outre la réutilisation des connaissances produit dans la conception, NX permet de réutiliser les process de fabrication, ce qui permet de réduire considérablement le cycle d'industrialisation. Par exemple, la nouvelle base de données d'usinage de NX 6 stocke les données des processus d'usinage pour faciliter l'automatisation de la programmation et partager les meilleures pratiques de l'entreprise. L’utilisation de ToolKit machine accélère également la mise en service.

Disponibilité

NX 6 sera disponible fin juin. Pour une description complète des nouvelles fonctionnalités : www.siemens.com/plm/nx6.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 5,5 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Geolus et Teamcenter sont des marques ou des marques déposées Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. NASTRAN est une marque déposée de the National Aeronautics and Space Administration. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.