Passer au contenu

30 June 2008

Siemens PLM Software lance Solid Edge with Synchronous Technology

Paris – le 4 juin 2008 - Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, Gestion du cycle de vie produit), annonce le lancement de Solid Edge® with Synchronous Technology. C'est la première version du Solid Edge qui intègre la nouvelle technologie de conception de Siemens PLM Software pour le développement numérique, annoncée en avril dernier.

Siemens PLM Software a présenté cette annonce lors de sa conférence annuelle qui s’est déroulée à Boston les 20 et 21 mai derniers.

Solid Edge with Synchronous Technology est un module clé de la gamme de solutions PLM Velocity Series™. Il associe la vitesse et la flexibilité de la modélisation directe avec le contrôle précis de la conception basée sur les caractéristiques géométriques pour offrir une solution de conception rapide et flexible.

"Depuis l'apparition de la modélisation paramétrique à la fin des années 80, je n'ai jamais rien vu d'aussi attractif et innovant que Solid Edge with Synchronous Technology. Solid Edge marque une avancée considérable en combinant la modélisation directe, la modélisation paramétrique et une nouvelle interface utilisateur ", commente Ray Kurland, président de Technicom. "Siemens PLM Software a réfléchi à la manière de faciliter la modélisation en 3D. Les utilisateurs devraient beaucoup apprécier la simplicité avec laquelle il leur est possible de créer et d'éditer des modèles, le tout sans qu'il soit nécessaire de prévoir comment les modèles seront utilisés dans l'avenir. Les concurrents de Solid Edge vont ramer pendant des années pour le rattraper."

"Solid Edge with Synchronous Technology rationalise les communications avec nos fournisseurs", déclare Cory Goulden, administrateur des systèmes de CAO chez National Steel Car. "Ses nouveaux outils d'édition nous permettent d'éditer directement les données 3D d'un fournisseur, ce qui réduit considérablement le temps passé à la documentation des dessins 2D. Solid Edge with Synchronous Technology facilite également l'édition de pièces. Il élimine le temps et les efforts précédemment investis dans le déchiffrage de l'arborescence des caractéristiques des pièces créées avec des méthodes classiques. Il est en outre possible d'effectuer des modifications sans se soucier des répercussions de contraintes préexistantes."

Solid Edge with Synchronous Technology accélère l'innovation en offrant, entre autres, un environnement de conception interactif, des outils d'édition plus rapides, des fonctions multi-CAO natives et l'intégration des esquisses 2D et 3D.

Un nouvel environnement de conception interactif pour une innovation plus rapide

Un nouvel environnement de conception interactif accélère l'innovation en permettant aux utilisateurs de développer des modèles 3D sans avoir à les préparer en amont en vue des modifications futures. Grâce à des outils directement accessibles, ils peuvent créer des modèles pratiquement sans commande et itérer rapidement des scénarii de conceptions indépendamment de la manière dont le modèle a été construit. Une approche de la modélisation basée sur les caractéristiques géométriques et libérée des contraintes de l'historique capture les caractéristiques, évitant ainsi la régénération méthodique fastidieuse lors de modifications. En éliminant la nécessité de pré-planifier les conceptions, celles-ci sont jusqu'à 100 fois plus rapides.

"Nos délais de conception sont très courts, aussi nous devons pouvoir développer de nouveaux projets pour nos clients très rapidement." déclare Christophe Furgerol, Responsable CAO chez Siemens VAI MT. "Nos nouvelles conceptions passent par beaucoup d'itérations, ainsi le développement rapide de nos modèles est une nécessité. La possibilité de sélectionner par fenêtre n’importe quelle partie du modèle pour l'étirer intelligemment nous aidera à concevoir plus rapidement et respecter nos délais critiques."

Des modifications de produits avec une facilitée inégalée

De nouveaux outils permettent de modifier une conception plus facilement et plus rapidement. Les utilisateurs peuvent ajouter des cotes pilotantes 3D et des relations à n'importe quelle pièce d'un modèle terminé. Des opérations effectuées ultérieurement dans le cycle de conception peuvent piloter la taille et la position de la géométrie déjà créée. Parmi les principales fonctionnalités qui imposent Solid Edge with Synchronous Technology comme un logiciel révolutionnaire, citons :

• Les "Live Rules" préservent automatiquement les relations coplanaires, tangentes, concentriques, horizontales ou verticales au sein de la géométrie 3D.

• Les "fonctions procédurales" permettent de modifier les paramètres des perçages, matrices, coques et congés et de préserver la conception basée sur des caractéristiques géométriques sans avoir à gérer les dépendances entre ces dernières.

• La nouvelle fonctionnalité "résolution synchrone" permet de modifier directement et de manière bidirectionnelle la géométrie. Les fonctions sont modifiables, quel que soit leur ordre de création, ce qui élimine toutes les dépendances parent/enfant entre les fonctions, que ce soit dans une seule pièce ou plusieurs composants d’un assemblage. Les utilisateurs peuvent ainsi exécuter des ordres de modification technique en quelques secondes au lieu de plusieurs heures.

"La plupart de nos composants sont réutilisés et nous avons donc besoin d'une méthode plus rapide pour adapter d’anciennes conceptions à de nouveaux projets." explique Sébastien Dufros, Ingénieur chez Zalkin. "La flexibilité d'édition que nous avons vue nous permettra de placer une cote 3D sur les modèles existants, puis de changer la valeur en fonction de nos besoins, le tout sans devoir analyser la pièce au préalable. Nous pouvons maintenant faire des modifications critiques indépendamment de la façon dont le modèle a été construit."

Édition directe de données issues de multiples systèmes de CAO

Tous les outils de Solid Edge peuvent être utilisés sur des données de CAO importées, comme sur des modèles natifs, en préservant les caractéristiques géométriques critiques lors d'une modification. Un outil de sélection unique pour la géométrie 2D et 3D vous permet de choisir les éléments, la géométrie ou les composants sans changer de commande. Les techniques de sélection suggestive de Solid Edge utilisent la technologie de reconnaissance de géométrie pour inférer la fonction que vous souhaitez exécuter et peuvent trouver automatiquement des enlèvements de matière, des bossages ou des nervures complexes, directement depuis la géométrie. Les résultats peuvent être enregistrés sous forme de fonctions définies par l’utilisateur et réutilisés ultérieurement, si nécessaire. En éditant les données d'un fournisseur aussi facilement que les modèles natifs, les utilisateurs peuvent effectuer des modifications plus rapidement que leur fournisseur.

La puissance du 3D tout en travaillant aussi facilement qu’en 2D

En permettant de créer des conceptions dans un même environnement avec des commandes de modélisation 2D et 3D intégrées, Solid Edge fournit une plate-forme qui tire un trait d’union entre la 2D et la 3D. Les concepts familiers utilisés en 2D, tels que la sélection et l’étirement par circonscription, sont maintenant disponibles en 3D. Ainsi, il est possible de concevoir et de modifier des modèles en employant les techniques courantes des systèmes 2D. De plus, l'interface utilisateur a été conçue en tirant parti de la puissance de la nouvelle plate-forme Microsoft Office 2007, dans laquelle seules les opérations les plus courantes sont présentées aux utilisateurs lors de la sélection d'éléments.

"Je travaille dans le secteur de la CAO depuis plus de 20 ans et j'ai vu naître la CAO 2D, la modélisation 3D et les systèmes paramétriques. Depuis la sortie de la première version de Solid Edge, aucune technologie n'a autant retenu mon attention que la "Synchronous Technology", déclare Allan Blackwell, directeur général de Cutting Edge Solutions Ltd. (www.CuttingEdge.co.uk).

"Cette nouvelle technologie, désormais intégrée à Solid Edge, est la plus importante qui a été introduite sur le marché de la CAO depuis 20 ans", explique Bill McClure, vice-président du développement des produits Velocity Series, Siemens PLM Software. "Elle fait de Solid Edge l'outil de CAO 2D/3D basée sur les caractéristiques géométriques le plus complet, combinant la vitesse et la flexibilité de la modélisation explicite avec la conception paramétrée."

Disponibilité

Solid Edge with Synchronous Technology sera disponible cet été. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.siemens.com/solidedge. Pour en savoir plus sur la gamme de solutions Velocity Series, veuillez consulter le communiqué de presse correspondant publié ce jour.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 5,5 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Geolus et Teamcenter sont des marques ou des marques déposées Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. NASTRAN est une marque déposée de the National Aeronautics and Space Administration. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.