Passer au contenu

30 July 2008

Sukhoi Civil Aircraft Company lance le 1er avion russe conçu de façon entièrement numérique avec Teamcenter de Siemens PLM Software

PLANO (Texas) et FARNBOROUGH (Angleterre), le 16 juillet 2008 – Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer que sa suite logicielle Teamcenter® a permis à un consortium international de concevoir et de produire un avion russe pour la première fois de façon entièrement numérique. Le Superjet 100 (SSJ100) de Sukhoi Civil Aircraft Company a effectué son premier vol le 19 mai 2008.

L'entrée de la Russie sur le marché mondial des jets régionaux, un segment fortement concurrentiel et qui connaît une croissance rapide, s'est faite grâce à une équipe internationale composée de partenaires et d'équipementiers de renommée mondiale, originaires d'Europe occidentale et des États-Unis. L'objectif de SCAC était de réunir l'ensemble de ces fournisseurs dispersés géographiquement au sein d'une entreprise virtuelle dotée d'une plateforme globale, utilisant les technologies les plus récentes en matière de conception et de fabrication.

Le résultat final est un avion qui consomme 10 % de carburant en moins que son concurrent immédiat, qui présente un coût total de possession inférieur de 10 % par rapport à ce dernier, et qui est le moins cher de sa catégorie. Le SSJ100 offre également à ses passagers un niveau de confort inégalé dans la catégorie des jets régionaux, grâce à des sièges et à des allées plus larges et des coffres à bagages plus grands.

Pour créer cet avion de pointe, Sukhoi Civil Aircraft Company et ses partenaires ont utilisé un référentiel de données maître unique créé avec Teamcenter. Ce référentiel de données contenait tous les modèles 3D et les données associées, il permettait ainsi de définir et modéliser de façon numérique n'importe quel aspect du SSJ100. Cette plateforme, a notamment permis à l'entreprise de créer le premier avion russe conçu à l'aide d'un processus ne faisant appel à aucune conception sur papier.

Teamcenter de Siemens PLM Software, la gamme de solutions PLM la plus utilisée au monde, a joué un rôle central dans l'effort de mise à niveau de SCAC, et a été l'un des facteurs clés qui a permis d'effectuer le premier vol dans le délai prévu par le programme de développement accéléré de l'avion de ligne régional SSJ100.

Teamcenter a aidé à coordonner les efforts de près de 1700 ingénieurs et spécialistes de la fabrication travaillant sur plus de huit sites, avec une équipe de partenaires de pointe répartis sur l'ensemble du globe.

«Nous nous sommes lancés avec un plan ambitieux et nous avons réussi grâce à notre collaboration avec nos partenaires et fournisseurs, facilitée par Teamcenter.» explique Viktor Soubbotin, Président de Sukhoi Civil Aircraft Company. «La technologie collaborative a joué un rôle clé dans la réalisation plus rapide et pour un coût moindre du SSJ100.»

«Teamcenter a fourni à SCAC une plateforme de connaissances unique et synchronisée pour la conception et la fabrication.», commente Paul Vogel, vice-président sénior et président-directeur général de Siemens PLM Software pour la zone EMOA. «Dans les grands projets internationaux tels que le SSJ100, chacun doit travailler à partir d'une source de données unique afin de garder la maîtrise de toutes les modifications de conception lors de la production. Collaborer avec Sukhoi et observer leur manière de travailler pendant tout le processus de conception a été une source d'inspiration. D'une certaine manière, nous avons fourni le pinceau et la palette, mais les artistes ont été les concepteurs de SCAC et leurs partenaires du monde entier. Et ils ont vraiment réalisé un chef d'œuvre dès leur premier essai de coopération internationale, et ce en un temps record.»

À propos de Sukhoi Civil Aircraft Company

Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), fondée en 2000, est une filiale de Sukhoi Company dont le siège social se trouve à Moscou. Son objectif est de produire de nouveaux modèles d'avions civils. Son principal projet est la production d'une nouvelle gamme d'avions régionaux baptisée Sukhoi Superjet 100. SCAC se concentre sur les activités suivantes : conception et développement, marketing et ventes, production, et certification de l'avion. Le service après-vente international et les ventes sur les marchés développés sont gérés par Superjet International, une coentreprise fondée par Sukhoi Company et Alenia Aeronautica, le partenaire stratégique de SCAC. Pour ce projet, Boeing Commercial Airplanes, qui est reconnu dans le monde entier comme l'un des leaders du secteur de l'aviation, fournit des services de conseil, et la Snecma joue le rôle de partenaire financier. SCAC possède deux sites de production, l'un à Komsomolsk et l'autre à Novosibirsk, qui emploient au total plus de 1500 personnes.

À propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 5,5 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

À propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.

Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Geolus et Teamcenter sont des marques ou des marques déposées Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. NASTRAN est une marque déposée de the National Aeronautics and Space Administration. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.