Passer au contenu

Plano, Texas, 18 July 2017

La nouvelle solution de Siemens dédiée au secteur de l’automobile permet d’adresser la croissance de plus en plus forte des logiciels embarqués

  • La solution d’ingénierie logicielle intégrée combine ALM et PLM.
  • Elle inclut le développement de logiciels embarqués et de systèmes physiques.
  • Elle améliore la qualité des produits, la robustesse des logiciels et la traçabilité dans le secteur de l’automobile.
  • L’amélioration de la qualité vise à réduire significativement le nombre de rappels liés aux logiciels.

La nouvelle solution d’ingénierie logicielle intégrée de Siemens destinée au secteur de l’automobile relève plusieurs des défis cruciaux auxquels cette industrie est confrontée. Ils sont dus à l’explosion des logiciels embarqués dans des voitures de plus en plus sophistiquées. En intégrant les logiciels d’ALM (application lifecycle management, gestion du cycle de vie des applications) et de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), Siemens fournit aux industriels de l’automobile une solution qui permet de gérer de façon parfaitement cohérente les cycles de vie intrinsèquement différents des systèmes électromécaniques et le développement des logiciels utilisés pour les contrôler. Cette solution permettra aux entreprises du secteur d’améliorer les fonctionnalités et traçabilités de leurs logiciels tout en améliorant la qualité globale de leurs produits, et en réduisant le nombre de rappels de véhicules qui font suite à des problèmes liés aux logiciels embarqués. Cette solution est la première d’une série de solutions industrielles pour l’entreprise numérique développées par la division PLM Software de Siemens.

« À mesure que les voitures deviendront plus sophistiquées – offrant des fonctionnalités telles que l’évitement des collisions, le stationnement automatique, et évoluant vers des véhicules entièrement autonomes –, les constructeurs auront de plus en plus besoin de logiciels pour contrôler ces fonctionnalités, ce qui sera source de nouveaux défis en matière de développement de produits », commente Dave Lauzun, vice-président Automotive & Transportation chez Siemens PLM Software. « En intégrant l’ALM – et sa capacité à gérer le processus de développement des logiciels embarqués – avec le PLM – et sa capacité à gérer les systèmes physiques –, Siemens offre aux industriels de l’automobile un moyen de développer de façon plus rapide, plus efficiente et plus précise les systèmes mécatroniques robustes et de haute qualité qui représentent l’avenir des transports ».

Gérer le développement des logiciels embarqués en étroite synchronisation avec celui des systèmes physiques constitue un énorme défi pour les industriels de l’automobile. En effet, les cycles de développement de l’ingénierie produits et de l’ingénierie logicielle sont par nature différents. Le développement des logiciels est géré séparément, et l’interface avec le matériel n’est validée que lors de points de synchronisation prédéfinis. À l’ère des voitures intelligentes et connectées, les interactions entre les logiciels et les systèmes physiques deviennent de plus en plus complexes et font apparaître aujourd’hui les défauts des processus, des outils et des méthodes utilisés. Un jumeau numérique des systèmes d’un véhicule, capable de modéliser l’ensemble du comportement physique et numérique des voitures connectées à l’IoT actuelles, est indispensable à l’innovation.

« Développer les logiciels embarqués en même temps que les autres disciplines est la clé pour des produits intelligents, des systèmes de véhicule intelligents et un développement de produits intelligent », affirme André Girard, analyste senior IoT & Technologie embarquée chez VDC Research.

En faisant du développement des logiciels embarqués un élément fondamental du cycle de vie des produits, la solution d’ingénierie logicielle intégrée de Siemens pour le secteur automobile met enfin cette discipline à sa vraie place. Cette prise de conscience est essentielle pour les entreprises du secteur qui veulent réussir dans un environnement technologique en évolution rapide, car elle leur permet d’atteindre un nouveau niveau d’agilité dans le développement de leurs produits. Pour plus d’informations sur cette solution, consultez notre site www.siemens.com/plm/automotive-software.

Siemens PLM Software fera une série d’annonces dans les mois à venir, à propos de ses solutions industrielles pour l’entreprise numérique, qui ont pour objectif de répondre aux besoins métier urgents de secteurs d’activité très variés.

Siemens PLM Software,une unité de Siemens Digital Factory Division, est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels, de systèmes et de services dans les domaines de la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) et de la gestion des opérations industrielles (MOM, Manufacturing Operations Management), avec plus de 15 millions de licences vendues et 140 000 clients à travers le monde. Basée à Plano (Texas), Siemens PLM Software travaille en collaboration avec ses clients pour proposer des solutions logicielles industrielles qui aident les entreprises du monde entier à acquérir un avantage concurrentiel durable en concrétisant leurs innovations importantes. Pour plus d'informations concernant les produits et les services proposés par Siemens PLM Software, visitez le site web www.siemens.com/plm.

Suivez-nous sur Twitter : SiemensPLM_FR

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe technologique de dimension mondiale. Depuis plus de 165 ans, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Présent dans plus de 200 pays dans le monde, le groupe Siemens opère dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est un acteur majeur dans la production, le transport et la distribution d’énergie et un pionnier en matière de solutions d’infrastructures, d’équipements d’automatisme, de systèmes d’entraînement et de solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan dans l’imagerie médicale, scanographie ou imagerie par résonance magnétique, et dans les domaines du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information appliqués au secteur de la santé. Au 30 septembre 2016, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 351 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.

Note: Siemens and the Siemens logo are trademarks or registered trademarks of Siemens AG. All other trademarks, registered trademarks or service marks belong to their respective holders.

Contact principal

Ralitsa Renaudo
+33 1 85 65 86 40
ralitsa.renaudo@siemens.com