Passer au contenu

Munich, Germany, 14 November 2016

Siemens renforce sa position de leader dans le domaine de la digitalisation industrielle en rachetant Mentor Graphics

  • Siemens va racheter Mentor Graphics, l’éditeur de logiciels industriels et d’automatisation de la conception, au prix de 37,25 dollars par action.
  • Mentor Graphics est un pionnier et un leader dans le domaine des logiciels d’automatisation de la conception. Ses produits vont des logiciels de conception de circuits intégrés et de systèmes sur puce (SoC, System-on-Chip) aux solutions électroniques pour l’automobile.
  • Siemens devient le seul acteur du domaine de la digitalisation industrielle à proposer sur une même plate-forme intégrée des fonctionnalités de conception mécanique, thermique, électrique et électronique, et de développement de logiciels embarqués.

En renforçant sa gamme de logiciels industriels, déjà unique en son genre, Siemens continue de développer son plan Vision 2020, dont l’objectif est de donner forme à l’entreprise industrielle numérique de demain. Siemens et Mentor Graphics (NASDAQ : MENT) (“Mentor”) annoncent la signature d’un accord de fusion qui prévoit que Siemens rachètera Mentor au prix de 37,25 dollars par action en numéraire, ce qui valorise l’entreprise à 4,5 milliards de dollars. Ce prix représente une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de l’action Mentor le 11 novembre 2016, dernier jour de cotation avant l’annonce du rachat. Le conseil d’administration de Mentor a approuvé et recommandé la fusion et conseille aux détenteurs d’actions ordinaires de Mentor de l’approuver et de l’adopter à leur tour. Le fonds d’investissements Elliott Management, qui fait partie des actionnaires de Mentor, a déjà apporté son soutien à la transaction.

Ce rachat renforce considérablement la gamme de logiciels de pointe de Siemens destinée à l’entreprise numérique, en l’enrichissant des solutions éprouvées de Mentor dans les domaines de la conception, de la simulation et de la fabrication de circuits intégrés et de systèmes électroniques. Ces fonctionnalités sont en effet indispensables à la production des nouveaux produits intelligents et connectés, tels que les véhicules autonomes. La nouvelle gamme de Siemens comprend des outils logiciels de conception mécanique, thermique et électronique, et de développement de logiciels embarqués. Elle permettra aux clients de Siemens d’innover encore plus vite, de produire de façon plus efficiente et d’optimiser le fonctionnement de leurs produits sur le terrain. Pour la première fois, il est possible d’optimiser la qualité, l’efficience, la flexibilité, la sécurité et la rapidité dans tous les domaines techniques, sur l’intégralité du cycle de vie et dans toute l’entreprise étendue.

« Nous rachetons Mentor dans le cadre de notre plan Vision 2020, dont l’objectif est de faire de Siemens l’acteur de référence de la nouvelle ère industrielle. La gamme de Mentor complète parfaitement la nôtre, ce qui va nous permettre de renforcer encore notre leadership dans le numérique et de devenir le chef de file du secteur. », commente Joe Kaeser, président-directeur général de Siemens AG.

« En rachetant Mentor, un leader technologique reconnu et qui dispose d’un personnel talentueux, nous allons pouvoir enrichir notre gamme de logiciels industriels de classe mondiale. Les produits de Mentor compléteront notre offre robuste dans les domaines de la mécanique et des logiciels par des outils de conception, de test et de simulation des systèmes électriques et électroniques. », commente Klaus Helmrich, membre du directoire de Siemens.

Mentor, dont le siège social se trouve à Wilsonville, dans l’Oregon (États-Unis), est présent dans 32 pays à travers le monde. À la fin de son dernier exercice fiscal, le 31 janvier 2016, Mentor employait plus de 5 700 personnes et affichait un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard de dollars, pour une marge d’exploitation ajustée de 20,2 %. Siemens s’attend à ce que cette marge attractive se maintienne et contribue de façon importante aux résultats de la branche Siemens PLM Software de sa division Digital Factory (DF), à laquelle Mentor sera intégré. Mentor possède une clientèle très variée, composée d’un grand nombre d’entreprises réputées qui fabriquent des systèmes, des semi-conducteurs et des circuits intégrés. Au total, elle représente plus de 14 000 comptes dans le monde entier, dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique, de l’électronique grand public, des semi-conducteurs, des réseaux, de l’aérospatiale, du multimédia et des transports. Mentor est considéré comme un leader mondial dans les segments industriels stratégiques que sont la conception, le test et la fabrication de circuits intégrés, la conception et l’analyse de systèmes électroniques, et les marchés émergents tels que l’électronique automobile.

« Notre leadership technologique et les excellentes relations que nous entretenons avec nos clients, combinés aux ressources et à l’envergure internationales de Siemens, nous permettront de mieux répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de susciter de nouvelles opportunités intéressantes pour nos employés. », commente Walden C. Rhines, président-directeur général de Mentor. « En raison de ses moyens financiers importants et de sa grande stabilité, Siemens constitue un partenaire idéal. Ses ressources ainsi que ses investissements supplémentaires nous permettront d’innover encore plus vite et de concrétiser plus rapidement notre vision, qui consiste à créer des solutions de conception automatisée descendantes dédiées aux systèmes électroniques. Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille Siemens, car il est évident que nous partageons les mêmes valeurs et la même détermination à aider nos clients à réussir, et nous sommes heureux que cette transaction offre une valeur certaine et immédiate à nos actionnaires. »

Siemens compte créer des synergies par la combinaison de la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation attendue des marges, avec une incidence totale sur son résultat d’exploitation (EBIT) supérieure à 100 millions de dollars dans les 4 ans suivant la finalisation de la transaction. En outre, son bénéfice par action devrait augmenter dans les trois ans suivant cette finalisation. Cette dernière est soumise aux conditions habituelles et est prévue pour le deuxième trimestre de l’année civile 2017. Mentor sera intégré à la branche PLM Software de la division Digital Factory de Siemens. Cette division est le leader du secteur des technologies d’automatisation et un important développeur de logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management).

« En nous adjoignant l’aide des professionnels talentueux et des solutions d’automatisation de la conception électronique de Mentor, nous augmentons fortement nos compétences fondamentales dans le domaine des outils de conception qui permettent de créer un jumeau numérique très précis de n’importe quel produit ou chaîne de production intelligent. », commente Klaus Helmrich.

Ce communiqué de presse ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.siemens.com/press/PR2016110082COEN

Suivez-nous sur Twitter: www.twitter.com/SiemensPLM

Siemens AG (Berlin et Munich) est un géant mondial de la technologie. Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 165 ans, son nom est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. Implantée dans plus de 200 pays, Siemens a fait de l’électricité, de l’automatisation et du numérique son cœur de métier. Premier constructeur de turbines éoliennes en mer, important fournisseur de turbines à cycle combiné pour la production d’électricité et acteur majeur du secteur du transport de l’électricité, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écotechnologies. Siemens est également pionnière en matière de solutions d’infrastructure et de solutions d’automatisation, de motorisation et d’informatisation pour l’industrie. C’est aussi un important fournisseur de matériel d’imagerie médicale – notamment de tomodensitomètres et de systèmes d’imagerie par résonance magnétique – et un leader dans les domaines du diagnostic en laboratoire et des systèmes d’information hospitaliers. Au 30 septembre 2016, date de clôture de son précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. L’entreprise comptait à cette date un effectif mondial de près de 351 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un géant mondial de la technologie. Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 165 ans, son nom est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. Implantée dans plus de 200 pays, Siemens a fait de l’électricité, de l’automatisation et du numérique son cœur de métier. Premier constructeur de turbines éoliennes en mer, important fournisseur de turbines à cycle combiné pour la production d’électricité et acteur majeur du secteur du transport de l’électricité, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écotechnologies. Siemens est également pionnière en matière de solutions d’infrastructure et de solutions d’automatisation, de motorisation et d’informatisation pour l’industrie. C’est aussi un important fournisseur de matériel d’imagerie médicale – notamment de tomodensitomètres et de systèmes d’imagerie par résonance magnétique – et un leader dans les domaines du diagnostic en laboratoire et des systèmes d’information hospitaliers. Au 30 septembre 2016, date de clôture de son précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. L’entreprise comptait à cette date un effectif mondial de près de 351 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Mentor Graphics Corporation est un leader mondial des solutions de conception de composants et de logiciels pour le secteur de l’électronique. Il fournit des produits, des services de conseil et une assistance primée aux plus grands fabricants mondiaux de composants et de systèmes électroniques et de semi-conducteurs. Fondée en 1981, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,18 milliard de dollars au cours de son dernier exercice fiscal. Son siège social se trouve au 8005 S.W. Boeckman Road, à Wilsonville (Oregon). Téléphone : 97070-7777. Site web : http://www.mentor.com.

(Mentor Graphics, Mentor, Calibre, Capital, PADS, MicReD et Veloce sont des marques enregistrées de Mentor Graphics Corporation. Tanner est une marque de Mentor Graphics Corporation. Les autres noms d’entreprises ou de produits cités dans le présent communiqué sont des marques ou des marques enregistrées de leurs propriétaires respectifs.)

Le présent communiqué comporte des déclarations à caractère prospectif qui reposent sur des hypothèses et des estimations. Nous pouvons, le cas échéant, formuler des déclarations prospectives dans des rapports, des présentations ou tout autre document destiné aux actionnaires, ainsi que dans des communiqués de presse. En outre, des représentants de l’entreprise peuvent également faire oralement des déclarations à caractère prospectif. De telles déclarations se fondent sur les prévisions actuelles et sur certaines hypothèses posées par la direction de Siemens. Elles comportent donc par nature des risques, des incertitudes et sont soumises aux aléas d’un certain nombre de facteurs dont, sans toutefois s’y limiter, ceux mentionnés dans le Rapport annuel, au chapitre consacré aux principaux risques encourus par l’entreprise. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se réaliser, les résultats, les performances et les chiffres de l’entreprise pourraient varier de manière significative par rapport aux prévisions formulées de manière explicite ou implicite. Siemens n’entend pas et ne s’engage nullement à mettre à jour ni à corriger ces prévisions.

INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LA TRANSACTION MENTOR

Mentor transmettra à la Securities and Exchange Commission (“SEC”), via le formulaire Form 8-K, un rapport actualisé (Current Report) contenant notamment une copie de l’accord de fusion. Mentor rédigera aussi une notice d’information, qui sera également transmise à la SEC et qui fournira des informations supplémentaires importantes concernant le projet de fusion. Lorsque ce document sera définitif, il sera envoyé aux actionnaires de Mentor. Selon les règles de la SEC, Mentor et ses directeurs, ses cadres supérieurs et ses employés, ainsi que Siemens et son directoire, ses cadres supérieurs et ses employés, peuvent être considérés comme habilités à répondre aux demandes d’informations des actionnaires de Mentor concernant le projet de fusion. Les actionnaires de Mentor peuvent obtenir des informations plus détaillées concernant ces personnes en consultant la notice d’information et les autres documents pertinents transmis à la SEC et, en ce qui concerne Siemens, certains documents pertinents rédigés conformément au code du commerce allemand. IL EST VIVEMENT CONSEILLÉ AUX ACTIONNAIRES DE MENTOR DE LIRE TOUS LES DOCUMENTS PERTINENTS TRANSMIS À LA SEC, Y COMPRIS LA NOTICE D’INFORMATION RÉDIGÉE PAR MENTOR, CAR ILS CONTIENNENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE PROJET DE TRANSACTION. Les actionnaires de Mentor pourront se procurer gratuitement un exemplaire de la notice d’information (lorsqu’elle sera disponible) et des autres documents pertinents transmis à la SEC, en se connectant au site web de la SEC (www.sec.gov). Ils pourront également se procurer gratuitement un exemplaire de la notice d’information et des autres documents concernant le projet de fusion (lorsqu’ils seront disponibles), en se connectant au site web de Mentor (www.mentor.com).

Contact principal

Ralitsa Renaudo
+33 1 85 65 86 40
ralitsa.renaudo@siemens.com