Passer au contenu

Frankfurt, Germany, 15 November 2016

TRUMPF et Siemens font progresser l’industrialisation de la fabrication additive

  • TRUMPF et Siemens vont proposer une solution logicielle permettant d’optimiser et de rationaliser la fabrication additive de pièces métalliques à l’aide des imprimantes TRUMPF, depuis la conception des pièces jusqu’à leur impression 3D.

Le constructeur de systèmes laser TRUMPF et le leader des technologies d’ingénierie Siemens annoncent la signature d’un nouveau partenariat, destiné à développer l’utilisation industrielle de la technologie de fusion des métaux au laser et à intégrer la fabrication additive des pièces métalliques dans le processus de production. Les deux sociétés — qui ont annoncé ce partenariat lors du salon formnext de Francfort — ont décidé d’unir leurs forces afin de développer une solution logicielle dédiée à la conception et à la préparation des pièces métalliques en vue de leur impression 3D. L’objectif est d’intégrer et de rationaliser l’ensemble du processus de fusion laser des poudres métalliques dans les imprimantes TRUMPF au sein du logiciel NX™ de Siemens. Cette solution complète offrira des fonctionnalités de conception et d’ingénierie des pièces en vue de leur fabrication additive, et permettra de préparer leur impression 3D à l’aide des processeurs de fabrication TRUMPF intégrés.

« Notre solution combinée utilisera des modèles de produit intelligents lors de chaque phase du processus, offrant ainsi aux utilisateurs un haut niveau de fiabilité. », déclare Tony Hemmelgarn, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Aucune conversion de données ne sera nécessaire, car les outils de conception, de simulation, d’impression 3D et de programmation CN des pièces métalliques seront tous intégrés dans un même système. »

« Ce sont là des facteurs décisifs qui font de la fabrication additive une proposition réaliste pour des applications industrielles. », ajoute Peter Leibinger, directeur de la division Technologie laser & Électronique chez TRUMPF. « Grâce à notre partenariat, la machine et le logiciel pourront interagir entre eux de la meilleure façon possible, ce qui permettra aux utilisateurs de créer des conceptions optimisées pour la fabrication additive. »

Un flux de travail rationalisé de la conception à la pièce finale imprimée en 3D
La solution intégrera la nouvelle technologie logicielle NX pour la fabrication additive ainsi que le processeur de fabrication TRUMPF, et sera commercialisée avec les imprimantes à fusion laser TRUMPF TruPrint. Le nouveau logiciel offre une interface utilisateur standard et homogène, qui couvre la totalité du processus de fabrication additive. Il prend en charge l’ensemble de la chaîne de processus numérique dans un environnement logiciel associatif et intégré unique, éliminant le besoin d’utiliser des applications autonomes distinctes pour concevoir les pièces et préparer les données. Ce nouveau logiciel, baptisé TruTops Print with NX, regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires au sein d’une solution nouvelle unique, dédiée à la fabrication additive de pièces métalliques par fusion laser sur les imprimantes 3D TRUMPF.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensPLM

TRUMPF commercialise des solutions de fabrication de pointe destinées aux secteurs des machines-outils, des lasers industriels et de l’électronique. Grâce à nos offres de conseil, de plates-formes et de logiciels, nous faisons progresser la connectivité numérique dans l’industrie manufacturière. Tant sur le plan technologique que commercial, TRUMPF est le leader mondial des lasers industriels et des machines-outils utilisées pour le traitement des tôles flexibles.

En 2015/2016, la société — qui emploie plus de 11 000 personnes — a réalisé un chiffre d’affaires de 2,81 milliards d’euros. Avec plus de 70 filiales, le groupe TRUMPF est présent dans presque tous les pays d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord et du Sud. Il possède des usines en Allemagne, en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Autriche, en Suisse, en Pologne, en République tchèque, aux États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon.

Pour plus d’informations concernant le groupe TRUMPF, visitez le site web www.trumpf.com

Siemens AG (Berlin et Munich) est un géant mondial de la technologie. Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 165 ans, son nom est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. Implantée dans plus de 200 pays, Siemens a fait de l’électricité, de l’automatisation et du numérique son cœur de métier. Premier constructeur de turbines éoliennes en mer, important fournisseur de turbines à cycle combiné pour la production d’électricité et acteur majeur du secteur du transport de l’électricité, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écotechnologies. Siemens est également pionnière en matière de solutions d’infrastructure et de solutions d’automatisation, de motorisation et d’informatisation pour l’industrie. C’est aussi un important fournisseur de matériel d’imagerie médicale – notamment de tomodensitomètres et de systèmes d’imagerie par résonance magnétique – et un leader dans les domaines du diagnostic en laboratoire et des systèmes d’information hospitaliers. Au 30 septembre 2016, date de clôture de son précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. L’entreprise comptait à cette date un effectif mondial de près de 351 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le www.siemens.com.

Note: Siemens and the Siemens logo are registered trademarks of Siemens AG. NX is a trademark or registered trademark of Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. or its subsidiaries in the United States and in other countries. All other trademarks, registered trademarks or service marks belong to their respective holders.

Contact principal

Ralitsa Renaudo
+33 1 85 65 86 40
ralitsa.renaudo@siemens.com