Passer au contenu

Siemens PLM Connection Amériques 2016, 16 May 2016

Pour moins de 6 $, la nouvelle application de Siemens permet à tout le monde d'esquisser ses idées et de les transformer en conceptions

  • Catchbook est la première application grand public développée par le géant du logiciel
  • Elle permet à n'importe qui de transformer rapidement des esquisses ou des tracés en dessins 2D précis
  • Elle est si intuitive que « même un adulte peut l'utiliser »

Siemens annonce le lancement de Catchbook™, une puissante application de dessin et de traçage destinée aux tablettes et smartphones qui convertit de simples esquisses en dessins 2D d'une grande précision. Dotée d'une interface utilisateur simple et intuitive, pilotable avec les doigts et avec un stylet, cette nouvelle application fonctionne sur les appareils équipés d'Android™, iOS ou Windows®. Catchbook™ a été conçue comme une version numérique de la célèbre serviette en papier, sur laquelle ont vu le jour tant de grandes idées et de projets de réaménagement d'intérieur. Catchbook™ peut tout simplement servir à esquisser des idées, comme on le ferait avec un papier et un crayon, mais l'application est aussi suffisamment intelligente pour créer des dessins à l'échelle précis, utilisables pour la planification et la construction. Catchbook™ automatise la naissance des idées, en convertissant l'esquisse d'une pièce en dessin d'architecture. Développé par la division de Siemens spécialisée dans les logiciels de PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), Catchbook™ s'appuie sur la technologie de dessin industriel de pointe de l'entreprise. Catchbook™ est disponible en téléchargement dès aujourd'hui, sous la forme d'une version gratuite et d'une version complète disponible au prix de 5,99 $.

Toute personne ayant besoin de représenter une idée efficacement et avec précision appréciera les fonctionnalités de Catchbook™. L'application peut être utilisée à des fins purement individuelles, mais aussi pour communiquer et collaborer avec d'autres. Ses usages vont du plus simple au plus complexe : prise de notes en classe, réalisation d'esquisses et de diagrammes, enseignement de la géométrie aux enfants, conception de mobilier ou encore réaménagement d'une maison.

« Catchbook a été conçu de manière à être simple mais extrêmement puissant ; il est 100 % intuitif. », explique Chuck Grindstaff, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Je suis sûr que la plupart des enfants de huit ans pourraient apprendre à l'utiliser et à créer des dessins en un rien de temps. Mais ce n'est que quand je l'ai montré à des amis et qu'ils ont compris son fonctionnement avec la même facilité que j'ai su que nous avions atteint notre objectif. Il est si simple à manipuler que même un adulte peut s'en servir ! »

Catchbook™ permet à l'utilisateur de dessiner à main levée, mais aussi d'importer une image ou une photo et de dessiner dessus pour y ajouter des détails. Il est rare de devoir utiliser un menu ou une commande, car l'interaction directe à l'aide des doigts ou du stylet a été privilégiée dans tout le logiciel. Il existe de nombreuses applications qui permettent de créer des représentations visuelles artistiques, mais Catchbook™ est la seule qui soit capable de convertir des dessins réalisés à main levée en courbes mathématiques formant des dessins de précision. Catchbook™ combine la simplicité du dessin à main levée et la puissance de la conception assistée par ordinateur (CAO). Il aide les utilisateurs à exprimer leurs idées en en dessinant des représentations précises et compatibles avec les outils de CAO du marché.

Catchbook™ permet à tout le monde — de l'utilisateur occasionnel jusqu'à l'ingénieur le plus expérimenté — de représenter ses idées efficacement et avec précision. Il aide les bricoleurs et les aspirants concepteurs à convertir leurs esquisses en dessins 2D de précision, sans nécessiter la moindre connaissance ou expérience de la CAO. Parallèlement, il permet aux ingénieurs-concepteurs de capturer rapidement leurs idées et de collaborer plus facilement avec les personnes qui n'utilisent pas la CAO. Il aide ainsi à combiner les phases d'idéation et de conception initiale afin de raccourcir encore davantage les délais de conception. Inspiré par des industriels clients de Siemens — qui avaient besoin d'un outil leur permettant de combler le fossé existant entre la capture des idées et la conception —, Catchbook™ est rapidement devenu bien plus que cela : une application que tout le monde peut utiliser.

Sous son interface intuitive, Catchbook™ cache certaines des technologies sophistiquées utilisées dans la plupart des applications de CAO de pointe. Par exemple, c'est le composant logiciel D-Cubed™ de Siemens qui est utilisé comme outil de résolution des contraintes géométriques 2D, pour capturer et conserver les relations entre les éléments géométriques. C'est ce qui permet aux utilisateurs de manipuler de façon interactive leurs dessins dans Catchbook™. Ces dessins peuvent être partagés directement par e-mail ou via les réseaux sociaux, ou exportés en tant qu'images. Les utilisateurs peuvent aussi les exporter directement sous forme d'esquisses vers quasiment tous les logiciels de CAO du marché.

Pour plus d'informations sur Catchbook™, visitez le site web www.catchbook.com.

Siemens PLM Software, une unité de Siemens Digital Factory Division, est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels, de systèmes et de services dans les domaines de la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) et de la gestion des opérations industrielles (MOM, Manufacturing Operations Management), avec plus de 15 millions de licences vendues et 140 000 clients à travers le monde. Basée à Plano (Texas), Siemens PLM Software travaille en collaboration avec ses clients pour proposer des solutions logicielles industrielles qui aident les entreprises du monde entier à acquérir un avantage concurrentiel durable en concrétisant leurs innovations importantes. Pour plus d'informations concernant les produits et les services proposés par Siemens PLM Software, visitez le site web www.siemens.com/plm.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensPLM

Siemens AG (Berlin and Munich) est un géant mondial de la technologie. Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 165 ans, son nom est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. Implantée dans plus de 200 pays, Siemens a fait de l’électricité, de l’automatisation et du numérique son cœur de métier. Premier constructeur de turbines éoliennes en mer, important fournisseur de turbines à cycle combiné pour la production d’électricité et acteur majeur du secteur du transport de l’électricité, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écotechnologies. Siemens est également pionnière en matière de solutions d’infrastructure et de solutions d’automatisation, de motorisation et d’informatisation pour l’industrie. C’est aussi un important fournisseur de matériel d’imagerie médicale – notamment de tomodensitomètres et de systèmes d’imagerie par résonance magnétique – et un leader dans les domaines du diagnostic en laboratoire et des systèmes d’information hospitaliers. Au 30 septembre 2015, date de clôture de son précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. L’entreprise comptait à cette date un effectif mondial de près de 348 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Solid Edge, Catchbook™ et D-Cubed™ sont des marques ou des marques déposées de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis ou dans d’autres pays. Android est une marque de Google Inc. Windows est une marque ou marque déposée de Microsoft Corporation. Toutes autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.