Passer au contenu

Munich, Allemagne, 25 January 2016

Siemens rachète l’éditeur de logiciels de simulation CD-adapco

  • Siemens étend son portefeuille de logiciels industriels
  • CD-adapco compte parmi les leaders de la simulation numérique en mécanique des fluides
  • Le prix d’achat s’élève à 970 millions de dollars (USD).

Siemens et CD-adapco ont conclu un accord portant sur le rachat des actions de CD-adapco par Siemens. Le prix d’achat s’élève à 970 millions de dollars (USD). CD-adapco est une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels de simulation. Ses solutions de simulation numérique couvrent un large éventail de domaines : mécanique des fluides (CFD), mécanique des solides (CSM), transfert thermique, dynamique des particules, flux de réactifs, électrochimie, acoustique ou encore rhéologie. Lors du dernier exercice, CD-adapco comptait un effectif de plus de 900 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions de dollars (USD) et des marges opérationnelles à deux chiffres, à l’instar de la rentabilité généralement affichée par les principaux acteurs dans le secteur du génie logiciel. Sur les trois derniers exercices, le chiffre d’affaires de CD-adapco a enregistré une hausse moyenne supérieure à 12 % par an à taux de change constant. Siemens estime que l’activité devrait poursuivre sa croissance soutenue.

L’acquisition de CD-adapco par Siemens s’inscrit dans le cadre de la stratégie Vision 2020. Nous entendons ainsi poursuivre notre croissance dans le domaine de la digitalisation et enrichir notre portefeuille de logiciels industriels. Les logiciels de simulation sont essentiels pour pouvoir accélérer la mise sur le marché de produits tout en améliorant la qualité et en réduisant les coûts. Le rachat d’un leader technologique déjà bien établi sur le marché, comme c’est le cas pour CD-adapco, nous permet de compléter notre portefeuille de logiciels industriels et s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’extension du portefeuille numérique de l’entreprise », a déclaré Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG.

CD-adapco est une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels de simulation numérique, avec une approche unique en matière d’exploration multidisciplinaire (Multidisciplinary Design eXploration — MDX). En matière de conception, la simulation numérique assure un flux d’informations extrêmement fiable, ce qui permet de stimuler l’innovation et de réduire les coûts de développement des produits. Les outils de simulation de CD-adapco, et notamment le fleuron de son offre, le logiciel de simulation STAR-CCM+, permettent aux ingénieurs d’améliorer la qualité de la conception et de réduire les délais. À ce jour, CD-adapco compte plus de 3 200 clients dans le monde entier. Son logiciel est utilisé par 14 des 15 principaux constructeurs automobiles, par les 10 principaux équipementiers de l’industrie aéronautique et aérospatiale, et par 9 des 10 principaux acteurs opérant dans les secteurs de l’énergie et de la construction navale.

Je me réjouis à la fois pour les collaborateurs et pour les clients de CD-adapco. L’acquisition de notre entreprise par Siemens ouvre la voie à une infinité d’opportunités. Avec l’intégration de technologies de premier plan, que ce soit pour l’ingénierie ou la production, nous réalisons la vision des fondateurs de l’entreprise et mettons-en œuvre une stratégie de développement qui ouvrira la simulation numérique à un nombre toujours plus grand de produits et d’entreprises », a expliqué Sharron MacDonald, CEO de CD-adapco.

Sis à Melville, dans l’État de New York (États-Unis), CD-adapco compte 40 sites au travers le monde. Dans les cinq années à compter de la finalisation de l’opération de cession, Siemens estime que les synergies entre les deux entreprises devraient permettre de dégager au moins dix millions d’euros au titre du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT). La finalisation de la transaction, soumise aux autorisations en vigueur en matière d’acquisition et de fusion d’entreprises, est prévue pour le deuxième semestre de l’exercice 2016.

CD-adapco sera intégré à l’activité PLM Software de la division Digital Factory (DF) de Siemens. DF est leader dans le domaine des automatismes industriels et un acteur de premier ordre dans le domaine des logiciels de gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management - PLM). « Avec l’ajout à notre portefeuille d’outils de simulation avancés en mécanique des fluides et l’intégration de spécialistes de ce domaine dans nos effectifs, nous renforçons considérablement nos compétences en matière de simulation et de modélisation numériques pour pouvoir créer des jumeaux numériques extrêmement précis des produits », a précisé Anton Huber, CEO de la Division Digital Factory.

La division Digital Factory regroupe les activités de Siemens dédiées à l’industrie manufacturière, et notamment à la construction automobile et aéronautique, la construction mécanique et l’électronique. Son portefeuille comprend des technologies logicielles et matérielles haute performance totalement intégrées conçues pour permettre une parfaite intégration de la conception, de la production et des fournisseurs impliqués dans le processus de production. Siemens est actuellement la seule entreprise à proposer des technologies permettant la convergence entre le monde virtuel du développement des produits et le monde réel de la production. De nouveaux produits peuvent désormais être conçus, testés et optimisés sur ordinateur, alors même que les procédés de fabrication sont en cours de développement et de mise en œuvre. Les clients bénéficient ainsi d’une efficacité et d’une flexibilité accrues et d’un temps de mise sur le marché plus court.

Suivez-nous dans les médias sociaux:
Twitter: www.twitter.com/siemens_press

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse www.siemens.com.

CD-adapco (http://www.cd-adapco.com)est une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels de simulation numérique, avec une approche unique en matière d’exploration multidisciplinaire (Multidisciplinary Design eXploration — MDX). En matière de conception, la simulation numérique assure un flux d’informations extrêmement fiable, ce qui permet de stimuler l’innovation et de réduire les coûts de développement des produits. Les outils de simulation CD-adapco, et notamment le fleuron de son offre, le logiciel de simulation STAR-CCM+, permettent aux ingénieurs d’améliorer la qualité de la conception et de réduire les délais. Ses solutions de simulation numérique couvrent un large éventail de domaines : mécanique des fluides (CFD), mécanique des solides (CSM), transfert thermique, dynamique des particules, flux de réactifs, électrochimie, acoustique ou encore rhéologie. Sur les trois derniers exercices, le chiffre d’affaires de CD-adapco a enregistré en moyenne une hausse supérieure à 12 % par an à taux de change constant. L’entreprise emploie un effectif de plus de 900 salariés répartis sur 40 sites stratégiques à travers le monde./p>

Le présent communiqué comporte des déclarations à caractère prospectif qui reposent sur des hypothèses et des estimations. Nous pouvons, le cas échéant, formuler des déclarations prospectives dans des rapports, des présentations ou tout autre document destiné aux actionnaires, ainsi que dans des communiqués de presse. En outre, des représentants de l’entreprise peuvent également faire oralement des déclarations à caractère prospectif. De telles déclarations se fondent sur les prévisions actuelles et sur certaines hypothèses posées par la direction de Siemens. Elles comportent donc par nature des risques, des incertitudes et sont soumises aux aléas d’un certain nombre de facteurs dont, sans toutefois s’y limiter, ceux mentionnés dans le Rapport annuel, au chapitre consacré aux principaux risques encourus par l’entreprise. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se réaliser, les résultats, les performances et les chiffres de l’entreprise pourraient varier de manière significative par rapport aux prévisions formulées de manière explicite ou implicite. Siemens n’entend pas et ne s’engage nullement à mettre à jour ni à corriger ces prévisions.