Passer au contenu

Paris, France, 25 November 2015

En acquérant Polarion, Siemens renforce son engagement dans un secteur porteur : l'ALM

Siemens a conclu un accord pour l'acquisition de la société Polarion, développeur de la première solution web professionnelle de gestion du cycle de vie des applications (ALM, application lifecycle management). Dans tous les secteurs d'activité, les industriels incorporent de plus en plus de logiciels dans leurs produits. L'ALM leur permet d'intégrer, vérifier et valider en permanence ces logiciels. Polarion fait partie des leaders du marché de l'ALM. Ses points forts sont l'utilisation d'une architecture ouverte, une gestion de pointe des codes sources et la prise en charge du développement open source (code source ouvert).

Siemens, l'un des principaux développeurs mondiaux de logiciels de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie), intégrera les produits Polarion dans sa gamme Teamcenter®, faisant ainsi de l'ALM un élément constitutif du processus de développement des produits. Cette acquisition vient renforcer l'engagement de Siemens dans le domaine du développement de produits piloté par les systèmes, une méthode de développement holistique qui associe l'ingénierie des systèmes et une définition intégrée des produits dans un environnement ouvert.

« Cette annonce marque une nouvelle étape dans l'engagement de Siemens d'aider ses clients à tirer le meilleur parti de la digitalisation. », déclare Chuck Grindstaff, président-directeur général de Siemens PLM Software. « En ajoutant les solutions d'ALM de Polarion à notre gamme d'outils de PLM, nous renforçons encore notre capacité à aider les entreprises à créer des produits connectés intelligents. Les fonctionnalités sophistiquées des produits Polarion intègrent encore davantage la définition du cahier des charges, le développement, le test et la simulation des logiciels dans notre environnement de pointe de développement de produits piloté par les systèmes. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Polarion dans notre organisation et d'intégrer leurs produits d'ALM de pointe dans notre gamme Smart Innovation Portfolio. »

Polarion est l'un des leaders du marché de l'ALM. Il compte des clients importants dans les principales industries utilisant le PLM, et d'autres dans des secteurs d'activité connexes à forte croissance. La transaction doit être finalisée au cours du premier trimestre 2016. Les conditions de l'acquisition ne seront pas rendues publiques.

« Nos deux sociétés sont engagées depuis deux ans dans une relation mutuellement enrichissante, et nous envisageons de développer une stratégie commerciale commune. Cette acquisition nous offre la possibilité de progresser plus vite vers notre objectif, qui est de proposer à nos clients des solutions de PLM/ALM à forte valeur ajoutée » commente Frank Schroeder, directeur général de Polarion. « Siemens reconnaît clairement la valeur que nous apportons au PLM et l'importance cruciale de l'ALM dans sa stratégie de digitalisation. Nous voyons cela comme un grand avantage pour nos clients et nous nous réjouissons des nouvelles opportunités que notre appartenance au groupe Siemens ne manquera pas de susciter. »

Polarion Software est un important éditeur de logiciels, qui propose notamment une plateforme web unifiée pour la gestion du cycle de vie des applications, des cahiers des charges et de la qualité. Dans le cadre du développement de leurs produits complexes, il aide des entreprises internationales de très nombreux secteurs d'activité (de l'automobile à l'aérospatiale en passant par les appareils médicaux) - c'est-à-dire des créateurs de produits auxquels les consommateurs font confiance -, à devenir agiles, à instaurer la traçabilité et à respecter les réglementations. Plus de 2,5 millions d'utilisateurs dans le monde entier font confiance à Polarion pour leur permettre de collaborer, d'intégrer l'ALM et le PLM, et de commercialiser plus efficacement leurs produits de haute qualité. Pour plus d'informations, visitez le site web www.polarion.com.

Siemens PLM Software, une unité de Siemens Digital Factory Division, est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels, de systèmes et de services dans les domaines de la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) et de la gestion des opérations industrielles (MOM, Manufacturing Operations Management), avec plus de neuf millions de licences vendues et 77 000 clients à travers le monde. Basée à Plano (Texas), Siemens PLM Software travaille en collaboration avec ses clients pour proposer des solutions logicielles industrielles qui aident les entreprises du monde entier à acquérir un avantage concurrentiel durable en concrétisant leurs innovations importantes. Pour plus d'informations concernant les produits et les services proposés par Siemens PLM Software, visitez le site web www.siemens.com/plm.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

Siemens AG (Berlin et Munich) est un géant mondial de la technologie. Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 165 ans, son nom est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. Implantée dans plus de 200 pays, Siemens a fait de l’électricité, de l’automatisation et du numérique son cœur de métier. Premier constructeur de turbines éoliennes en mer, important fournisseur de turbines à cycle combiné pour la production d’électricité et acteur majeur du secteur du transport de l’électricité, l’entreprise est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écotechnologies. Siemens est également pionnière en matière de solutions d’infrastructure et de solutions d’automatisation, de motorisation et d’informatisation pour l’industrie. C’est aussi un important fournisseur de matériel d’imagerie médicale – notamment de tomodensitomètres et de systèmes d’imagerie par résonance magnétique – et un leader dans les domaines du diagnostic en laboratoire et des systèmes d’information hospitaliers. Au 30 septembre 2015, date de clôture de son précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. L’entreprise comptait à cette date un effectif mondial de près de 348 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque ou une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans certains autres pays. Les autres marques, marques déposées ou marques de services appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact principal

Christel Sandi
+33 1 83 94 04 99
SiemensFrance@teamlewis.com