Passer au contenu

Paris, France, 17 October 2014

Siemens NX 10 permet une plus grande souplesse de conception et une productivité jusqu'à 3 fois supérieure

L'interface tactile permet d'accéder à NX n'importe où et n'importe quand

La nouvelle version du logiciel NX™ de Siemens - NX 10 - inclut de nouvelles fonctionnalités qui permettent de développer des produits avec plus de souplesse et une productivité jusqu'à 3 fois supérieure. Les nouveaux outils, tels que la solution de développement de concepts en 2D, simplifient et accélèrent la création de conceptions, tandis que les améliorations apportées au logiciel NX Realize Shape™, un environnement de modélisation de subdivision totalement intégré, offrent aux concepteurs davantage de souplesse pour produire des formes originales. La nouvelle interface tactile offre un accès étendu à toutes les fonctionnalités de conception de NX. Enfin, l'intégration plus étroite avec les logiciels de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits) via l'environnement Active Workspace de Siemens permet de réduire le temps passé à rechercher des informations concernant les produits. NX 10 apporte également de multiples améliorations à sa solution de CAO/FAO/IAO intégrée.

“NX 10 continue d'améliorer les fonctionnalités robustes et conviviales dont les utilisateurs ont besoin pour gérer la complexité sans cesse croissante des conceptions de produits. », commente Jim Rusk, vice-président sénior, responsable des logiciels d’ingénierie des produits chez Siemens PLM Software. « Ses fonctionnalités nouvelles ou améliorées simplifient et raccourcissent la phase conceptuelle initiale, qui est l'une des plus importantes de la conception. La nouvelle interface tactile et l'intégration plus étroite avec Active Workspace confèrent à NX 10 une polyvalence sans précédent, en permettant d'accéder aux données produit n'importe quand et n'importe où. Cet accès amélioré aide nos clients à prendre de meilleures décisions, et donc à développer de meilleurs produits.”

Dans le monde entier, la complexité croissante des produits a fait de la modélisation 3D l'outil de conception favori. Toutefois, dans certains secteurs, dont celui des machines industrielles et de l'électronique complexe, il est plus simple et plus rapide de réaliser les agencements initiaux en 2D. Grâce à la nouvelle solution de développement conceptuel en 2D, les concepteurs peuvent explorer des concepts en 2D, ce qui leur permet d'élaborer des conceptions jusqu'à trois fois plus vite. Une fois la conception finalisée, elle peut très facilement être transférée vers un outil 3D pour finaliser le modèle.

Les améliorations apportées à la solution NX Realize Shape donnent aux concepteurs encore plus de contrôle sur la modélisation de la géométrie et leur permettent de créer des produits présentant des lignes très élégantes ou des surfaces complexes. NX Realize Shape utilise la modélisation par subdivision, une approche mathématique qui permet de créer des géométries 3D avec des formes douces et fluides et qui été mise au point par l'industrie du divertissement. L'outil est intégré à NX de façon totalement transparente, ce qui réduit le temps nécessaire au développement d'un produit en éliminant les multiples étapes intermédiaires qu'impose l'utilisation d'outils distincts pour la conception libre et l'ingénierie.

La nouvelle interface tactile en option de NX 10 offre la souplesse de pouvoir accéder à NX sur les tablettes fonctionnant sous Windows®. Il est ainsi plus simple d'utiliser NX où et quand vous en avez besoin pour améliorer la collaboration et la productivité. Cette combinaison d'un meilleur accès à NX et d'une intégration plus étroite avec le PLM via Active Workspace, l'interface innovante du logiciel Teamcenter® de Siemens, permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, même quand elles sont disséminées dans plusieurs sources de données externes. Active Workspace est accessible par Internet de n'importe où et via n'importe quel appareil.

NX 10 inclut plusieurs autres améliorations dans le domaine de la CAO/FAO/IAO, dont le nouvel environnement multiphysique NX CAE, qui renforce considérablement l'intégration de la simulation en connectant plusieurs solveurs afin de rationaliser le processus d'exécution des simulations complexes. Cet environnement offre une présentation cohérente pour l'exécution de simulations multiphysiques, ce qui permet aux ingénieurs d'élaborer aisément des solutions couplées sur le même maillage en utilisant des types d'élément, des propriétés, des conditions aux limites, ainsi que des contrôles et des options de solveur communs.

Les nouvelles fonctionnalités sectorielles de NX CAM aident les ingénieurs à programmer plus rapidement les machines-outils et à usiner des pièces de meilleure qualité. Les nouvelles stratégies d'ébauchage à ajustement dynamique s'adaptent automatiquement à la géométrie des pièces afin de permettre un meilleur usinage des moules et des matrices. Quant aux nouvelles fonctionnalités automatiques de programmation de l'inspection de NX CMM (machines de mesure de coordonnées), elles permettent d'utiliser les PMI (Product Manufacturing Information, données de fabrication des produits) pour créer des trajectoires de balayage pour l'inspection. Cette dernière est ainsi nettement plus rapide qu'avec la méthode du point de contact actuellement disponible.

NX 10 inclut également de nouvelles fonctionnalités de conception de chaînes d'assemblage pour l'automobile. La nouvelle application de conception de chaîne permet aux ingénieurs de concevoir et de visualiser les agencements des chaînes de production dans NX, et d'utiliser Teamcenter et le logiciel Tecnomatix® de Siemens pour gérer les conceptions et valider et optimiser les processus de fabrication.

NX 10 sera disponible en décembre. Pour plus de détails sur l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de NX 10, visitez le site Internet www.siemens.com/plm/nx10.
Iconographie disponible : https://www.flickr.com/photos/31274959@N08/sets/72157648007353650/

Siemens PLM Software, une division Siemens Digital Factory Division, est un leader mondial sur le marché des logiciels et des services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (PLM), avec 9 millions de licences vendues et 77 000 clients à travers le monde. Siemens PLM Software, dont le siège est situé à Plano, au Texas, collabore étroitement avec ses clients pour créer des solutions ouvertes leur permettant de transformer leurs idées en produits à succès. La stratégie HD-PLM de l'entreprise vise à fournir à toutes les personnes impliquées dans la fabrication d'un produit les informations dont elles ont besoin, au moment opportun, pour qu'elles puissent prendre les décisions les plus judicieuses. Pour en savoir plus sur les produits et services Siemens PLM Software, rendez-vous sur www.siemens.com/plm.

Suivez nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

Siemens AG ((Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le coeur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 165 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Près de 43 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2013, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,9 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 362 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX est une marque commerciale ou déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques commerciales et déposées ou marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact principal

Samia Lahmar
+33 6 07 31 83 26
samia.lahmar@siemens.com