08 October 2012

Siemens acquiert Kineo CAM, leader du secteur des logiciels de simulation de mouvement et d’optimisation de trajectoire (computer-aided motion software)

Vélizy, le 9 octobre 2012 - Siemens acquiert Kineo CAM, une société basée à Toulouse qui fait partie des principaux fournisseurs de logiciels de simulation de mouvement et d’optimisation de trajectoire. Les solutions de Kineo CAM font déjà partie des composants éprouvés des produits de Siemens PLM Software. Elles maximisent la productivité des utilisateurs dans différents secteurs d'activité en optimisant les mouvements, l'évitement des collisions et la planification des trajectoires. Grâce à cette acquisition, Siemens pourra améliorer encore davantage les fonctionnalités de mouvement assisté par ordinateur de ses logiciels et renforcera sa capacité à augmenter sa part de marché. Une fois l'acquisition finalisée, Kineo CAM -plus de 200 clients dans le monde entier- sera rattachée à la division PLM Software. L'accord en ce sens a été signé le 8 octobre 2012. Le montant de la transaction ne sera pas rendu public.

Depuis douze ans, Kineo CAM développe pour différents secteurs d'activité — tels que l'automobile, l’aéronautique et la construction navale — des solutions logicielles éprouvées qui optimisent les mouvements des robots et la planification des trajectoires pour l'assemblage et le désassemblage de pièces. Par exemple, dans le secteur de l'automobile, les modules logiciels de Kineo CAM permettent aux constructeurs d’optimiser la planification de l'installation d'un élément, tel qu'un siège ou un tableau de bord, ainsi que son désassemblage en vue de sa maintenance. Ils aident également à optimiser la planification des mouvements et des trajectoires des robots.

« En acquérant Kineo CAM, nous ajoutons une nouvelle technologie à notre offre PLM. Cette technologie permet à nos clients de prendre de meilleures décisions concernant leurs produits et d'élaborer des stratégies de fabrication, de maintenance et de réparation. », déclare Chuck Grindstaff, président-directeur général de la division PLM Software de Siemens. « Kineo CAM fournit des composants-clés qui sont déjà utilisés dans nos principaux produits que sont NX, Teamcenter et Tecnomatix. En outre, nous allons enrichir notre équipe chargée des outils ouverts en y intégrant une équipe de spécialistes. Ces experts poursuivront leurs partenariats avec les groupes responsables des différents produits de PLM Siemens, ainsi qu'avec les autres entreprises qui ont adopté cette technologie en standard. »

Les produits de Kineo CAM sont fournis sous forme de logiciels d'application aux clients finaux, et sous forme de bibliothèques logicielles aux éditeurs de logiciels de CAO et de FAO et aux constructeurs OEM de systèmes robotiques sophistiqués. Ces sociétés continueront à s’appuyer sur l'ensemble des gammes de produits actuelles de Kineo CAM.

« Nous sommes fiers et enthousiastes à l'idée de rejoindre la division PLM de Siemens, qui fait partie des leaders mondiaux du marché des composants logiciels. », commente Laurent Maniscalco, président-directeur général de Kineo CAM. « Grâce à notre appartenance à une entreprise internationale aussi importante, qui opère sur les même marchés que nous, nous pourrons nous rapprocher de nos clients actuels et notre technologie logicielle pourra toucher un public plus large. Comme nous entretenons depuis longtemps d'excellentes relations avec les équipes de Siemens en charge du PLM, nous sommes sûrs que notre intégration se fera facilement et efficacement et qu'elle bénéficiera à nos clients et à notre équipe. »

Siemens Industry Automation Division a acquis plusieurs sociétés de développement de logiciels, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des logiciels industriels. Toutes ces sociétés sont des fournisseurs de premier plan dans leur segment respectif : UGS (États-Unis, 2007), Innotec (Allemagne, 2008), Elan Software Systems (France, 2009), Active Tecnologia em Sistemas de Automação (Brésil, 2011), Vistagy (États-Unis, 2011), IBS AG (Allemagne, 2012), Perfect Costing Solutions GmbH (Allemagne, 2012) et VRcontext International S.A. (Belgique, 2012).

Pour plus d'informations, visitez le site Internet www.siemens.com/automation

Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur Internet à l'adresse suivante : www.siemens.com/automation/press

A propos de Kineo CAM

Kineo CAM est le développeur indépendant de KineoWorks™, la technologie de simulation automatique des mouvements et d’optimisation de trajectoires. Spécialisée dans le développement de solutions avancées, Kineo CAM fournit des solutions métier à de grandes entreprises et organisations aux États-Unis, en Europe et au Japon. Ses marchés principaux sont la CAO mécanique, la fabrication et la robotique. Dans ces domaines, sa vaste gamme de solutions — qui s'étend des applications autonomes aux logiciels entièrement intégrés — permet aux utilisateurs de réduire leurs coûts, de raccourcir leurs délais de développement, et d'augmenter la qualité en ce qui concerne la conception des produits (validation du montage/démontage mécanique) et les processus (simulation d'opérations dans des environnements 3D encombrés). Kineo CAM a remporté le concours national de l'innovation du ministère de la Recherche et de la Technologie (2000), le prix Innovation Award for Outstanding Achievements in Commercializing Innovative Robot and Automation technology de l'IEEE/IFR (2005), et le prix Innovation ICT Prize de la Commission européenne et du Conseil européen pour les sciences, les technologies et l'ingénierie appliquées (2007). Pour plus d'informations, visitez le site Internet www.kineocam.com 

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg) soutient l’ensemble de la chaîne de création de valeur de ces clients industriels, depuis la conception jusqu’à la production des produits et les services associés, et ce grâce à une combinaison inégalée de technologies d’automatisation, de contrôle industriel et de logiciels pour l’industrie. Avec ses solutions, la division permet de réduire jusqu’à 50% le time-to-market des nouveaux produits. La division Industry Automation est constituée de 5 business units : Industrial Automation Systems, Control Components and Systems Engineering, Sensors and Communications, Siemens PLM Software et Water Technologies. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.siemens.com/industryautomation

Contact principal

Samia Lahmar
+33 6 07 31 83 26
samia.lahmar@siemens.com

Des questions ?