Passer au contenu

06 June 2011

L’étude de DLR sur les composites confirme l’exceptionnelle qualité du logiciel FiberSIM® de VISTAGY

WALTHAM, Massachussetts, (USA), le 6 juin 2011VISTAGY, Inc., un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a annoncé aujourd’hui que DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt),le Centre aérospatial allemand, vient de réaliser une étude qui établit la supériorité de son logiciel d’ingénierie des composites, FiberSIM®, par rapport à tous les autres logiciels de simulation du drapage testés lorsque les critères de simulation des fibres, de fonctionnalité du design et d’interfaçage sont pris en compte conjointement. L’évaluation de DLR reposait sur la conception et la fabrication de quatre pièces en composites comprenant notamment une lisse à double courbure d’aéronef, un montant automobile B complexe, et deux pièces génériques. Inscrivez-vous pour télécharger l’étude en anglais.

Cette étude a été réalisée lors du programme « TOP-Design » (Tolerance Optimized-Design [conception des tolérances optimisées]) subventionné par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie dans le cadre duLuFo IV Program . Entre autres objectifs, TOP-Design vise à examiner les capacités de différents produits logiciels à simuler les processus de fabrication des plastiques renforcés par des fibres de carbone (CFRP) et à comprendre comment utiliser ces outils pour obtenir des gabarits à plat aussi précis que possible, et donc des pièces d’une qualité et d'une légèreté optimales.

Selon Tobias Stroehlein, architecte du programme de DLR pour les technologies de fuselage, « FiberSIM est un logiciel particulièrement robuste ». « Nous avons pu faire tout ce que nous voulions sans plantage du système de CAO. FiberSIM nous a permis d’explorer de nombreuses stratégies d’approche différentes en offrant des milliers d’options qui ont servi à tester plusieurs types de simulation et de géométrie. Son approche de la configuration en cascade nous est apparue particulièrement prometteuse ».

Outre le fait qu’il a obtenu le score combiné le plus élevé de tous les produits dans les trois catégories, FiberSIM s'est avéré significativement meilleur que ses concurrents dans l’algorithme de simulation et la fonctionnalité de conception. Il a été jugé comme l'outil le plus robuste, et s’est rangé ex-æquo avec un autre programme pour le meilleur score en matière de précision.

« Ces résultats sont particulièrement gratifiants, surtout lorsque l’on sait qu’ils viennent de DLR, une organisation hautement respectée et totalement impartiale », a tenu à préciser John O’Connor, directeur des produits et de la stratégie de marché de VISTAGY. « Je pense que la vingtaine d’années d’expertise de notre industrie transparaît dans les capacités de FiberSIM et que c’est ce qui explique la place de leader qu’occupe notre logiciel pour la conception et la fabrication des composites dans toute une variété de domaines, et particulièrement l'aérospatiale, l'automobile et l'énergie éolienne ».

À propos de DLR

DRL est le centre de recherche national allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale. Ses travaux importants de recherche et développement dans l’aéronautique, l’aérospatiale, les transports et l’énergie s’intègrent dans des initiatives de coopération nationales et internationales. En tant qu’Agence spatiale allemande, DRL s’est également vu confier par le gouvernement fédéral allemand la tâche de faire progresser la planification et la mise en œuvre du programme spatial allemand de même que la représentation internationale des intérêts du pays.

À propos de VISTAGY, Inc.

VISTAGY, Inc. est un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés qui créent des descriptions de produits élaborés favorisant des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du cycle de conception. La société améliore les plates-formes commerciales de CAO 3D en appliquant un savoir spécialisé des processus et son expertise dans ce domaine pour créer des solutions destinées à résoudre certains des plus complexes problèmes techniques au monde. En conséquence, les clients peuvent augmenter significativement leur réutilisation des données techniques ce qui leur permet éventuellement de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et de raccourcir le délai de mise sur le marché. VISTAGY est un partenaire stratégique auprès de centaines des plus gros fabricants du secteur de l’aérospatiale, de l’automobile, et des industries éoliennes, y compris Bombardier Aerospace, General Motors et Sinomatech Wind Power Blade Co. Le siège de la société est à Waltham, dans le Massachusetts (USA), www.vistagy.com.

« VISTAGY. Engineer success. »™


VISTAGY, le logo VISTAGY, FiberSIM et Engineer Success sont des marques déposées ou des marques de commerce  de VISTAGY, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres sociétés et produits auxquels il est fait référence ici ont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

###

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com