Passer au contenu

25 May 2011

Nordex opte pour le logiciel FiberSIM de VISTAGY afin de développer ses pales de turbines éoliennes en composite

WALTHAM, Massachussets, (USA), le 25 mai 2011VISTAGY, Inc., un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a annoncé aujourd’hui que Nordex (Xetra Stock Exchange : NDX1), l’un des plus gros fabricants au monde de pales de turbines éoliennes haute performance utilisées sur terre, a fait l'acquisition du logiciel FiberSIM® pour simplifier l’intégralité du processus de conception-fabrication de ces pales. FiberSIM permet à Nordex de développer des modèles de pli détaillés, d’assurer la précision des gabarits à plat et de la production industrielle, et d’obtenir une documentation complète à des fins de diffusion technique.

Grâce au logiciel, Nordex sera en mesure d’améliorer l’automatisation de son processus de développement de produits et d’optimiser les assemblages collés. Nordex observe également que FiberSIM est un « outil puissant » de conception et de fabrication de composites lorsqu’il est utilisé avec son système de CAO Creo Elements/Pro (anciennement Pro/ENGINEER). FiberSIM s’intègre totalement aux fonctionnalités des systèmes PTC Creo Elements/Pro, CATIA de Dassault, et CAO de la solution NX de Siemens.

Selon Hendrik Klein, chef du bureau d’études de la division Pales de rotor de Nordex : « Le transfert des données entre la phase conceptuelle et l’analyse peut prendre énormément de temps. Nous avons pris conscience, pendant la phase de test, que si nous possédions un outil d’aide à la conception qui possède une interface directe avec nos outils d’analyse CAE, cela nous permettrait d’écourter considérablement le cycle de développement des produits. »

«FiberSIM offre aussi l’avantage d’automatiser nos processus de développement, de nous aider à améliorer la qualité des lames, et d’alléger les réusinages coûteux en temps ».

Le Dr Olivier Guillermin, directeur des produits et de la stratégie commerciale de VISTAGY, déclare pour sa part : « Nous nous félicitons que Nordex, l’un des plus grands noms de l’énergie éolienne, ait reconnu la valeur de FiberSIM. Maintenant que l’industrie éolienne évolue vers des modèles de pales plus imposants et plus complexes, nous constatons une maturation du processus d’ingénierie de ces pales dans le monde et pour laquelle les produits et services de VISTAGY jouent un rôle clé ».

À propos de Nordex
En tant que chef de file technologique des fournisseurs de turbines mégawatts, Nordex bénéficie tout particulièrement de la tendance globale vers des pales de turbine de plus grande envergure. La gamme de produits comporte l’une des plus grosses séries de systèmes d’énergie éolienne au monde (N80/N90/N100, 2 500 kW) et plus de 1500 de ces turbines ont été produites à ce jour. Cela signifie que Nordex dispose d’un atout essentiel avec son expérience de l’exploitation des grosses turbines comparée à la plupart de ses concurrents dans ce secteur. En tout, Nordex a installé plus de 4 400 turbines d’une capacité supérieure à 6 600 MW dans le monde. Avec des exportations qui représentent plus de 95 pour cent de ses activités, Nordex occupe également une place prépondérante dans les régions internationales à forte croissance. La société possède des bureaux et des filiales dans 19 pays. Au total, le Groupe emploie plus de 2 500 personnes dans différents pays.

À propos de VISTAGY, Inc.
VISTAGY, Inc. est un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés qui créent des descriptions de produits élaborés favorisant des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du cycle de conception. La société améliore les plates-formes commerciales de CAO 3D en appliquant un savoir spécialisé des processus et son expertise dans ce domaine pour créer des solutions destinées à résoudre certains des plus complexes problèmes techniques au monde. En conséquence, les clients peuvent augmenter significativement leur réutilisation des données techniques ce qui leur permet éventuellement de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et de raccourcir le délai de mise sur le marché. VISTAGY est un partenaire stratégique auprès de centaines des plus gros fabricants du secteur de l’aérospatiale, de l’automobile, et des industries éoliennes, y compris Bombardier Aerospace ; General Motors et Sinomatech Wind Power Blade Co. Le siège de la société est à Waltham, dans le Massachusetts (USA), www.vistagy.com.

« VISTAGY. Engineer success. »™

VISTAGY, le logo VISTAGY, FiberSIM et Engineer Success sont des marques déposées ou des marques de commerce de VISTAGY, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres sociétés et produits auxquels il est fait référence ici ont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

###

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com