Passer au contenu

01 August 2010

Bombardier Aerospace transforme son processus de gestion des fixations grâce au logiciel SyncroFIT® de VISTAGY

WALTHAM, Massachussets, (USA), le 31 août 2010 — VISTAGY, Inc., un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a annoncé aujourd’hui que Bombardier Aerospace (Toronto Stock Exchange : BBD) a fait l'acquisition du logiciel SyncroFIT® pour comprimer la durée et améliorer la précision du développement d’assemblages pour ses programmes d’aéronefs commerciaux, en commençant par l’aile de l’avion commercial CSeries*. Bombardier aura recours à SyncroFIT pour définir et gérer en totalité les jonctions et les interfaces entre des pièces d’assemblages complexes, automatiser les calculs automatiques (notamment les longueurs de serrage des fixations), valider les règles de conception et générer des nomenclatures.

La gestion de la définition technique d’assemblages complexes de cellules nécessite des données interdépendantes concernant des centaines de milliers, voire même des millions, de fixations. Ce processus est traditionnellement effectué à la main, ce qui le rend coûteux et difficile surtout lorsque des modifications conceptuelles sont exigées. En automatisant ce processus exigeant en main-d’œuvre, SyncroFIT réduit substantiellement le temps et le coût inhérents aux processus manuels.

Lors d’un test initial, les ingénieurs de Bombardier ont été capables de diminuer d’environ 75 pourcent le temps nécessaire à la définition des trous et des fixations sur un sous-ensemble d’aile en composite comparé au processus manuel jusque-là utilisé. L’assemblage consistait en 26 pièces, 1 300 fixations et quatre familles de base de fixation avec 336 combinaisons de diamètres et longueurs différentes, de même que toute une variété de rondelles et colliers. SyncroFIT est maintenant utilisé dans la phase de conception détaillée de l’aile d’aéronef CSeries pour laquelle Bombardier attend des résultats similaires.

L’achat de SyncroFIT fait directement suite à la décision de Bombardier de normaliser le logiciel d’ingénierie FiberSIM® de VISTAGY pour tous ses programmes d’aéronef. La définition des trous et fixations est un problème majeur pour les organisations qui développent des aéronefs en composites car la variation de l’épaisseur de l’enveloppe nécessite un large éventail de fixations et augmente la complexité conceptuelle.

SyncroFIT permet aux fabricants de cellules d’aéronef de gagner du temps et de créer les meilleurs produits de leur catégorie en fournissant une approche conceptuelle basée sur les systèmes qui permet aux ingénieurs de mieux comprendre l’impact de décisions conceptuelles et de modifications techniques durant la totalité du processus de développement d’une cellule d’aéronef. En conséquence, les fabricants de cellules d’aéronef peuvent se concentrer sur l’optimisation du dessin des pièces tout en sachant que les définitions de l’assemblage seront rapidement mises et jour et que les entorses aux règles de conception seront signalées immédiatement en période de changements continus.

Selon Nick Perkins, directeur du développement avancé des produits chez Aerospace, « l’expertise de VISTAGY dans l’industrie aérospatiale se reflète dans les capacités de SyncroFIT ». « SyncroFIT nous permet de capturer et d’exploiter les informations conceptuelles de manière plus exhaustive, d’où une meilleure efficacité durant la totalité du processus de développement de l’aéronef ».

« Nous nous félicitons d’avoir l’opportunité d’élargir nos relations avec une entreprise aérospatiale internationale de pointe », a déclaré Steve Peck, directeur des produits et de la stratégie commerciale pour les aérostructures chez VISTAGY. « Avec l’adoption de SyncroFIT par Bombardier pour l’ensemble des ailes du programme d'aéronefs CSeries, nous faisons un autre pas en avant dans l'établissement d'une norme industrielle pour la gestion des interfaces d’assemblage et des jonctions, fixations et trous des assemblages de cellules ».

À propos de VISTAGY, Inc.
VISTAGY, Inc. est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de logiciels techniques et de services de consultants qui optimisent les processus de développement des produits en améliorant la fonctionnalité des systèmes de CAO 3D du commerce. Depuis près de 20 ans, VISTAGY fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit de fournir des solutions spécifiques à l’industrie pour capturer des définitions complètes de produits virtuelles et faciliter la réutilisation automatique ainsi que l’échange efficace des informations techniques à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Les solutions VISTAGY aident les clients à livrer des produits robustes dans les temps et les limites du budget en augmentant la productivité et en améliorant la communication tout au long du cycle de vie du produit, ce qui favorise des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du processus de conception. L’entreprise compte parmi ses clients plus de 200 des plus importants fabricants mondiaux des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, des aménagements intérieurs de véhicules et d’énergie éolienne. Le siège de VISTAGY est à Waltham, dans le Massachusetts (USA) et vous pouvez nous appeler au +1.781.250.6800 ou consulter le site www.vistagy.com.

«VISAGY. Engineer success. »™

VISTAGY, le logo VISTAGY, SyncroFIT, FiberSIM et Engineer Success sont des marques déposées ou des marques de commerce de VISTAGY, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres sociétés et produits auxquels il est fait référence ici ont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

* CSeries est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

###

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com