Passer au contenu

02 June 2010

Press Release - GKN Aerospace choisit les logiciels FiberSIM® et SyncroFIT® de VISTAGY pour la conception et la fabrication des winglets du Bombardier CSeries

WALTHAM, Massachusetts., (USA), 2 juin 2010 — VISTAGY, Inc., un important fournisseur mondial de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a annoncé que GKN Aerospace (London Stock Exchange:GKN), l’un des plus gros fournisseurs de premier rang de l’industrie aéronautique mondiale, a fait l’acquisition du logiciel SyncroFIT® pour développer des assemblages de cellules tout en s’attachant également les services professionnels de VISTAGY. GKN Aerospace utilisera SyncroFIT en conjonction avec le logiciel d’ingénierie des composites FiberSIM®, qui font tous deux partie de l'AeroSuite de VISTAGY, afin de gérer le processus de développement des produits et de livrer des winglets optimisées pour le programme d'aéronefs CSeries du Bombardier. GKN Aerospace recherchera aussi à assurer un maximum de retour sur ses investissements techniques en faisant intensivement appel aux services professionnels de VISTAGY, notamment en matière de consultation au niveau des processus, de développement de meilleures pratiques et de formations personnalisées.

Cela fait plus de huit ans déjà que GKN Aerospace emploie FiberSIM pour réaliser toute une variété de pièces composites d’une grande complexité, et notamment les winglets du Boeing 767, le bord d’attaque des ailes de l’Airbus A380 et les longerons d’aile de l’Airbus A400M. L’adoption de SyncroFIT pour les winglets du CSeries vient renforcer le partenariat de longue durée entre les deux sociétés.

En se basant sur les processus développés en conjonction avec VISTAGY pour le winglet du Boeing 767, GKN Aerospace s’est servi de FiberSIM pour migrer d’une approche conceptuelle basée sur les plis à une approche basée sur la structure qui offre à la société une grande réactivité face aux modifications inévitables de conception qui surviennent essentiellement lors de l’optimisation structurelle des pièces composites. Les ingénieurs utiliseront désormais SyncroFIT pour une définition initiale rapide des fixations afin d’assurer la précision et la mise à jour des nomenclatures pour les approvisionnements, tout en comprimant considérablement le processus de gestion des fixations. GKN Aerospace fera aussi appel à SyncroFIT pour gérer les interactions des détails des composites au niveau des assemblages afin que les ingénieurs puissent valider le respect des règles de conception des fixations et que l’effet cascade des changements résultant des mises à jour de l’épaisseur de l’enveloppe soit répercuté sur la totalité de l’assemblage.

« La définition des trous et fixations est un problème majeur lors du développement d’aéronefs en composites car la variation de l’épaisseur de l’enveloppe nécessite un large éventail de fixations et augmente la complexité conceptuelle », fait savoir Justin Elliott, l'ingénieur en chef de GKN Aerospace pour le programme des winglets de l’aéronef CSeries. « SyncroFIT vient à bout de cette complexité en nous permettant de créer et capturer facilement des représentations numériques complètes des assemblages de cellules et de partager plus efficacement les détails conceptuels et de fabrication. Avec les logiciels et services de VISTAGY, nous pourrons adopter une approche intégrée de la conception et de l’assemblage d’une cellule qui nous aidera à atteindre nos objectifs ».

« Nous nous félicitons d’avoir l’opportunité d’élargir nos relations avec une entreprise aérospatiale internationale de premier rang », a déclaré Steve Peck, directeur des produits et de la stratégie commerciale pour les aérostructures chez VISTAGY. « L’implémentation de SyncroFIT par GKN Aerospace dans son programme d’ailettes de bout d’aile d’aéronef CSeries en conjonction avec l’utilisation de longue date de FiberSIM est une preuve de plus qu’à l’ère du tout numérique, il est essentiel que la conception composite soit associée à des pratiques exemplaires pour la gestion des jonctions, des fixations et des trous afin d’optimiser les assemblages de cellules novateurs. »

À propos de GKN Aeropsace
GKN Aerospace est l’opération aérospatiale de GKN plc (LSE:GKN), l’une des plus grosses sociétés d’ingénierie au monde. GKN Aerospace dessert une base internationale de clients avec quelque 8500 employés opérant sur l’ensemble du continent Américain, en Australie, en Asie du Pacifique et en Europe qui assurent une couverture technique 24 heures sur 24 sur l’ensemble des fuseaux horaires. Avec les ventes de 1 milliard GBP (2 milliards USD2bn), l’activité commerciale est orientée sur trois principaux types de produits : les aérostructures, les systèmes de propulsion et les feuilles d’acétate, plus tout un nombre de types de produits spécialisés : protection givrage électro-thermique, systèmes de carburant et de flottaison, et vitres pare-balles. Les activités commerciales sont également partagées entre les applications militaires et civiles avec la participation de tous les principaux programmes d’aéronefs dépassant aujourd’hui 1 million USD par ensemble. GKN Aerospace est l’un des principaux fournisseurs de structures composites complexes ; la société dispose de l’une des capacités les plus complètes de traitement de substances métalliques de haute performance et est le plus gros fournisseur au monde de feuilles d’acétate pour les cabines de pilotage et de hublots de cabines passagers. Pour en savoir plus, consultez le site www.gknaerospace.com

À propos de VISTAGY, Inc.
VISTAGY, Inc. est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de logiciels techniques et de services de consultants qui optimisent les processus de développement des produits en améliorant la fonctionnalité des systèmes de CAO 3D du commerce. Depuis près de 20 ans, VISTAGY fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit de fournir des solutions spécifiques à l’industrie pour capturer des définitions complètes de produits virtuelles et faciliter la réutilisation automatique ainsi que l’échange efficace des informations techniques à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Les solutions VISTAGY aident les clients à livrer des produits robustes dans les temps et les limites du budget en augmentant la productivité et en améliorant la communication tout au long du cycle de vie du produit, ce qui favorise des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du processus de conception. L’entreprise compte parmi ses clients plus de 200 des plus importants fabricants mondiaux des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, des aménagements intérieurs de véhicules et d’énergie éolienne. Le siège de VISTAGY est à Waltham, dans le Massachusetts (USA) et vous pouvez nous appeler au +1.781.250.6800 ou consulter le site www.vistagy.com/fr.

« VISTAGY. Engineer success. »


Bombardier et CSeries sont des marques déposées ou des marques de commerce de Bombardier Inc. ou ses filiales.

VISTAGY, le logo VISTAGY, AeroSuite, SyncroFIT, FiberSIM et Engineer Success sont des marques déposées ou des marques de commerce de VISTAGY, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres sociétés et produits auxquels il est fait référence ici ont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com