Passer au contenu

17 November 2009

Utilisation par Bombardier Aerospace du logiciel FiberSIM® de VISTAGY pour normaliser, de la conception à la fabrication, tous les processus relatifs aux composites

WALTHAM, Massachusetts, (USA), 17 novembre 2009 — VISTAGY, Inc., un important fournisseur de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a été retenu par Bombardier Aerospace (Toronto Stock Exchange:BBD.B) pour fournir la suite de Logiciel
FiberSIM® comme solution d’ingénierie standard des composites dans tous les programmes de construction d’appareils chez Bombardier. FiberSIM permettra de répondre au calendrier de livraisons de tous les nouveaux avions à réaction de 110 et 130 places de la série CSeries* et de tous les jets d’affaires en composites LearJet 85*, deux des appareils les plus technologiquement pointus au monde. Bombardier simplifie sa chaîne d’approvisionnement internationale et intègre des processus décentralisés en normalisant la totalité du processus de développement des composites avec FiberSIM pour les deux programmes afin d’obtenir le meilleur appareil dans sa catégorie tout en répondant aux exigences du calendrier de livraison et du budget.

Bombardier a choisi d’utiliser les composites de manière intensive dans les programmes de fabrication du href="http://bombardier.com/en/aerospace/products/commercial-aircraft/cseries?docID=0901260d800091e6">CSeries et du LearJet 85 pour réaliser ses objectifs en matière d’amélioration de la performance, de rentabilité, de réduction de la maintenance, de facilité des réparations, de longévité étendue et de confort des passagers. La société a reconnu qu’elle avait besoin, pour atteindre ces objectifs, d’un expert en logiciels de technologie des composites et sélectionné pour cela VISTAGY, dont la collaboration avec Bombardier s’était avérée fructueuse avec les programmes des aéronefs CRJ700* et CRJ1000*.

“Après une évaluation complète, la compréhension approfondie qu’a VISTAGY de notre secteur d’activité et de nos défis conceptuels, ses logiciels éprouvés et, ses services de consulting et d’assistance mondialement reconnus, ont été des facteurs clé dans notre décision de nous associer avec eux”, observe Tim Ambridge, directeur du bureau d’études chez Bombardier Aerospace. “FiberSIM nous permet de résoudre rapidement des problèmes techniques complexes au niveau de la phase conceptuelle et, dans certains cas, nous n’aurions pas été en mesure de dessiner certains éléments essentiel sans lui. Reconnus à l’échelle internationale, le savoir et l’expertise de VISTAGY dans le développement de produits composites joueront un rôle prépondérant pour contribuer à la réussite du développement de la méthodologie des matériaux composites de Bombardier”.

Le soutien apporté par VISTAGY au processus de développement des aérostructures composites à travers la chaîne d’approvisionnement décentralisée—depuis l’analyse, la conception et la fabrication jusqu’à l’homologation—a été un facteur décisif dans la décision de Bombardier. FiberSIM offre la plus grande souplesse et productivité requises pour simplifier la chaîne d’approvisionnement internationale en fournissant toutes les données de conception et de fabrication nécessaires.

La normalisation sur FiberSIM a fourni à Bombardier un cadre de travail qui lui permet d’intégrer des processus décentralisés afin que les changements puissent être facilement répercutés sur la totalité du cycle de développement, d’augmenter le nombre d'itérations de conception et d'améliorer au bout du compte la performance des appareils. La capacité éprouvée de FiberSIM à intégrer les solutions prépondérantes de l’industrie, comme le logiciel d’analyse des éléments finis de et de nombreuses technologies de fabrication telles que le automated fiber placement, automated tape laying, laser projection, l’imbrication et l’automatisation des coupes, donnent à Bombardier la souplesse nécessaire pour tirer parti des meilleurs techniques dans ces domaines.

“Nous nous félicitons de pouvoir appuyer le travail avant-gardiste de Bombardier dans les nouvelles technologies pour concevoir et fabriquer des assemblages et des éléments composites capables de répondre à leurs objectifs critiques pour les programmes des appareils CSeries et Learjet 85”, précise Scott Carlyle, vice-président des ventes internationales pour VISTAGY. “La livraison d’éléments composites d’une qualité optimale en un temps record représente l’objectif principal de Bombardier Aerospace et de VISTAGY, et nous sommes heureux d’être associés à ce fabricant d’avions novateur”.


À propos de VISTAGY, Inc.

VISTAGY, Inc. est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de logiciels techniques et de services de consultants qui optimisent les processus de développement des produits en améliorant la fonctionnalité des systèmes de CAO 3D du commerce. Depuis près de 20 ans, VISTAGY fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit de fournir des solutions spécifiques à l’industrie pour capturer des définitions complètes de produits virtuelles et faciliter la réutilisation automatique ainsi que l’échange efficace des informations techniques à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Les solutions VISTAGY aident les clients à livrer des produits robustes dans les temps et les limites du budget en augmentant la productivité et en améliorant la communication tout au long du cycle de vie du produit, ce qui favorise des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du processus de conception. L’entreprise compte parmi ses clients plus de 200 des plus importants fabricants mondiaux des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, des aménagements intérieurs de véhicules et d’énergie éolienne. Le siège de VISTAGY est à Waltham, dans le Massachusetts (USA) et vous pouvez nous appeler au +1.781.250.6800 ou consulter le site
www.vistagy.com/fr.

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com