Passer au contenu

06 October 2009

Le logiciel FiberSIM® de VISTAGY réduit de plus de 70% la durée de l’approche « Art to Part » sur le vaisseau spatial Dragon de SpaceX

WALTHAM, Massachussets (USA), 6 octobre 2009 — VISTAGY, Inc., un important fournisseur de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a annoncé aujourd’hui que la Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX), l’un des plus gros développeurs de véhicules de lancement et de vaisseaux spatiaux à usage gouvernemental et commercial, a fait l’acquisition du logiciel FiberSIM® de VISTAGY afin de réduire les délais de conception et d’améliorer l’efficacité du processus de développement des composites du vaisseau spatial Dragon. La NASA a sélectionné le vaisseau spatial Dragon en conjonction au véhicule de lancement Falcon 9 afin d’assurer un moyen de transport fiable et efficace du fret, voire même des équipes, vers la Station spatiale internationale (ISS) et d’autres destinations en orbite terrestre basse (Low Earth Orbit ou LEO en anglais). SpaceX prévoit le lancement inaugural du Falcon 9 fin 2009.

FiberSIM est utilisé pour développer des diagrammes de placement des fibres à la production et des fichiers de projection laser. Le logiciel permettra également de faciliter le placement effectif des fibres du système de protection thermique du vaisseau spatial, et notamment du bouclier thermique, des panneaux extérieurs et des couches isolantes de la fusée et du vaisseau spatial, ainsi que de plusieurs panneaux placés autour des moteurs. Utilisé dès le départ pour tous les nouveaux projets intégrant des composites, ce logiciel a permis à SpaceX de réduire les délais entre la phase de conception et celle de fabrication des diverses pièces en composites, comme par exemple le panneau du rétreint caréné de 5 mètres, en le ramenant de sept jours à deux seulement.

« Le facteur temps étant toujours un paramètre crucial, la capacité éprouvée du FiberSIM à nous faire passer aussi rapidement du développement à la réalisation des pièces a été un élément essentiel de notre décision d’acheter ce logiciel », a déclaré Chris Thompson, vice-président du génie des structures de SpaceX. « Mais il n’y a pas que la rapidité des délais.

« Le FiberSIM améliore la qualité du produit en fournissant aux ateliers de fabrication des données d’ingénierie précises qui facilitent en outre la répétabilité du processus de fabrication. On sait ainsi que les pièces sont impeccables à la sortie de l’outil et n’ont pas besoin d’être remaniées. De plus, ce logiciel vient compléter à la perfection notre système de projection laser ».

« Nous nous félicitions de pouvoir nous associer à SpaceX pour appliquer le FiberSIM aux techniques de conception et de fabrication avant-gardistes des composites dans le secteur de l'exploration spatiale », a ajouté John O'Connor, directeur des produits et de la stratégie de marché pour l’aérospatiale chez VISTAGY. « Cette collaboration nous permettra d’aider SpaceX à réaliser ses objectifs tout en réduisant les coûts et en améliorant la fiabilité de l’accès à l’espace grâce à une efficacité et une productivité accrues dans le processus de développement global des composites ».

À propos de SpaceX

La société Space Explorations Technologies Corporation, ou « SpaceX » développe actuellement une famille de véhicules de lancement et de vaisseaux spatiaux destinés à augmenter la fiabilité et à réduire le coût des systèmes de transports spatiaux habités et non habités par un facteur de 10 au final. Grâce au Falcon 1 et au Falcon 9, SpaceX dispose de capacités de lancement hautement fiables et d’un bon rapport qualité-prix pour introduire des vaisseaux spatiaux à toutes les altitudes et inclinaisons orbitales. Dès 2010, le vaisseau spatial Dragon de SpaceX fournira un transport terrestre à faible orbite (LEO) pressurisé et non pressurisé du fret, y compris pour ce qui est du réapprovisionnement de la Station spatiale internationale (ISS). Créée en 2002, l’équipe de SpaceX, dont le siège est à Hawthorne, en Californie, compte aujourd’hui plus de 700 membres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de la société à www.spacex.com.

À propos de VISTAGY, Inc.

VISTAGY, Inc. est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de logiciels techniques et de services de consultants qui optimisent les processus de développement des produits en améliorant la fonctionnalité des systèmes de CAO 3D du commerce. Depuis près de 20 ans, VISTAGY fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit de fournir des solutions spécifiques à l’industrie pour capturer des définitions complètes de produits virtuelles et faciliter la réutilisation automatique ainsi que l’échange efficace des informations techniques à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Les solutions VISTAGY aident les clients à livrer des produits robustes dans les temps et les limites du budget en augmentant la productivité et en améliorant la communication tout au long du cycle de vie du produit, favorisant ainsi des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du processus de conception. L’entreprise compte parmi ses clients plus de 200 des plus importants fabricants mondiaux des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, des aménagements intérieurs de véhicules et d’énergie éolienne. Le siège de VISTAGY est à Waltham, dans le Massachusetts (USA) et vous pouvez nous appeler au +1.781.250.6800 ou consulter le site www.vistagy.com.

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com