Passer au contenu

06 August 2009

Le logiciel FiberSIM® de VISTAGY permet de diminuer de moitié le temps nécessaire à la conception et à la production du diffuseur de la R29 de l’équipe ING Renault F1 Team

WALTHAM, Massachusetts, (USA), 6 août 2009 — VISTAGY, Inc., un important fournisseur de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés, a fait savoir aujourd’hui que l’équipe ING Renault F1 Team a été en mesure de ramener de 12 à 6 semaines les délais de conception et de fabrication d’un diffuseur en matériau composite pour leur R29 de compétition grâce à l’utilisation du logiciel pour composites FiberSIM® dans le cadre de leur projet. L’équipe ING Renault Team a donc pu obtenir un nouveau diffuseur opérationnel deux courses plut tôt qu'il ne l’aurait été possible sans FiberSIM, améliorant ainsi considérablement sa compétitivité sur le circuit.

Ce « double diffuseur », puisque c’est ainsi qu’on le dénomme, a été utilisé avec d’excellents résultats par les écuries Brawn GP, Toyota et Williams lors des deux premières courses de la saison de Formule 1 2009. Cependant, une certaine ambiguïté réglementaire a laissé penser à de nombreuses équipes que ce double diffuseur n’était pas autorisé dans le cadre des
réglementations 2009. Renault F1 a été l’une des quatre équipes qui ont contesté en appel son utilisation, mais cet appel a été rejeté par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
Comme beaucoup d’autres, l’équipe Renault F1 Team a travaillé sur sa propre version d’un grand plancher à « double diffuseur », qui canalise de manière homogène les flux d’air sous la voiture vers l’arrière, augmentant ainsi l’appui aérodynamique, le grip latéral et la performance d’ensemble. Après que la FIA ait clairement statué sur l’autorisation du nouveau diffuseur, le FiberSIM a permis à l’équipe de F1 Renault de le mettre rapidement en place.

L’équipe ING Renault F1 Team a eu recours à FiberSIM lors des sept dernières saisons pour concevoir et fabriquer toutes les pièces composites, y compris le châssis, la boîte de vitesse, le plancher, les protections latérales et les ailerons primaires. L’équipe a fait savoir qu’elle avait raccourci les délais de 20 à 30 pour cent pour la boîte de vitesse de la R29, mais que la réduction de 50 pour cent du temps nécessaire à la conception et à la fabrication du diffuseur, qui comporte plus de 100 plis en fibre de carbone, a pour sa part instauré une nouvelle norme d’efficacité quant au développement de pièces en composites pour l’écurie ING Renault F1.

« Nous avons travaillé avec un fournisseur indépendant et lui avons demandé s’il souhaitait utiliser les modèles électroniques générés par FiberSIM pour fabriquer le diffuseur », explique Ian Goddard, ingénieur CAE en chef pour l’équipe ING Renault F1 Team. « Le fournisseur
disposait ainsi d’éléments plus précis que ce à quoi il était habitué. En fait, la qualité des données de fabrication s’est avérée supérieure à tout ce qu’il avait connu.

« Avec les documents techniques relatifs aux plis, nous pouvons nous attendre généralement à une certaine ambiguïté, alors qu’avec le logiciel FiberSIM nous sommes en mesure de fabriquer la voiture exactement telle qu’elle a été conçue. Si cela fait une énorme différence dans la période de 16 semaines qui précède la saison, c’est un facteur encore plus crucial au cours de la saison même, quand les pièces doivent être fabriquées et expédiées à temps pour la prochaine course comme ce fut le cas avec le diffuseur ».

L’équipe ING Renault F1 Team s’est félicitée que ce gain de 50 pour cent réalisé sur le premier dessin du double diffuseur, et qui a permis de réduire le délai de conception des laminés composites de douze à six jours, se soit encore amélioré avec l’itération suivante. Le double diffuseur qui a suivi, un concept au design évolutionnaire, n’a pris que trois jours au lieu de neuf comparé aux réalisations précédentes.

« Il existe un challenge permanent en F1 pour trouver les moyens de concevoir et de fabriquer plus rapidement des pièces de plus haute performance », explique M. Goddard. « Notre expérience avec FiberSIM concernant le développement d’un diffuseur composite a démontré

une fois de plus à quel point il était essentiel dans nos efforts de respecter nos délais et de mettre la meilleure voiture possible sur la grille de départ ».

À propos de l’équipe ING Renault F1 Team

L’équipe Renault F1 Team est née en 2002 avec un seul objectif : remporter le championnat du monde de Formule 1 de la FIA avec une voiture 100% Renault. Forte d’une tradition d’innovation dans les sports motorisés qui remonte à la première course de Formule 1 de Renault en 1977 et qui comprend six championnats du monde des constructeurs dans les années 90, lorsque Renault fournissait des moteurs V10 aux concurrents de Formule 1 du peloton de tête, l’équipe a évolué constamment sur le plan de la compétitivité grâce à un mélange de performance, de fiabilité et de technologie renforcés par l’expertise technique du Groupe Renault. L’équipe a atteint les sommets de la performance lors des saisons 2005 et 2006 en remportant les championnats des pilotes et des constructeurs lors des deux saisons, à l’occasion d’un doublet victorieux historique.

À propos de VISTAGY, Inc.

VISTAGY, Inc. est l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de logiciels techniques et de services de consultants qui optimisent les processus de développement des produits en améliorant la fonctionnalité des systèmes de CAO 3D du commerce. Depuis près de 20 ans, VISTAGY fait figure de pionnier lorsqu’il s’agit de fournir des solutions spécifiques à l’industrie pour capturer
des définitions complètes de produits virtuelles et faciliter la réutilisation automatique ainsi que l’échange efficace des informations techniques à travers l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Les solutions VISTAGY aident les clients à livrer des produits robustes dans les temps et les limites du budget en augmentant la productivité et en améliorant la communication tout au long du cycle de vie du produit, ce qui favorise des prises de décision mieux informées dès les premières étapes du processus de conception. L’entreprise compte parmi ses clients plus de 200 des plus importants fabricants mondiaux des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, des aménagements intérieurs de véhicules et d’énergie éolienne. Le siège de VISTAGY est à Waltham, dans le Massachusetts (USA) et vous pouvez nous appeler au +1.781.250.6800 ou consulter le site
www.vistagy.com.

Ce communiqué de presse a été publié par Vistagy, société acquise par le 6 décembre 2011 par Siemens PLM Software.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com