Passer au contenu

20 March 2012

Fibersim 2012 fournit des solutions limitant les risques aux entreprises qui utilisent l’ingenierie composite

Vélizy, le 20 mars 2012 - Siemens PLM Software, Business Unit de Siemens Industry Automation Division et l’un des plus gros fournisseurs au monde de logiciels et services de gestion du cycle de vie des produits (PLM), a annoncé aujourd’hui la sortie de Fibersim 2012™. En optimisant la conception et la fabrication de structures composites innovantes, durables et légères,Fibersim permet aux industries aérospatiale, automobile et de l'énergie éolienne de limiter leurs risques. Ce logiciel a été développé par Vistagy, société acquise par Siemens en décembre 2011 (voir communiqué).

Fibsersim 2012 optimise la performance des pièces composites en définissant, communiquant et validant les orientations souhaitées pour les fibres tout au long du processus de développement des produits, et en s’assurant que les spécifications sont respectées. En éliminant les erreurs d’interprétation conceptuelle, cette nouvelle version réduit considérablement les risques de produire des piècestrop usinées qui ont non seulement le désavantage de se comporter de manière imprévisible, mais qui sont aussi plus lourdes et plus coûteuses que nécessaire.

Fibersim est le premier logiciel d’ingénierie des composites au monde grâce auquel les plus grosses sociétés aérospatiales, automobiles, de l’énergie éolienne ou d’autres secteurs, peuvent maîtriser avec succès la totalité du processus d’ingénierie. Cela va de l’aide qu’il apporte au modèle conceptuel, en passant par les détails des laminés, la simulation de la disposition des plis, jusqu’à la génération des sources de données permettant de vérifier la qualité. Fibersim s’intègre totalement aux systèmes de CAO 3D du commerce à la pointe de la technologie.

En 2011, des leaders de l’industrie tels que BAE Systems Composite Structures (voir communiqué), Nordex (voir communiqué), et MBDA Missile Systems (voir communiqué), ont sélectionné Fibersim pour la conception de leurs composites.

« L’imprécision de l’orientation des fibres donne lieu à un modèle sous-optimal », explique Guy Lambert, Directeur de la conception et du secteur expérimental chez Bombardier Aerospace, qui a été standardisé dans le logiciel Fibersim pour la totalité des processus conception-fabrication en 2009. « Il est indispensable de pouvoir faire confiance au comportement des pièces composites usinées. Dans le cas contraire, les ingénieurs doivent tenir compte de la variabilité de l’orientation des fibres, ce qui génère des pièces plus lourdes et plus coûteuses. En permettant de définir, de communiquer et de valider les orientations souhaitées pour les fibres au cours du processus de développement, Fibersim offre aux ingénieurs l’opportunité d’optimiser les pièces ».

Les avantages spécifiques à Fibersim 2012 :

  • Optimisation des études
    Fibersim 2012 permet de savoir avec certitude comment les pièces composites se comportent. Grâce à une nouvelle cocarde basée sur le squelette, les orientations souhaitées pour les fibres sont définies de manière à pouvoir être communiquées et validéestout au long du cycle de développement. Le maintien des orientations souhaitées pour les fibres des pièces fabriquées, qu’il s’agisse d’une lisse d’aéronef, d’un châssis automobile en C, ou d’une pale de turbine d’éolienne de 60 mètres, est essentiel pour optimiser le poids et la performance.
  • Simulation précise du comportement des matériaux composites face à des formes complexes
    Fibersim 2010 avait introduit une simulation de pointe et des procédés pour les matériaux multicouches, notamment des simulations de tissus sans ondulations et de formation des plis. Fibersim 2012 élargit ces fonctionnalités à un plus grand nombre de matériaux et à des procédés de fabrication utilisés avec la première simulation basée sur le squelette pour les pièces produites grâce aux méthodes à fibres orientées. L’orientation des fibres suivant la ligne d’une lisse d’aérostructure, d’un montant automobile B ou d’une ligne incisée sur un moule de pale de turbine provoquera un effondrement et une déformation localisés. En identifiant clairement cesproblèmes au début du cycle de conception, les décisions peuvent être prises pour s’assurer que la résistance attendue des pièces est obtenue de manière rapide et rentable.
  • Communication efficace de la définition complète d’une pièce entre la conception et l’analyse
    La nouvelle version réalise une avancée dans l’échange de données de matériaux multi-axiaux et de données centrales pour permettre des communications efficaces entre analystes et concepteurs sur les deux composants conceptuels essentiels tout au long du cycle de développement itératif. L’analyse précise de la raideur et de la résistance des pièces nécessite l’inclusion des matériaux multi-axiaux et des pièces centrales courantes dans les études aérospatiales, automobiles et enénergie éolienne.
  • Simplification du développement des pièces composites et de la documentation
    Fibersim 2012 simplifie le développement des composites avec de nouveaux outils intuitifs de conception et de documentation. Le logiciel s’adresse à des ingénieurs ayant différents degrés d’expérience avec les composites. La phase la plus difficile et la plus longue dans la conception est de parvenir à capturer les spécifications de transition pour des zones d’épaisseur variées. Fibersim 2012 introduit un nouvel éditeur de décalage, ainsi qu’une méthode visuelle du glisser-déplacer pour capturer aisément ces spécifications. Les grands panneaux aérospatiaux, tels que les ailes, les stabilisateurs ou l’empennage, ont un nombre significatif de profils de transition différents. L’éditeur de décalage permet de développer facilement ces profils et de réduire les erreurs techniques.

Fibersim peut être utilisé de manière indépendante ou comme élément principal du portefeuille de logiciels et de services Aerosuite™, qui offre une solution complète allant des études préliminaires jusqu’à la phase d’assurance qualité. Grâce à cette suite, les concepteurs et fabricants d’aéronef peuvent produire plus vite et à moindres frais des pièces optimisées et des assemblages. Aerosuite se compose également du logiciel Syncrofit™ qui aide à concevoir et fabriquer des assemblages complexes et de larges aérostructures, du logiciel Quality Planning Environment™ pour développer des plans et évaluer la qualité des aérostructures, et des Services professionnels Vistagy pour l’industrie aérospatiale. .

« Les innovations apportées à la dernière version de Fibersim sont nées de notre conviction que le moyen le plus efficace de répondre aux défis liés à la conception et la fabrication des composites consiste à développer des solutions spécifiques à l'industrie », explique Leigh Hudson, Directeur des produits et de la stratégie de marché pour Fibersim. « Fibersim 2012 offre des solutions destinées à développer et à optimiser des types de pièces composites communes à l’aérospatiale, l’automobile, l’énergie éolienne et d’autres industries, en permettant à nos utilisateurs de réaliser des produits robustes qui répondent à leurs objectifs, dans les délais et les limites du budget ».

La Business Unit de Siemens PLM Software qui inclue Vistagy est l’un des plus gros fournisseurs de logiciels et de services d’ingénierie spécialisés au monde. Des descriptions de produits élaborées favorisant de meilleures prises de décision sont ainsi obtenues dès les premières étapes du cycle de conception, et l’application de connaissances spécialisées des processus alliée à une expertise du domaine permet également d'améliorer des plateformes de CAO 3D telles que Catia®, Creo Elements/Pro™ et NX™, afin de faciliter la résolution de certains des problèmes techniques les plus complexes au monde. En conséquence, les clients peuvent augmenter significativement leur réutilisation des données techniques, ce qui leur permet de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et deraccourcir le délai de mise sur le marché. Aujourd’hui, ces produits sont utilisés par des centaines des plus gros fabricants de l’industrie aérospatiale, automobile, et de l’énergie éolienne, y compris Bombardier Aerospace, General Motors et Sinomatech Wind Power Blade Co.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) 7 millions de postes installés et plus de 71 000 clients à travers le monde. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas, collabore étroitement avec ses clients pour créer des solutions ouvertes afin de prendre de meilleures décisions pour des produits de meilleure qualité. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

À propos de la division Siemens Industry Automation

La division Siemens Industry Automation (Nuremberg, Allemagne) prend en charge la totalité de la chaîne de valeur de ses clients industriels, de la conception du produit à la production et aux services, en offrant une combinaison inégalée de technologie d’automatisation et de contrôle industriel ainsi que du logiciel industriel. Avec ses solutions logicielles, la division peut écourter de 50 pourcent les délais de mise sur le marché des nouveaux produits. Industry Automation se compose de cinq secteurs d’activité : Industrial Automation Systems (systèmes d’automatisation industriels), Control Components et Systems Engineering (composants de contrôle et ingénierie des systèmes),Sensors and Communications (capteur et communications), Siemens PLM Software, et Water Technologies (technologies de l’eau). Pour en savoir plus, visitez www.siemens.com/industryautomation


Remarque : Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX, Vistagy, Fibersim, Syncrofit, Quality Planning Environment, et Aerosuite sont des marques déposées ou desmarques de commerce de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Catia est une marque déposée de Dassault Systèmes. Creo Elements/Pro est une marque de commerce de Parametric Technology Corporation et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Contact principal

Jeff Grossman
+1 781 250 6895
jeff.grossman@vistagy.com