24 April 2012

Siemens PLM Software lance Teamcenter 9, pour une meilleure prise de décisions lors du développement de produits

Vélizy, le 24 avril 2012 - Siemens PLM Software, business unit de Siemens Industry Automation Division et l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), vient d’annoncer une nouvelle édition de son logiciel Teamcenter®, le système de PLM le plus utilisé au monde. Teamcenter 9 s’enrichit de nouvelles solutions et améliorations sur l’ensemble de sa gamme afin de soutenir la vision HD-PLM (PLM haute définition) de Siemens PLM Software, vision dont l’objectif est d’aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées, plus efficaces, avec davantage de confiance.

Teamcenter aide les entreprises à commercialiser des produits de plus en plus complexes tout en maximisant leur productivité et en rationalisant leurs opérations internationales. Teamcenter 9 apporte une nouvelle solution intégrée d’ingénierie des systèmes et renforce l’intégration de son architecture unifiée, pour que les entreprises puissent prendre de meilleures décisions avec une meilleure visibilité sur leurs conséquences. Les améliorations apportées à l’ensemble de la gamme Teamcenter augmentent significativement la productivité pour permettre aux entreprises de commercialiser plus vite leurs produits, tout en réduisant le coût total depossession du progiciel.

« Pour relever les défis posés par la mondialisation croissante des entreprises et l’augmentation constante de la complexité des produits, nos clients ont besoin d’un système PLM plusintelligent, qui fournit les bonnes informations, à la bonne personne, au bon moment. », explique Eric Sterling, Vice-président sénior et directeur général responsable des logiciels de collaboration dédiés à la gestion du cycle de vie chez Siemens PLM Software. « Teamcenter 9 continue des’appuyer sur son architecture unifiée, en utilisant une approche plus intégrée afin de relier les informations produites par les équipes dans toute l’entreprise, tout en permettant à ces dernières de travailler de façon plus personnalisée et plus productive. »

Ingénierie des systèmes

La nouvelle solution Teamcenter System Engineering offre une approche entièrement intégrée d’ingénierie des systèmes et de gestion des cahiers des charges. Contrairement aux solutions traditionnelles qui utilisent des outils autonomes pour la modélisation de systèmes, la documentation des interfaces et les cahiers des charges, Teamcenter utilise une approche du développement produits davantage pilotée par le système et gérée au sein de l’environnement Teamcenter. Cette approche offre une vue commune du système en amont et en aval de la chaîne de valeur, évitant les problèmes tardifs et coûteux d’intégration du système résultant de l’absence de lien entre le cahier des charges et la mise en œuvre physique. Teamcenter 9 accélère le processus de développement des produits en intégrant les informations de façon intelligente, et garantit que tous les services et tous les métiers impliqués utilisent des données produits synchronisées.

En outre, l’intégration d’outils de pointe familiers tels que le logiciel de messagerie Outlook®, le traitement de texte Word, le tableur Excel® et le logiciel Visio® de Microsoft, ainsi que les environnements MATLAB® et Simulink® de MathWorks, permettent d’utiliser différentes méthodologies pour définir et modéliser des systèmes à l’aide d’outils couramment utilisés par les ingénieurs.

Gestion de contenu

L’activité de documentation technique est une composante essentielle du développement produits permettant de produire des documents tels que des guides d’utilisation et des manuels de réparation, mis à disposition en même temps que les produits. Par le passé, cette documentation ne pouvait pas être créée avant la fin du développement d’un produit, de par les modifications permanentes apportées à la conception.

Les progrès effectués en matière d’intégration de la gestion de contenu dans Teamcenter 9 permettent de réaliser simultanément la documentation en phase de conception. Les modifications sont communiquées dès qu’elles sont décidées pour que les répercussions soient plus efficacement prises en compte dans la documentation. En outre, compte tenu de la diversité des produits actuels, la fonctionnalité de gestion de contenu de Teamcenter permet une prise en charge de la documentation pilotée par les configurations utilisant les éléments textuels, graphiques et métadonnées communs. Cela permet une publication efficace, contextuelle et multicanal, qui répond au besoin d’une diffusion multimédia sur différents supports et dans plusieurs langues pour une commercialisation internationale des produits.

Par ailleurs, l’intégration encore plus étroite avec l’application Rapid Author de Cortona3D permet de créer des documents dont les illustrations restent liées aux données de conception, et répercute les modifications jusque dans la documentation. Cette nouvelle édition prend également en charge la dernière version de la norme S1000D, utilisée dans l’aérospatiale et la documentation gouvernementale, ainsi que l’architecture DITA (Darwin Information Typing Architecture).

Gestion du cycle de vie des réparations

Siemens PLM Software étend sa vision de la gestion du cycle de vie aux services (Service Lifecycle Management) avec le lancement d’un nouveau module de planification et d’exécution des opérations de maintenance. La planification et l’exécution des réparations ont traditionnellement été des tâches distinctes, réalisées en dehors du PLM. Résultat, il est difficile de déterminer si une réparation a été effectuée conformément aux procédures prévues, ce qui a pour effet d’accroître les risques en matière de sécurité, les défaillances de produits, voire les pannes pouvant entraîner des coûts supplémentaires ou des amendes.

Teamcenter 9 intègre les solutions de gestion de la planification et de l’exécution des réparations, ce qui permet aux entreprises de contrôler plus efficacement les coûts en définissant et planifiant efficacement les demandes de réparations et les modes opératoires correspondants. Il aide les prestataires de services à optimiser leurs ressources, à améliorer le temps d’exécution des réparations et à réduire le temps d’indisponibilité de leurs actifs. Teamcenter suit et capture l’exécution des tâches associées aux réparations afin de garder un historique précis des actifs et des réparations effectuées. Le service de maintenance peut également utiliser la fonctionnalité de retour d’informations pour faire remonter des remarques aux ingénieurs, afin d’aider lui aussi à améliorer les performances et la fiabilité des produits.

Confort d’utilisation des processus

Le développement d’un produit fait appel à du personnel expérimenté et à des intervenants occasionnels, travaillant dans des disciplines différentes, ayant des besoins différents mais devant tous accéder aux données PLM correspondant à la tâche à réaliser. Avec Teamcenter 9, il est dorénavant facile de personnaliser l’environnement de travail grâce à des feuilles de style permettant d’optimiser les modes de fonctionnement aussi bien sur le client riche (personnel expérimenté – mode application) que sur le client léger (personnel occasionnel – mode Internet) de Teamcenter. La présentation peut être aisément personnalisée pour permettre aux utilisateurs d’accéder beaucoup plus facilement aux informations, actions et comportements liés à leur tâche, permettant un travail plus rationnel et plus productif.

Teamcenter 9 est disponible immédiatement. Pour plus d’informations concernant les améliorations présentées ci-dessus et celles qui ne sont pas décrites dans ce communiqué, consultez les site Internets www.siemens.com/plm/teamcenter9 et http://www.youtube.com/playlist?list=PL26C3CFA51CEF70C8

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) 7 millions de postes installés et plus de 71 000 clients à travers le monde. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas, collabore étroitement avec ses clients pour fournir des solutions ouvertes qui permettent de prendre de meilleures décisions pour des produits de meilleure qualité. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

À propos de la division Siemens Industry Automation

La division Siemens Industry Automation (Nuremberg, Allemagne) prend en charge la totalité de la chaîne de valeur de ses clients industriels, de la conception du produit à la production et auxservices, en offrant une combinaison inégalée de technologie d’automatisation et de contrôle industriel ainsi que du logiciel industriel. Avec ses solutions logicielles, la division peut écourter de 50 pourcent les délais de mise sur le marché des nouveaux produits. Industry Automation se compose de cinq secteurs d’activité : Industrial Automation Systems (systèmes d’automatisation industriels), Control Components et Systems Engineering (composants de contrôle et ingénierie des systèmes), Sensors and Communications (capteur et communications), Siemens PLM Software, et Water Technologies (technologies de l’eau). Pour en savoir plus, visitez www.siemens.com/industryautomation.


Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée ou une marque de commerce de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. et/ou de sesfiliales aux États-Unis et dans d'autres pays. Outlook, Excel et Visio sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs détenteurs respectifs.