17 October 2011

La suite NX8 de Siemens PLM Software inclut des améliorations avec un focus sur la simulation

Paris, le 17 octobre 2011 - Siemens PLM Software, Siemens PLM Software vient d’annoncer une nouvelle version de NX™ sa solution logicielle de CAO/FAO/IAO totalement intégrée. De nombreuses améliorations ont été apportées à son offre de calcul, et notamment à NX Nastran® logiciel répandu permettant derésoudre certains des problèmes de simulation les plus ardus. Cette annoncerenforce encore la position de NX CAE en tant que l’une des solutions de simulation les plus utilisées pour le développement de produits. Les nouvelles fonctionnalités des modules de conception et de fabrication de NX sont inspirées par la vision HD-PLM de Siemens PLM Software et qui étendent ses offres de fabrication numérique.

« NX 8 constitue une évolution importante de l’un des principaux systèmes intégrés de développement numérique de produits au monde. », commente Jim Rusk, vice-président responsable des logiciels d’ingénierie des produits chez Siemens PLM Software. « Notre solution d’IAO, aux fonctionnalités insurpassées, a été encore étendue pour mieux permettre aux utilisateurs d’identifier et d’éliminer les problèmes dans le monde virtuel avant qu’ils ne deviennent des problèmes dans le monde réel. Cette capacité à optimiser les performances des produits, associée aux améliorations étendues apportées aux modules de conception et de fabrication de NX, aideront nos clients à réduire encore davantage leurs coûts et leurs délais de développement, et leur permettront de prendre des décisions plus adéquates pour créer de meilleurs produits. »

Une productivité supérieure en simulation

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises ont de plus en plus recours aux logiciels de simulation pour vérifier les fonctionnalités, la fabricabilité et la maintenabilité de leurs produits, ainsi que pour améliorer leur qualité et leur esthétique. Depuis plus de 40 ans, les solutions Siemens PLM Software les aident à gérer certains des problèmes de modélisation et d’analyse les plus difficiles au monde, de l’analyse par éléments finis (FEA) linéaire et non linéaire des structures jusqu’à l’analyse thermique, des déplacements et de la durabilité, et aux effets des écoulements d’air et de fluides sur un produit. NX CAE pouvant fonctionner en tant que solution de simulation autonome ou en tant que composant totalement intégré de la suite de développement de produits NX, il offre aux entreprises une grande souplesse de déploiement. Et conformément au modèle économique ouvert de Siemens PLM Software, NX CAE fonctionne avec pratiquement tous les principaux solveurs FEA, en plus du solveur NX Nastran de Siemens PLM Software. Pour analyser rapidement différentes hypothèses, les utilisateurs de NX CAE peuvent également importer des géométries de diverses sources et les modifier facilement à l’aide de la Technologie Synchrone, une innovation de Siemens PLM Software qui associe la rapidité et la souplesse de la modélisation directe au contrôle précis permis par la conception pilotée par les dimensions.

NX NX 8 pour la simulation offre denouvelles solutions pour l’optimisation et l’analyse multiphysique, ainsi que de nouvelles méthodes d’analyse des assemblages complexes. Les améliorations apportées à NX Nastran portent sur l’analyse non linéaire et l’analyse dynamique, ainsi que sur les performances de calcul et la facilité de modélisation. Les fonctionnalités nouvelles ou existantes de NX CAE aident à réduire le temps nécessaire à la préparation et à la résolution des modèlesd’analyse jusqu’à 70 % par rapport aux outils d’IAO traditionnels.

  • Les améliorations apportées à l’environnement de simulation et à la base de traitement géométrique réduisent le temps passé à gérer les géométries et accélèrent la modélisation de l’analyse.
  • Les améliorations apportées à l’optimisation et à la simulation multidisciplinaire élargissent le champ d’application de NX CAE, qui inclut désormais de nouvelles solutions d’optimisation topologique et d’analyse multiphysique.
  • Les améliorations apportées à la simulation au niveau des systèmes rationalisent la gestion des assemblages à éléments finis et étendent les capacités de calcul hautes performances pour l’analyse en mécanique des fluides numérique (CFD, computational fluid dynamics).
  • Les fonctionnalités 3D haute définition (HD3D) include offrent des améliorations telles que de nouvelles « mesures de résultats » de simulation, qui permettent aux utilisateurs de lier directement les résultats au cahier des charges afin que les équipes puissent prendre des décisions plus intelligentes.

« NX CAE change potentiellement la donne dans le domaine de la simulation. », déclare le docteur Keith Meintjes, Practice Manager pour la simulation et l’analyse chez CIMdata. « NX CAE est une suite complète d’outils de simulation qui permet la collaboration et l’analyse multidomaines. En outre, l’intégration de la Technologie Synchrone dans NX CAE aide les spécialistes de l’IAO à importer facilement des modèles provenant de sources CAO multiples et à idéaliser, modifier et créer rapidement la géométrie dont ils ont besoin pour leurs analyses. La géométrie entre ainsi dans la boucle d’itération de l’IAO, ce qui permet à cette dernière d’influer sur la conception au lieu de se contenter de réagir aux modèles de conception créés par les concepteurs CAO. La vision globale de Siemens PLM Software, ses investissements et la feuille de route de développement technologique qui en résulte pour NX CAE, se concrétisent sous la forme d’un environnement de simulation et d’analyse complet et hautement productif, même pour les entreprises qui n’utilisent pas NX comme outil de création CAO. »

Une productivité complète dans le domaine du développement de produits

Outre ses solutions de simulation, NX 8 offre un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités dans ses modules de conception et de fabrication, pour une productivité complète dans le domaine du développement de produits.

Les améliorations apportées aux outils de fabrication dans NX 8 incluent des fonctionnalités nouvelles ou étendues axées sur la conception de machines-outils et d’outillage, telles qu’une programmation CN optimisée pour la production de pièces destinées aux machines-outils et aux engins spéciaux, ainsi que des améliorations qui associent l’automatisation de la conception d’outils avec des outils de validation utilisant l’IAO. Résultat, NX 8 soutient les entreprises spécialisées dans la construction de machines-outils et d’outillage à remporter davantage de contrats de grande valeur en produisant des conceptions qui sont correctes du premier coup.

Les améliorations apportées à NX CAM dans le domaine des machines-outils et des engins spéciaux étendent les fonctionnalités intégrées de CAO/FAO, d’automatisation de la programmation et de simulation de machine-outil existantes avec de nouvelles fonctions contextuelles automatisées, pour simplifier la génération de trajectoires d’outil intelligentes pour la fabrication de pièces prismatiques. Avec ses nouvelles opérations de fraisage 2,5D basées sur les volumes pour une programmation plus rapide, son suivi automatique de la matière non coupée pendant les processus d’usinage à plusieurs étapes, et son automatisation de la programmation pour les configurations multipièces, NX CAM pour les machines-outils constitue une solution d’usinage rapide et de haute précision.

Dans le domaine de la conception de produits, les améliorations apportées à NX 8 comprennent des solutions plus puissantes etplus efficaces de modélisation, de dessin et de validation, ainsi qu’une prise en charge étendue de la HD3D afin de permettre de meilleures décisions de conception.

  • La nouvelle technologie « modules de pièces » simplifie la modélisation et la modification des conceptions complexes, en permettant aux utilisateurs de les subdiviser en éléments fonctionnels qui autorisent un développement simultané par plusieurs concepteurs
  • Les outils de validation des conceptions et de HD3D étendus offrent une interaction améliorée, des fonctionnalités de génération de rapports plus puissantes, et une présentation enrichie des informations de PLM, lesquelles peuvent également provenir de sources plus variées. Les fonctionnalités HD3D standard offrent désormais un environnement de retour d’informations visuellement riche et plus souple, pour aider les utilisateurs à localiser, diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes, et être sûrs que les conceptions respectent les normes et le cahier des charges.
  • Les améliorations apportées à la technologie synchrone (Synchronous Technology) facilitent la modification des modèles et le traitement de problèmes de modélisation géométrique plus variés. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour la modélisation basée sur les entités, la tôlerie, la création de modèles de base, la conception libre, les systèmes routés, la visualisation, etc.
  • La modélisation des entités a été améliorée pour offrir davantage de souplesse et de contrôle lors de la création des modèles de base. Il est possible de créer davantage d’agencements pour ces modèles (linéaire, polygone, accompagnement, référence et spirale circulaire), et les utilisateurs peuvent désormais remplir des contours avec une entité de modèle de base et créer des modèles de base symétriques dans un agencement linéaire, pour ne citer que quelques-unes des nouvelles possibilités offertes.

NX 8 est disponible immédiatement. Pour plus dedétails sur l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de NX 8, visitez le site Internet www.siemens.com/plm/nx8.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 69 500 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas, collabore étroitement avec ses clients pour créer des solutions ouvertes leur permettant de transformer leurs idées en produits à succès. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg) soutient l’ensemble de la chaîne de création de valeur de ces clients industriels, depuis la conception jusqu’à la production des produits et les services associés, et ce grâce à une combinaison inégalée de technologies d’automatisation, de contrôle industriel et de logiciels pour l’industrie. Avec ses solutions, la division permet de réduire jusqu’à 50% le time-to-market des nouveaux produits. La division Industry Automation est constituée de 5 business units : Industrial Automation Systems, Control Components and Systems Engineering, Sensors andCommunications, Siemens PLM Software et Water Technologies. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.siemens.com/industryautomation


Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. NX est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. NASTRAN est une marque déposée de la National Aeronautics and Space Administration. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Des questions ?