Passer au contenu

30 August 2011

Solid Edge ST4 offre de nouveaux outils pour aider les ingénieurs et les concepteurs de machines à développer plus vite de meilleurs outils

Paris, le 30 août 2011 - Siemens PLM Software, une unité de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer l'édition ST4 de son logiciel Solid Edge® (Solid Edge ST4) Son objectif est d'aider les ingénieurs et les concepteurs de machines à développer plus vite de meilleurs produits. Cettenouvelle édition de Solid Edge inclut une grande variété de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs, et notamment : des améliorations de la Technologie Synchrone en vue de permettre une meilleureconception des produits ; une collaboration multiCAO plus efficace grâce à l'utilisation du très populaire format de données JT™ , de nouveaux outils conçus pour accélérer la validation des conceptions de pièces en tôle ; ainsi que de nouvelles améliorations de sa fonctionnalité haut de gamme de dessin, destinées à réduire les coûts de documentation.

“Solid Edge ST4 aide l'ingénieur et le concepteur de machines à créer de meilleures conceptions, en rendant la révolutionnaire Technologie Synchrone encore plus facile à incorporer dans les tâches quotidiennes, et en rendant ses outils de modélisation fondamentaux plus simples à utiliser et plus productifs. », commente Dan Staples, directeur du développement de Solid Edge chez Siemens PLM Software. « En offrant de nouvelles façons d'exploiter la Technologie Synchrone, Solid Edge ST4 permet aux utilisateurs de travailler dans l'environnement de conception le plus adapté à leurs besoins, ce qui leur permet de rester concentrés sur leurs tâches de conception et de ne pas se préoccuper du logiciel qu'ils utilisent. Résultat, Solid Edge ST4 simplifie la conception des produits, tout en étant l'un dessystèmes de modélisation les plus puissants du marché à la disposition des concepteurs expérimentés.”

Aider les ingénieurs et les concepteurs de machines à créer plus vite de meilleurs produits

Solid Edge ST4 apporte à son tour de nouvelles fonctionnalités, afin d'améliorer encore davantage l'environnement de conception intuitif qui aide les ingénieurs et les concepteurs de machines à concevoir plus vite de meilleurs produits. Parmi les nouveautés, citons :

  • une fonctionnalité automatisée de « coupes dynamiques », qui permet de créer et modifier plus facilement et plus rapidement des pièces de révolution
  • des relations de modélisation 3D, qui permettent de centrer, décaler et modifier des géométries natives ou importées
  • des relations d'assemblage 3D, qui permettent de positionner automatiquement des pièces dans un assemblage en évitant les interférences entre elles
  • des améliorations apportées à la fonctionnalité de vues éclatées 
  • et – grâce à un nouveau partenariat avec Cadenas GmbH – un système de gestion des pièces stratégiques, qui offre un portail dédié pour la configuration des pièces 3D standard ou provenant de fournisseurs, au format Solid Edge natif.

“En tant que concepteurs de machines, nous travaillons toujours avec de très grands assemblages. C'est pourquoi nous sommes très impressionnés par Solid Edge ST4 et par les gains de productivité qu'il permet de réaliser dans l'environnement d'assemblage. », déclareVolker Horstmann, ingénieur en mécanique chez Beumer Maschinenfabrik GmbH & Co. KG, une société internationale allemande leader sur le marché des dispositifs de logistique interne pour le transport, le chargement, la palettisation, l'emballage, le tri et la distribution. « Les nouvelles commandes basées sur la Technologie Synchrone nous permettent de modifier un modèle 3D directement dans le contexte de l'assemblage, sans devoir travailler avec des esquisses 2D, ce qui rend la conception des produits nettement plus rapide.Nous pouvons désormais beaucoup mieux contrôler le travail de conception, voir les résultats instantanément, et accepter, modifier ou rejeter immédiatement la solution. Solid Edge ST4 offre davantage de souplesse pour la conception et se révèle plus intuitif que jamais.”

Mieux collaborer, simuler et documenter

Un grand nombre des nouvelles fonctionnalités de Solid Edge ST4 ont été inspirées par la volonté de Siemens PLM Software de comprendre les besoins de ses clients et d'y répondre directement afin d'être sûre que chaque amélioration fonctionnelle apporte une véritable valeur métier. Grâce à ce processus d'amélioration inspiré par les clients, Solid Edge ST4apporte de la valeur métier en renforçant la capacité des utilisateurs à collaborer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et en rationalisant les tâches quotidiennes de développement de produits telles que le dessin d'ingénierie et la conception de pièces en tôle.

“Nous utilisons toutes les fonctionnalités de Solid Edge, et nous ne pouvons pas nous en passer. », déclare Vladimir Kolar, responsable de la conception et du développement chez Linet spol. S.r.o., une société tchèque spécialisée dans la conception de lits et de mobilier pour le milieu médical. « Un grand nombre des pièces que nous créons sont des pièces en plastique très compliquées qui ne pourraient pas être conçues efficacement sans la 3D. Grâce à Solid Edge, nos pièces sont toujours bien ajustées et nous avons pratiquement éliminé les erreurs au niveau de l'atelier. Utilisateur de Solid Edge depuis longtemps, je suis impressionné par la manière dont Siemens PLM Software écoute ce que ses clients lui disent et utilise ces informations pour améliorer ses produits. Les améliorations collectives qu'elle a apportées dans Solid Edge ST4 devraient avoir un fort impact.”

Collaboration grâce aux formats JT et PDF

L'une de ces améliorations répond au besoin qu'ont les entreprises de collaborer avec leurs fournisseurs, partenaires et clients qui utilisent des logiciels de CAO différents produisant des formats de données incompatibles. Solid Edge ST4 aide à résoudre ce problème grâce au logiciel Teamcenter® ou Teamcenter® Express (les solutions de gestion numérique du cycle de vie de Siemens PLM Software), pour tirer pleinement parti de JT, le format de données 3D léger très répandu, afin de partager de façon précise, sûre et efficace les informations relatives aux produits. Solid Edge est le premier système de CAO de sa catégorie à utiliser les données JT dans les assemblages, ce qui permet des mises à jour totalement associatives à partir du contenu JT. Et comme le format JT a été largement adopté dans le monde entier dans les secteurs manufacturier et des logiciels de PLM, SolidEdge ST4 élimine ou réduit de façon significative le problème de l'incompatibilité des données et crée un environnement de collaboration parfait.

Solid Edge ST4 améliore davantage la collaboration grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet de sauvegarder facilement pièces et assemblages sous forme de fichiers PDF 3D, en vue de leur partage et de leur visualisation à l'aide du logiciel Adobe® Reader®. Les données relatives aux produits et à leur fabrication (PMI), les dimensions et les annotations sont incluses dans le document PDF, ainsi qu'une description schématique de la structure de l'assemblage. Ce nouveau format est idéal pour communiquer desidées et des données 3D aux personnes concernées pendant tout le cycle de vie d'un produit.

Outil de dessin haut de gamme

Les développeurs de Solid Edge savent que les dessins constituent un élément livrable important pour les ingénieurs. Solid Edge ST4 continue donc de faire preuve de leadership dans ce domaine, en apportant de nombreuses améliorations supplémentaires à sa fonctionnalité de dessin haut de gamme, qui permettent de documenter plus vite et plus facilement les conceptions de produits. Parmi ces améliorations, on peut citer celles – importantes – apportées à la fonction de personnalisation des tableaux, les annotations et le contrôle des dimensions, la création de légendes très personnalisées pour les vues, et la mise à l'échelle automatique des vues sur chaque feuille de dessin.

“Je suis très impressionné par ce que j'ai vu de Solid Edge ST4, et particulièrement par les améliorations qui ont étéapportées à la fonctionnalité de dessin. », commente Jan Bos, directeur de l'ingénierie chez Geha BV, un fabricant hollandais de composants pour les échangeurs de chaleur de grande taille. « Notre expérience avec Solid Edge nous a convaincus que Siemens PLM Software a créé la meilleure solution de CAO du marché. L'utilisation de Solid Edge a multiplié par deux la productivité de nos concepteurs et nous a permis de créer des produits de meilleure qualitéavec moins de travail de reprise.”

Validation des conceptions de pièces en tôle

Solid Edge ST4 apporte plusieurs améliorations à la fonctionnalité largement reconnue de conception de pièces en tôle de Solid Edge, afin d’améliorer le calcul par éléments finis et d’accélérer la validation des conceptions. La création de surfaces moyennes est désormais possible au niveau des assemblages, et une nouvelle fonctionnalité permettant d'unir des surfaces et des volumes augmente la fiabilité des maillages par éléments finis pour les pièces très complexes. Les nouvelles options de contrôle et d'affinage du maillage, telles que la définition du nombre minimum d'éléments sur un bord et du nombre maximum d'éléments pour les petites entités, permettent à l'utilisateur d'augmenter le niveau de détail et doncd'obtenir des résultats plus précis. En outre, les outils de création de surfaces peuvent servir à créer les surfaces moyennes des pièces minces courantes, telles que les pièces en plastique, afin d'obtenir plus vite le résultat et d'augmenter la fiabilité du calcul. Ces nouvelles fonctionnalités offrent un moyen simple d'optimiser une conception, et d'obtenir plus vite des résultats pour les modèles complexes comportant des pièces en tôle.

Solid Edge ST4 devrait être disponible au troisième trimestre 2011. Pour plus d'informations, incluant entre autres une vidéo de présentation de Solid Edge ST4 par Dan Staples, des démonstrations détaillées du logiciel et une fiche produit présentant ses nouveautés, visitez le site Internet www.siemens.com/plm/st4.

À propos de Solid Edge

Solid Edge Solid Edge est le système de CAO hybride 2D/3D le plus complet qui utilise la Technologie Synchrone pour accélérer la conception et les modifications, et améliorer la réutilisation des éléments importés. Doté de fonctionnalités supérieures de dessin et de modélisation de pièces et d'assemblages, offrant une gestion transparente des données et intégrant unoutil d'analyse par éléments finis, Solid Edge, un composant central de la gamme Velocity Series™, atténue les effets de la complexité croissante de la conception de produits.

A propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimiquenotamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009. www.siemens.com/industryautomation


Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dansd’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Des questions ?