Passer au contenu

01 February 2011

ProSTEP iViP et Siemens PLM Software lancent le processus destiné à faire du format de données JT une norme internationale ISO

PLANO (Texas), le 1er février 2011 - Siemens PLM Software, une unité de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), et ProSTEP iViP, un consortium international impliqué dans la promotion de normes ouvertes, viennent d'annoncer qu'ils ont lancé le processus formel visant à faire reconnaître le format de données JT™ JT™ data format tant que norme ISO (International Organization for Standardization) pour les données 3D compactes.

Lors du récent congrès international 2010 de JT Open, qui s'est tenu à Orlando (Floride), le docteur Steven Vettermann, de l'association ProSTEP iViP, a déclaré : « La publication en tant que spécification publiquement disponible (ISO PAS 14306), en octobre 2009, du document de référence décrivant le format de fichier JT, a constitué la première étape vers l'obtention pour ce dernier du statut de norme internationale. ProSTEP iViP et Siemens PLM Software coopèrent pour mener ce processus à son terme. »

Les données 3D compactes constituent un sous-ensemble de la définition des données produit plus complète généralement créée par les logiciels de CAO. Lorsque le format compact est ouvert et largement adopté, il met les informations, habituellement enfermées dans des systèmes propriétaires, à la portée, entre autres, des applications de maquettage numérique, de simulation, de conception en contexte et de dessin simplifié. Aujourd'hui, le format de données JT est largement utilisé dans plusieurs secteurs et disciplines, tels que l'automobile, l'aérospatiale, la défense, la construction navale, l'ingénierie industrielle et mécanique, etc. C'est pourquoi de nombreuses voix s'élèvent dans le monde entier pour demander sa normalisation.

« En tant que norme de visualisation ouverte, JT étendra l'utilisation des données 3D à d'autres domaines que l'ingénierie, et offrira clairement aux éditeurs de logiciels indépendants la possibilité de proposer des solutions logicielles sophistiquées basées sur JT. », commente le professeur Alfred Katzenbach, directeur des systèmes informatiques d'ingénierie chez Daimler et responsable du groupe de travail PLM de la VDA. « Par conséquent, davantage d'applications permettront aux utilisateurs de travailler de façon totalement transparente dans des environnements ouverts, et ainsi de s'affranchir des systèmes fermés provenant d'un fournisseur unique. C'est là une raison importante pour laquelle les constructeurs OEM internationaux du secteur de l'automobile s'engagent pleinement en faveur de la normalisation de JT par l'ISO. »

L'ISO impose que le processus d'élaboration d'une nouvelle norme internationale commence par la définition d'une nouvelle proposition d'élément de travail, dont l'acceptation est soumise à un vote. La proposition concernant JT a été examinée et a fait l'objet d'un vote le 24 août 2010. Elle a été acceptée en tant que nouvel élément à ajouter au calendrier de travail du comité. Pour faciliter la tâche de ce dernier, Siemens PLM Software a publié une mise à jour de la spécification du format de fichier JT, qui porte le numéro de version 9.5. C'est cette version qui servira de base au processus de normalisation de l'ISO.

Dans une déclaration conjointe au comité de gestion de JT Open (JT Open Management Review Board), Jim Marchant et Jason Bilsland, responsables de la stratégie relative aux actifs de données de visualisation chez Rolls-Royce, ont déclaré : « Toute l'entreprise Rolls-Royce utilise JT comme format de visualisation depuis de nombreuses années. La publication de JT en tant que spécification publiquement disponible nous a aidé à élargir son champ d'utilisation potentiel dans notre entreprise, mais nous considérons que son adoption complète en tant que norme ISO constituera une validation supplémentaire de notre stratégie de PLM globale. Nous sommes heureux à l'idée que cette adoption représente une étape de plus vers sa reconnaissance par d'autres organismes de normalisation internationaux de premier plan, tels que l'ASME, ce qui est important pour nous, particulièrement aux États-Unis. »

« Lors du Symposium organisé par ProSTEP iViP en avril 2010, Siemens PLM Software s'est engagée à faire de JT une norme ISO. », commente Chuck Grindstaff, président de Siemens PLM Software. « Le fait que ProSTEP iViP – qui est un expert reconnu par l'industrie en matière de normes et une organisation commercialement neutre – prenne la tête de cet effort, témoigne de l'ouverture et de la large adoption de JT dans le secteur manufacturier mondial. Siemens PLM Software continuera de collaborer étroitement avec ProSTEP iViP tout au long de la procédure de normalisation ISO. »

La mission de ProSTEP iViP est de s'assurer que les solutions fournies à ses membres sont conformes à leurs exigences, sont compatibles entre elles et sont basées sur des normes.

About the ProSTEP iViP Association

The ProSTEP iViP Association is an international branch-specific community comprising leading companies in the automotive and aerospace industries, system vendors and research institutes. The aim of the ProSTEP iViP Association is to find solutions for the challenges facing the manufacturing industry as a result of networked collaboration in a worldwide development network.

A concept based on a coherent, cross-organizational and cross-domain view of data, processes and systems provides a solid foundation for meeting these challenges. The Association’s five main areas of focus reflect this approach: process management, system integration, product data standardization, engineering collaboration and knowledge transfer.

The ProSTEP iViP Association is headquartered in Darmstadt, Germany, and was founded in October 1993 by 38 industrial companies and a number of system vendors as part of the German STEP initiative. Members of the ProSTEP iViP Association currently include about 160 companies and organizations from 17 nations.

A propos de Siemens Industry Software

Business unit de la division Siemens Industry Automotation, l’offre PLM Software est un acteur reconnu sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009. www.siemens.com/industryautomation


Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.