Passer au contenu

18 January 2011

La société Exagon Engineering s’appuie sur les logiciels de Siemens PLM Software pour la conception et le design de sa voiture tout électrique : La Furtive-eGT

Paris, le 18 janvier 2011 - Siemens PLM Software, business unit de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), annonce la signature avec la société Exagon Engineering pour concevoir la furtive-eGT, créée par Luc Marchetti, et exposée en première mondiale au dernier Salon de l’Automobile.

Content Image - Exagon 2

L'Exagon Furtive e-GT est la création française qui a le plus surpris lors du Mondial de l'Auto, récemment organisé à Paris. Cette berline GT allie hautes performances et respect de l'environnement tout en répondant aux attentes des consommateurs. Cette berline électrique plait aussi bien par son « look » que par ses performances et a été conçue à partir des logiciels NX et Teamcenter de Siemens qui permettent d’améliorer non seulement la productivité en CAD/CAM/CAE mais aussi l'aide à la décision pour le développement des produits

Les logiciels PLM de Siemens Industry Software ont été utilisés pour la conception et le design de La Furtive-eGT.

Content Image - Exagon

Cette aventure est née de la rencontre entre Luc Marchetti et les équipes Siemens lors du dernier trophée Andros. Luc Marchetti était sceptique quant à la qualité des véhicules électriques mais a été convaincu par les logiciels Siemens et a tout de suite perçu le niveau de qualité qu’ils pourraient apporter à la conception et au design de son véhicule en les utilisant. A ce sujet, Luc Marchetti ajoute qu’il a bénéficié en plus du savoir-faire et de l’expertise des véhicules électriques, « des outils de conception les plus performants du marché, ceux de Siemens PLM Software : les logiciels NX de conception, de simulation et de calculs tant mécaniques qu’aérodynamiques avec sa solution CFD (Computational Fluid Dynamics), ainsi que Teamcenter pour la gestion collaborative de toutes les données ».

Véritable supercar électrique, ce véhicule positionne la France sur le marché en pleine expansion de la voiture électrique.

Content Image - Exagon 3

Luc Marchetti est passionné de voitures. Son métier est la course automobile et c’est en tant qu’ingénieur de piste auprès des plus grands pilotes : Alain et Nicolas Prost et Franck Lagorce qu’il a fait ses gammes sur le circuit de Magny Cours, avant de créer Exagon Engineering en 2004, une société spécialisée dans la compétition automobile. Luc Marchetti en assure aujourd’hui encore la présidence. Luc Marchetti a relevé le défi de fabriquer une voiture de course tout électrique qui répond aux mêmes exigences qu’un véhicule thermique.

Christophe Iffenecker, Directeur Général et Vice-Président de Siemens Industry Software France précise : « Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Exagon Engineering pour la conception de leur véhicule de course tout électrique La Furtive-eGT et d’avoir pu leur apporter notre expertise du PLM ainsi que nos logiciels de conception reconnus par toute l’industrie française et internationale. » et d’ajouter : « C’est avec plaisir que nous renouvellerons l’aventure avec cette société qui a de beau jours devant elle. »

A propos de Exagon Engineering

Exagon Engineering est une société de conception, de construction et d’exploitation de voitures de course fondée en 2004 par Luc Marchetti un passionné d’automobiles. Son métier est la course automobile, il a travaillé en tant qu’ingénieur de piste auprès des plus grands pilotes, Yvan Muller, Alain et Nicolas Prost et Franck Lagorce. Il a fait ses gammes au cœur de Magny Cours, avant de créer Exagon Engineering en 2004, spécialiste de la compétition automobile, et dont il assure aujourd’hui la présidence.

A propos de Siemens Industry Software

Business unit de la division Siemens Industry Automotation, l’offre PLM Software est un acteur reconnu sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 63 000 clients et près de 6,7 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

A propos de Siemens Industry Automation

Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standard destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance. Fort de 39 000 collaborateurs dans le monde (au 30 septembre), Siemens Industry Automation a enregistré 7.0 milliards d’euros de ventes totales sur l’année fiscale 2009. www.siemens.com/industryautomation


Note: Siemens et le logo Siemens sont des marques déposées de Siemens AG. Teamcenter est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques, marques déposées ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact principal

Claudia Lanzinger
+49 16090450431
claudia.lanzinger@siemens.com