Châtillon, 21 June 2022

Le logiciel NX de Siemens améliore la collaboration interdisciplinaire et la capture de connaissances

La nouvelle version du logiciel NX de Siemens offre de nouveaux outils de collaboration aux équipes responsables des aspects mécanique et électronique, améliore la capture et la réutilisation des connaissances, permet une optimisation plus holistique, et enrichit plusieurs fonctionnalités existantes.

Siemens Digital Industries Software annonce que la nouvelle version de son logiciel NX™, une solution de pointe dédiée à l’ingénierie des produits, offre des fonctionnalités améliorées de coconception électronique, de collaboration, et de capture et réutilisation de connaissances. Elle permet ainsi aux cadres d’ingénierie de tous les secteurs d’activité d’améliorer la productivité et l’efficience de leurs équipes.
 
« Les innovateurs et les pionniers – des start-up partant d’une feuille blanche jusqu’aux grandes marques de produits domestiques – adoptent NX et nous choisissent comme partenaire de confiance pour explorer l’avenir de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication », déclare Bob Haubrock, vice-président principal responsable des logiciels d’ingénierie des produits chez Siemens. « Cette nouvelle version offre des améliorations dans tous les domaines et permet à nos clients et à leurs équipes multidisciplinaires de travailler plus intelligemment, de capturer et de réutiliser davantage de connaissances et de réaliser des conceptions optimales de manière plus efficiente que jamais. En parallèle de toutes ces nouvelles fonctionnalités, nos importants investissements dans les technologies de base, telles que l’ébauchage et la modélisation convergente, amélioreront encore les outils sur lesquels notre communauté d’utilisateurs s’appuie chaque jour. »
 
Partie intégrante du portefeuille de logiciels et de services Xcelerator de Siemens, NX apporte des améliorations en termes de productivité et d’expérience utilisateur pour un large éventail de fonctionnalités.
 
Tirant parti du leadership et du savoir-faire de Siemens EDA (anciennement Mentor Graphics) dans le domaine de l’ingénierie électronique et électrique, NX étend encore ses fonctionnalités de collaboration dédiées à la conception électronique en offrant un flux de travail robuste pour la création de cartes électroniques rigides et rigides-flexibles. Ces dernières revêtent une importance particulière en raison de la complexité croissante des produits et des contraintes liées aux boîtiers.
 
Les utilisateurs remarqueront une nouvelle approche sans code pour les modèles d’entités, qui réutilise les connaissances intégrées dans les données NX pendant la conception. Elle permet de faire passer les entités définies par l’utilisateur au niveau supérieur, en étendant la réutilisation des données au-delà de la simple géométrie paramétrique de ces entités pour inclure les données PMI, la vérification des exigences et plus encore. Le grand avantage de cette approche est qu’elle permet très rapidement de réutiliser les connaissances de manière efficiente et de renforcer la collaboration entre les équipes de conception et d’ingénierie.
 
NX est réputé pour son leadership dans le développement de formes complexes, ce qui est crucial car, dans tous les secteurs d’activité, la qualité esthétique est désormais tout aussi importante que les fonctionnalités, l’efficience et les performances. La dernière version de NX apporte de nouveaux outils conçus pour aider à développer les formes dont les concepteurs ont besoin et que leurs clients exigent ; il s’agit notamment de mises à jour des outils de création et de modification de courbes avec des entités paramétriques, ou de la fonctionnalité de modélisation algorithmique de NX, qui prend mieux en charge les processus de modélisation convergente et permet ainsi de créer de façon plus efficiente des motifs et des formes complexes.
 
NX Topology Optimizer surpasse et remplace désormais complètement les fonctionnalités de nos solutions précédentes. Ainsi, l’optimisation des pièces dans le contexte d’un assemblage tient maintenant compte des contraintes de conception et de fabrication et permet l’optimisation simultanée de plusieurs espaces de conception avec des matériaux indépendants.
 
Pour l’optimisation multi-objectif, l’outil NX Design Space Explorer, récemment introduit, prend désormais en charge l’exécution multiple pour affiner les plages et les recherches, et les options d’exécution du logiciel Simcenter™ HEEDS™ sont maintenant entièrement intégrées et couvrent les facteurs de base de référence, de graine aléatoire et de normalisation. Les clients pourront ainsi réaliser des économies de temps et d’argent grâce à l’automatisation de tâches d’optimisation complexes, ce qui les aidera à accélérer la phase d’ingénierie de conception de leur processus de développement de produits.
 
« Aujourd’hui, les produits mécaniques sont complexes et les ingénieurs doivent intégrer les aspects mécanique, électrique et électronique. Au niveau de la conception, le fait de réunir les données de ces différentes disciplines peut créer des frictions qui doivent être résolues rapidement », explique Arvind Krishnan, analyste industriel chez Lifecycle Insights. « Le placement d’un ventilateur de refroidissement dans un boîtier électronique en constitue un bon exemple. Les ingénieurs ont tout intérêt à travailler dans un environnement collaboratif. Ainsi, si une modification est apportée à la conception de la carte électronique, l’ingénieur mécanique responsable de la conception du ventilateur et du boîtier peut réagir, et vice versa. NX fournit les meilleurs outils de conception électromécanique de sa catégorie ; les disciplines mécanique, électrique et électronique ont des besoins différents, et il en tient parfaitement compte dans un environnement de collaboration étroitement intégré. »
 
Pour plus d’informations sur la nouvelle version du logiciel NX de Siemens, lisez l’article de présentation de NX sur le blog ou assistez à l’événement Youtube Premiere qui aura lieu le 21 juin 2022 à partir de 17 h 00, heure de Paris (11 h 00, heure normale de l’Est des États-Unis). L’enregistrement de cet événement pourra ensuite être visionné à tout moment et intégré selon les besoins.

Contact principal

Marie Almeida

marie.almeida@siemens.com