Plano, TX, USA, 14 July 2021

Feuille de route pour la création d’une continuité numérique tout au long du cycle de vie des produits

Notre objectif est d’aider nos clients à abattre les murs qui silotent l’information afin que les équipes qui conçoivent les produits, celles qui les fabriquent et les responsables du service après-vente puissent accéder aux informations dont ils ont besoin pour créer et gérer rapidement des offres de produits et de services axées sur le client.

Cela fait des décennies que l’ingénierie et les autres services de l’entreprise sont silotés. Mais aujourd’hui, les industriels conçoivent et délivrent des produits plus intelligents dans des usines connectés, l’accès en temps réel aux informations métiers et aux réseaux d’affaires est vital pour mettre plus vite sur le marché des nouveaux produits innovants.
 
En juillet 2020, SAP et Siemens ont annoncé qu’ils nouaient un partenariat stratégique afin de mettre en place une continuité numérique entre l’ingénierie, la production et les autres métiers de l’entreprise. En joignant ainsi nos forces, nous permettons à nos clients de combiner plus vite les meilleures fonctionnalités de nos plateformes leaders PLM et ERP. Notre objectif est d’aider nos clients à abattre les murs qui silotent l’information afin que les équipes qui conçoivent les produits, celles qui les fabriquent et les responsables du service après-vente puissent accéder aux informations dont ils ont besoin pour créer et gérer rapidement des offres de produits et de services axées sur le client.
 
Aujourd’hui, après des mois de collaboration étroite entre nos équipes, nous pouvons donner plus de détails sur notre feuille de route commune pour l’intégration des logiciels S/4HANA de SAP et Teamcenter® de Siemens. Cette intégration repose sur des bonnes pratiques qui s’appliquent aux différents systèmes et services, et le résultat est une nouvelle solution intégrée qui réunit l’ingénierie, la fabrication et les autres services de l’entreprise. Elle se différencie par des fonctionnalités uniques en leur genre qui permettront aux entreprises de réduire leur délai de mise sur le marché — sans se soucier de la complexité de l’intégration — et leur coût total de possession.
 
Nous déploierons cette intégration en trois phases d’ici à la fin de 2022, des phases supplémentaires étant prévues ensuite pour ajouter de nouveaux scénarios d’usage de la continuité numérique.
 
  • La phase I (octobre 2021) se concentre sur les fondamentaux de l’ingénierie produits. Elle établit, sur un modèle de données partagé, un cadre de scénarios métier de base qui supportera les processus métier de bout en bout. Cela permet d’améliorer la traçabilité, la cohésion et les passerelles entre les systèmes Siemens et SAP.
  • La phase II (printemps 2022) vise à accélérer la mise sur le marché en offrant une intégration optimisée entre l’ingénierie produits, la chaîne d’approvisionnement étendue et les opérations industrielles. Elle met également en place les fondations requises par des fonctionnalités sophistiquées telles que la diversité produits, la gestion des portefeuilles projets et l’intégration avec la production.
  • La phase III (automne 2022) se concentrera sur la traçabilité bidirectionnelle et la collaboration en boucle fermée entre l’industrialisation et le suivi de production, couvrant des scénarios d’utilisation tels que les processus de modifications, les analyses d’impacts et l’exécution des processus inter-systems PLM/ERP.
Cette feuille de route donne aux clients de Siemens et SAP une direction claire  afin de les aider à gérer des produits de plus en plus complexes et configurables et à relever le défi qui consiste à innover toujours plus vite. Notre collaboration aidera nos clients à accélérer leur transformation numérique en connectant plus étroitement nos solutions leaders de l’industrie. Cette solution de bout en bout vise à permettre à toutes les équipes de l’entreprise de collaborer avec efficience pour concevoir et mettre sur le marché des produits innovants de façon productive, rentable et durable.
 
Cette collaboration affirme la détermination de nos deux entreprises d’unir leurs efforts pour proposer des innovations répondant aux besoins de leurs clients communs, aujourd’hui et pour les années à venir. Cette solution d’intégration conjointe sera développée et proposée par SAP et Siemens et sera disponible aux clients des deux entreprises.
 
Nos équipes sont véritablement enthousiasmées par les opportunités de développement que nous offrons à nos clients.
 
Jan Gilg est président de SAP S/4HANA et Tony Hemmelgarn est président-directeur général de Siemens Digital Industries Software.

Contact principal

Natalie Navales
+1 314 264 8671
Natalie.navales@siemens.com