Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Six Sigma dans l’industrie manufacturière

Six Sigma dans la fabrication optimise les processus en minimisant les variations et les défauts grâce à une approche systématique. Il intègre l’orientation client, la délimitation des processus, la réduction des déchets et la résolution collaborative des problèmes, garantissant une amélioration basée sur les données pour une qualité et une efficacité supérieures.

Qu’est-ce que Six Sigma dans la fabrication ?

Créé dans les années 1980 par l’ingénieur de Motorola Bill Smith, Six Sigma tire son nom de l’écart-type (généralement représenté par la lettre grecque sigma, σ). L’objectif des initiatives Six Sigma est de réduire la variation au point que les défauts sont comptés en parties par million.

Dans le secteur manufacturier, le Six Sigma est souvent étroitement associé au lean manufacturing. Les initiatives Lean Manufacturing et Six Sigma visent toutes deux à améliorer la qualité et l’efficacité en éliminant les défauts de fabrication et le gaspillage.

L’approche adoptée dans le Six Sigma Manufacturing diffère de celle adoptée dans le lean manufacturing. Le Lean Manufacturing utilise un processus en cinq étapes pour créer une amélioration continue :

  • Identifier la valeur
  • Créer une carte de la chaîne de valeur
  • Générer un flux de processus
  • Établir un « pull » (créer un processus à la demande)
  • S’améliorer et se perfectionner en permanence

Six Sigma dans la fabrication se concentre sur l’élimination des variations, ce qui se traduit par une réduction des coûts et une plus grande satisfaction des clients. Le point de départ de Six Sigma est l’expérience client, et la méthodologie est axée sur les données.

Produits connexes : Exécution d’Opcenter | Opcenter Quality | Gestion de la qualité et de la conformité de Teamcenter

six-sigma-manufacturing-feature-640x360

Comprendre les avantages

Un système de gestion des opérations de fabrication (MOM) intègre le logiciel Six Sigma et/ou la méthodologie Six Sigma. Le logiciel Six Sigma peut utiliser les étapes décrites ci-dessus ou ce que l’on appelle désormais la méthode DMAIC : définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler.

Réduction des rebuts et des coûts d’exploitation

Identifiez et éliminez systématiquement les inefficacités et les variations de processus, ce qui permet d’améliorer la qualité et de rationaliser les opérations.

Temps de cycle plus courts

Éliminez les inefficacités opérationnelles et réduisez les variations. Six Sigma optimise les processus de fabrication, ce qui se traduit par des cycles de production plus rapides.

Amélioration du respect des délais de livraison

Améliore la ponctualité des livraisons en affinant les processus, en minimisant la variabilité et en améliorant l’efficacité de la planification et de l’exécution des tâches de production.

Les sept étapes de Six Sigma dans la fabrication

Remplaçant les cinq étapes des initiatives de fabrication allégée, les initiatives Six Sigma comprennent les sept étapes suivantes :

  • Commencez par le client – Dans le but de fournir des marchandises qui satisfont le client, Six Sigma s’efforce d’optimiser la valeur générée par le client tout au long du processus de production.
  • Délimiter le processus de fabrication – Les fabricants doivent comprendre clairement comment les produits sont actuellement fabriqués et identifier les inefficacités avant de déterminer comment les améliorer. À l’instar de l’approche de fabrication allégée, Six Sigma utilise des cartes de processus et des diagrammes de flux de travail dans cet effort.
  • Élaborez un plan – Toute inefficacité identifiée à l’étape 2 peut être soumise à des processus tels que les 5 pourquoi [lien vers la page du glossaire] pour comprendre la nature du problème et élaborer un plan pour le résoudre.
  • Réduire les déchets pour optimiser la valeur – La mise en œuvre des plans élaborés à l’étape 3 implique une réduction des déchets.
  • Minimiser les variations – La cohérence des processus de fabrication permet de réduire les défauts en réduisant la quantité de variations qui se produisent.
  • Collaborer – Travailler avec toutes les parties prenantes aide un fabricant à identifier les variations qui auraient autrement pu être négligées.
  • Être systématique – Appliquant une approche scientifique et axée sur les données pour améliorer les processus, Six Sigma dans le secteur de la fabrication est fondé sur des données pour définir le problème, des calculs pour déterminer le meilleur plan d’action et des mesures pour évaluer les progrès.

Ressources associées

Normes de qualité

Les normes de qualité sont des ensembles de bonnes pratiques de gestion, de méthodes, de systèmes, d’exigences et de spécifications de l’industrie.

Système d'exécution de la fabrication

Les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) suivent et appliquent les processus de production pour garantir la qualité et l'efficacité.

Planification et ordonnancement de la production

Réduisez les stocks, raccourcissez les cycles de production et augmentez votre niveau de service à vos clients.