Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Gestion des pièces de rechange

Une stratégie de gestion des pièces de rechange planifie un service des actifs efficient et efficace en veillant à ce que l’équipe de service dispose des ressources nécessaires pour fournir des activités de service réactives, proactives et de mise à niveau.

Qu’est-ce que la gestion des pièces de rechange ?

La gestion des pièces de rechange est une stratégie employée par les fabricants et les organisations de service pour estimer la demande pour chaque pièce nécessaire à l’entretien d’un actif sur le terrain, puis pour maintenir les niveaux de stock corrects afin d’assurer la disponibilité sans surstock et de livrer les bonnes pièces au bon moment pour les activités de service. Après les coûts de main-d’œuvre, les pièces sont généralement le deuxième élément de coût le plus élevé dans la prestation de services, ce qui fait de la gestion des pièces de rechange un élément essentiel d’un programme de service rentable.

Sans une gestion efficace des pièces de rechange, une entreprise est sujette à un gaspillage important associé aux opérations de maintenance, de réparation et de révision (MRO). Tout comme le propriétaire bricoleur se rend généralement plusieurs fois au magasin de rénovation domiciliaire, une équipe de service qui n’est pas soutenue par une bonne gestion des pièces de rechange peut effectuer plusieurs déplacements entre l’inventaire et le point d’entretien, ce qui entraîne une pénalité de temps importante ainsi que des coûts de transport et empêche les actifs de grande valeur de fonctionner pendant de longues périodes.

La gestion des pièces de rechange est une activité de maintenance, de réparation et de révision, prise en charge par un logiciel de gestion du cycle de vie des services (SLM). Le logiciel de gestion des pièces de maintenance, de réparation et de révision au sein d’un système de gestion du cycle de vie des services aide les entreprises à optimiser leurs stocks de pièces de rechange ainsi que la rapidité et l’efficacité du service en utilisant les mêmes fonctionnalités que celles utilisées pour gérer les matériaux et les stocks avant et pendant la fabrication des actifs.

Produits connexes : Teamcenter

service-parts-management-feature-640x360

Comprendre les avantages

La gestion des pièces de rechange se résume souvent à l’acheminement des bonnes pièces au bon endroit et au bon moment. Cela contribue à des activités de service très efficaces et à une réduction des coûts de service.

Améliorer l’état de préparation au service

Améliorez votre état de préparation grâce à une planification précise des services dès le début du processus de développement du produit.

Des taux de résolution à la première intervention plus élevés

Obtenez des instructions d’entretien visuelles et précises avec visibilité et traçabilité des actifs sérialisés, avec leur configuration actuelle en fonctionnement.

Réduire les surstocks

Planifiez avec précision les pièces de rechange et les pièces de rechange, en minimisant les stocks de pièces inutiles.

Fonctionnement d’un logiciel de gestion des pièces de rechange

La gestion des pièces de rechange implique des fonctions de planification, de surveillance et de logistique afin d’optimiser la disponibilité des pièces de rechange tout en réduisant les stocks et la détérioration des pièces (par obsolescence ou autre).

La gestion des pièces de rechange commence tôt dans le cycle de vie d’un produit, avant le lancement de la production d’un actif. La première étape consiste à recueillir des informations pertinentes sur les évaluations de la fiabilité de l’actif, les garanties et d’autres facteurs qui déterminent les événements de service, ainsi que des informations sur les pièces qui seront nécessaires pour fournir un service efficace et efficient. Une nomenclature de service (sBOM) bien construite et à jour et la configuration des actifs physiques pour chaque produit sur le terrain fournissent les données nécessaires à une opération de gestion des pièces de rechange pour déterminer les pièces précises requises pour chaque activité de service.

La combinaison des facteurs d’événement de service et des exigences en matière de pièces d’événement de service est utilisée par le logiciel de gestion des pièces de rechange pour déterminer les niveaux et les emplacements des stocks. Cette gestion des stocks de pièces vise à réduire le nombre de pièces en stock et le nombre d’emplacements d’inventaire sans « trop s’appuyer », ce qui peut augmenter les coûts logistiques et mettre en péril la capacité de l’entreprise à répondre aux exigences de niveau de service.

Au-delà de la planification des stocks, la gestion des pièces de rechange comprend également la surveillance des stocks et peut inclure :

  • Planification et exécution de la logistique
  • Coordination et gestion des fournisseurs
  • Gestion de l’approvisionnement
  • Exécution des pièces

Commencez par un essai gratuit

Service Lifecycle Management

Teamcenter Service Lifecycle Management permet d’optimiser la disponibilité de vos actifs, d’améliorer les tarifs fixes dès la première intervention, de prolonger la durée de vie des actifs, de réduire les délais d’exécution, de minimiser les coûts d’inventaire et, en fin de compte, d’assurer la satisfaction des clients.

En savoir plus

Blog sur le cycle de vie des services

Offrez une plus grande valeur ajoutée à vos clients grâce à la gestion du cycle de vie des services.

Logiciel de gestion du cycle de vie des services

L'efficacité de l'ingénierie des services améliore vos résultats.