Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Gestion des actifs de service

La gestion des actifs de service (SAM) est une solution logicielle qui offre aux fabricants et aux organisations de services une visibilité totale de la configuration et de la connaissance de l’entretien des articles fabriqués ou des biens.

Qu’est-ce que la gestion des actifs de service ?

La gestion des actifs de service (SAM) est un système essentiel au sein d’une solution de gestion du cycle de vie des services (SLM), qui à son tour prend en charge une gestion complète du cycle de vie des produits (PLM).

Le logiciel de gestion des actifs de service sert de source de données qui décrit de manière exhaustive les actifs physiques, de leurs configurations approuvées à leur état opérationnel. Cette connaissance des actifs et des services garantit un noyau de gestion de la configuration précis qui permet à tous les autres systèmes de gestion du cycle de vie des services d’être axés sur la configuration des actifs et des produits. Les équipes de service et de produit utilisent la gestion des actifs de service pour accéder, afficher et exploiter une source d’informations intégrée sécurisée et unique. Également appelée gestion des actifs physiques, la gestion des actifs de service conserve les données de configuration et de performance réelles d’un actif opérationnel, ainsi que de ses systèmes, sous-systèmes et composants sous-jacents. Les équipes de service utilisent un logiciel de gestion des actifs de service pour déterminer quelles pièces peuvent être utilisées pour résoudre un événement de service le plus rapidement possible. Ils utilisent également la gestion des actifs de services pour évaluer les répercussions des changements proposés liés au produit ou au service. Ils peuvent évaluer l’impact complet de ces changements sur les caractéristiques opérationnelles. Les résultats des activités de service sont capturés par le biais de la gestion des actifs de service pour alimenter un système en boucle fermée qui permet une amélioration continue des produits et des services.

Produits connexes : Teamcenter

service-asset-management-feature-640x360

Comprendre les avantages

En tant que source unique de connaissances sur les services, la gestion des actifs de service permet d’augmenter la productivité d’un fabricant ou d’une organisation de services en fournissant un accès rapide et précis aux informations et une collaboration améliorée.

Meilleure facilité d’entretien

Bénéficiez d’une visibilité et d’une traçabilité des données de configuration des actifs actuels et d’une connaissance des services des actifs en production.

Améliorez la disponibilité et les performances des actifs

Réduisez les temps d’arrêt des actifs et les inefficacités de service tout en maintenant les actifs en production plus longtemps.

Activités de service réalisées dans les délais et le budget impartis

Réduisez les inefficacités de service grâce à une planification précoce et à une visibilité sur les exigences de service actuelles.

Fonctionnement d’un logiciel de gestion des actifs de service

S’appuyant sur les informations de conception, d’ingénierie et de fabrication générées plus tôt dans le cycle de vie du produit, le logiciel de gestion des actifs de service capture et gère un large éventail de connaissances opérationnelles sous la forme d’un jumeau numérique complet et exploitant. Le jumeau numérique représente virtuellement la structure physique à jour de l’actif géré et comprend tous les composants mécaniques, électriques/électroniques, logiciels et documentaires associés de chaque actif, ainsi que l’état et l’historique de leur utilisation opérationnelle.

Les informations gérées par un logiciel de gestion des actifs de service comprennent :

  • Informations de configuration décrivant les actifs physiques dans leur état tel que conçu et tel que maintenu
  • Un historique complet de chaque actif et de ses systèmes, assemblages et composants traçables
  • Informations techniques qui définissent la traçabilité, les caractéristiques de durée de vie, les limites de durée de vie, l’applicabilité et l’utilisation de chaque actif
  • Exigences réglementaires et normes de conformité auxquelles chaque actif doit répondre
  • Indicateurs qui permettent de suivre la disponibilité, la fiabilité et les performances des actifs afin de démontrer que les notes attendues et contractuelles sont atteintes.

La gestion des actifs physiques est prise en charge par la nomenclature de service (sBOM), une vue gérée des exigences en matière de matériaux de service qui fait le lien entre les modifications techniques et les mises à niveau continues du produit et les exigences de structure physique de l’actif spécifique. La nomenclature empêche les écarts entre les processus de changement continu et l’actif physique. Il permet également de prendre pleinement en compte les impacts des changements d’ingénierie sur les services.

Commencez par un essai gratuit

Service Lifecycle Management

Teamcenter Service Lifecycle Management permet d’optimiser la disponibilité de vos actifs, d’améliorer les tarifs fixes dès la première intervention, de prolonger la durée de vie des actifs, de réduire les délais d’exécution, de minimiser les coûts d’inventaire et, en fin de compte, d’assurer la satisfaction des clients.

En savoir plus

Blog sur le cycle de vie des services

Offrez une plus grande valeur ajoutée à vos clients grâce à la gestion du cycle de vie des services.

Logiciel de gestion du cycle de vie des services

L'efficacité de l'ingénierie des services améliore vos résultats.