Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Mise en service virtuelle de la robotique

La mise en service virtuelle de la robotique utilise la simulation robotique pour valider le comportement réel du système de contrôle.

Qu’est-ce que la mise en service virtuelle de la robotique ?

La mise en service virtuelle de la robotique utilise un environnement de simulation d’automatisation, plutôt que le système robotique physique, pour tester le comportement du système en fonction du logiciel de contrôle réel. La mise en service virtuelle de la robotique est effectuée avant le déploiement et la mise en service dans l’atelier de production. C’est l’une des nombreuses capacités fonctionnelles des logiciels de simulation robotique.

La mise en service virtuelle de la robotique utilise un jumeau numérique, qui est une représentation virtuelle interactive du système robotique et de l’environnement de production environnant, pour simuler le fonctionnement planifié et programmé du système robotique. Il permet aux ingénieurs de fabrication d’effectuer une programmation robotique hors ligne et de la tester sans perturber les opérations de production actuelles.

La mise en service virtuelle de la robotique utilise un environnement de simulation d’automatisation, plutôt que le système robotique physique, pour tester le comportement du système avant le déploiement et la mise en service dans l’atelier de production sur la base du logiciel de contrôle réel. C’est l’une des nombreuses capacités fonctionnelles des logiciels de simulation robotique.

Produits connexes : Tecnomatix Process Simulate

Engineer with an HMI, a PLC and process simulation software conducting virtual commissioning.

Avantages de la mise en service virtuelle de la robotique

La mise en service virtuelle de la robotique confirme qu’un système robotique fonctionnera comme prévu avant que le programme de contrôle ne soit téléchargé sur l’équipement réel. Cela permet de prendre des mesures correctives avant le déploiement, éliminant ainsi le débogage et les retouches sur le système physique.

Réduction du temps de démarrage de la production

Testez et déboguez minutieusement la logique de contrôle de l’automatisation et le code API dans un environnement numérique, en minimisant le besoin d’un débogage approfondi pendant la montée en puissance et après le déploiement dans l’atelier de production.

Réduction des coûts de mise en service

Identifiez et résolvez les problèmes potentiels dans la logique de contrôle de l’automatisation, les verrouillages de sécurité et le code API lorsqu’ils sont beaucoup plus faciles à résoudre, réduisant ainsi les coûts globaux de mise en service, de débogage et de reprise avant le démarrage.

Formation virtuelle

Offrez aux opérateurs des formations, des pratiques et des compétences de développement virtuel et à distance sans avoir besoin de matériel, de présence physique ou de salles de classe traditionnelles.

Fonctionnalité de mise en service virtuelle de la robotique

La mise en service virtuelle de la robotique simule bien plus que le robot lui-même. À l’aide du jumeau numérique, le logiciel de simulation robotique rassemble tous les appareils, équipements et structures pertinents dans une même représentation interactive 3D. Les logiciels de simulation robotique modernes sont « indépendants des robots », ce qui signifie qu’ils fonctionnent avec n’importe quelle marque de robot. Il prend également en charge plusieurs robots dans la même zone de travail.

Bien que la simulation robotique inclue du matériel virtuel, certaines simulations peuvent impliquer du matériel réel. Par exemple, un dispositif de contrôle matériel tel qu’un automate programmable (PLC) peut être connecté au modèle de simulation pour voir comment le système réagit. Dans cette configuration, la simulation teste l’entrée de contrôle réelle de l’API et le retour d’information du modèle de simulation.

Lors de la mise en service virtuelle de la robotique, les ingénieurs créent des scénarios pour vérifier que la programmation hors ligne de la robotique a créé un programme réalisable et efficace. La portée et les temps de cycle peuvent être vérifiés. La mise en service virtuelle de la robotique exécute également généralement des simulations basées sur des événements pour s’assurer que les contingences fonctionnent correctement.

Le débogage virtuel est une caractéristique clé de la mise en service virtuelle de la robotique. Le logiciel permet aux utilisateurs de déboguer la logique de contrôle de l’automatisation et le code API dans un environnement numérique. Lorsque les systèmes robotiques physiques ne sont mis en service qu’après avoir été construits dans l’atelier de production, tout le débogage doit être effectué après le déploiement, ce qui signifie un arrêt de la production pendant de longues périodes. En revanche, lorsque le logiciel de mise en service virtuelle robotique effectue des opérations de débogage, le délai entre le déploiement et la production en direct est considérablement raccourci.

Commencez par un essai gratuit

Process Simulate software trial

Simulez et validez les processus robotiques dès aujourd’hui. Apprenez à modéliser et à simuler des cellules et des lignes de travail automatisées, ainsi qu’à définir et à valider des programmes robotiques complets.

En savoir plus

Blogs sur l’industrie manufacturière

Les petites et moyennes entreprises peuvent mettre en service et livrer des systèmes de fabrication plus rapidement et à moindre coût.

Livre blanc

Mettez en œuvre une robotique avancée sur la voie de l’usine de demain.