Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Entretien, réparation et révision

Le logiciel de maintenance, de réparation et de révision (MRO) est une solution complète de gestion du cycle de vie des services qui se concentre sur d’autres aspects de la GDT : la conception pour le service, la gestion des actifs physiques et les logiciels qui ferment la boucle grâce à un mécanisme de rétroaction continu entre la conception, l’ingénierie et le service.

Qu’est-ce que l’entretien, la réparation et la révision ?

La MRO est une stratégie qui répond aux besoins de service continus des actifs physiques de grande valeur une fois qu’ils sont déployés et utilisés. Les équipementiers et les propriétaires/exploitants de ces principaux actifs ont recours à la MRO. Le même acronyme est également utilisé pour l’entretien, la réparation et l’exploitation, ce qui fait généralement référence à une stratégie similaire à celle qui s’applique à une installation et à son équipement. Dans les deux cas, les activités de maintenance, de réparation et de révision sont prises en charge par un logiciel de gestion du cycle de vie des services (SLM).

L’entretien, la réparation et la révision englobent l’ensemble des activités de service, des opérations d’entretien de routine aux réparations au besoin, en passant par les activités de modernisation, de restauration ou de reconstruction des actifs, c’est-à-dire l’entretien au niveau des dépôts. Différentes approches de la planification, de l’ordonnancement et de l’exécution MRO se sont développées au cours du dernier demi-siècle. Bon nombre d’entre elles sont à l’origine des stratégies de maintenance développées par l’armée pour maximiser la disponibilité du matériel militaire et l’état de préparation aux missions.

Les logiciels de maintenance, de réparation et de révision d’aujourd’hui tirent parti des technologies numériques pour optimiser l’efficacité et l’efficience de la livraison MRO aux équipementiers et aux propriétaires/exploitants dans un large éventail d’industries, en particulier ceux qui proposent des produits de haute technologie qui ont une longue durée de vie utile. Ces actifs physiques sont très précieux pour les entreprises qui les achètent et celles qui les entretiennent et les soutiennent. Une stratégie robuste de maintenance, de réparation et de révision vise à tirer le meilleur parti de ces actifs en maximisant leur disponibilité et leur fiabilité.

Produits connexes : Gestion du cycle de vie des services Teamcenter

maintenance-overhaul-repair-sb-640x360

Comprendre les avantages

Les logiciels de maintenance, de réparation et de révision permettent aux parties prenantes du service d’optimiser la disponibilité et la fiabilité des actifs physiques gérés.

Améliorez le taux de résolution à la première intervention

Éliminez les multiples déplacements d’entretien et effectuez l’entretien dès la première fois grâce à la connaissance de la configuration actuelle de l’actif et des informations sur le produit.

Activités de service réalisées dans les délais et le budget impartis

Réduisez les inefficacités de service grâce à une planification précoce des services, augmentez la visibilité sur les exigences de service actuelles et obtenez des instructions d’entretien visuelles.

Améliorez la productivité et le débit globaux du service

Accélérez les processus liés aux services grâce à des fonctionnalités complètes de gestion du cycle de vie des services.

Fonctionnement des logiciels de maintenance, de réparation et de révision

Les logiciels de maintenance, de réparation et de révision fournissent aux parties prenantes du service un cadre pour définir et gérer les exigences de maintenance et établir des procédures de service et des calendriers de travail rentables pour répondre à ces exigences.

Les principales fonctions des logiciels de maintenance, de réparation et de révision sont les suivantes :

  • Saisie et gestion des besoins de maintenance pour chaque actif géré
  • Analyse de chaque actif en termes d’heures opérationnelles, d’exigences de maintenance et de données d’utilisation pour générer un calendrier de maintenance prévisionnel
  • Définition des ressources nécessaires à l’exécution de chaque activité de service
  • Visibilité des informations de service, des instructions et des affectations de tâches pour l’exécution du service
  • Planification proactive des visites de service afin d’éliminer les tâches en double et de générer des nomenclatures pour les visites à venir
  • Élaboration de plans de révision et de démantèlement approfondis
  • Gestion et création d’échéanciers et d’ordres de travail pour répondre aux exigences de service pré-planifiées et ponctuelles (réparation)
  • Regroupement des exigences de maintenance pour les actifs individuels dans un plan d’exploitation à l’échelle de l’organisation de services
  • Création et remplissage des documents de service
  • Rapports et analyses pour l’évaluation des tendances et le suivi des indicateurs clés de performance (KPI)

Commencez par un essai gratuit

Service Lifecycle Management

Teamcenter Service Lifecycle Management permet d’optimiser la disponibilité de vos actifs, d’améliorer les tarifs fixes dès la première intervention, de prolonger la durée de vie des actifs, de réduire les délais d’exécution, de minimiser les coûts d’inventaire et, en fin de compte, d’assurer la satisfaction des clients.

En savoir plus

Blog sur le cycle de vie des services

Offrez une plus grande valeur ajoutée à vos clients grâce à la gestion du cycle de vie des services.

Logiciel de gestion du cycle de vie des services

L'efficacité de l'ingénierie des services améliore vos résultats.