Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Planification juste-à-temps

La planification juste-à-temps (JAT) est une stratégie conçue pour minimiser la quantité de travaux en cours de fabrication (WIP) et les stocks de matières premières et de produits finis.

Qu’est-ce que la planification juste-à-temps ?

L’ordonnancement juste-à-temps est un aspect du principe général de la production juste-à-temps. L’objectif principal de la production juste-à-temps est de minimiser le temps entre la réception des fournitures et la livraison du produit fini au client final. Bien que la production juste-à-temps ait été conçue comme une méthodologie autonome (il y a environ 50 ans par Toyota Motor Corporation), elle est aujourd’hui généralement considérée comme un aspect de la fabrication allégée.

La planification juste-à-temps est la façon dont un fabricant s’assure, au jour le jour, que chaque commande est produite avec juste assez de temps pour atteindre une livraison à temps. Ce même objectif caractérise la planification juste-à-temps, mais l’horizon temporel de la planification juste-à-temps est de quelques semaines ou mois. La planification juste-à-temps permet à un fabricant de s’adapter aux changements de dernière minute, qui peuvent survenir en raison de modifications d’ordre de travail, de dépassements de temps, de problèmes de disponibilité des matériaux et d’autres facteurs. La planification juste-à-temps est conçue pour éviter les retards de livraison d’une part, et un arriéré de matériaux, d’en-cours et de produits finis d’autre part.

En réduisant les arriérés et les stocks, la planification juste-à-temps aide les entreprises à réduire le gaspillage de matériaux périmés ou endommagés. Les fabricants réduisent également les coûts associés à l’entreposage des stocks ou au stockage des matériaux le long d’une chaîne de production. Grâce à la planification juste-à-temps, les cycles de production peuvent également être optimisés afin que les entreprises bénéficient d’une plus grande productivité de leurs installations de fabrication.

Comme pour d’autres tâches de planification et d’ordonnancement de la fabrication, l’exécution de la planification juste-à-temps est passée d’une opération sur papier à une application de tableurs généraux à des systèmes logiciels interactifs conçus spécifiquement pour la planification et l’ordonnancement. Aujourd’hui, les systèmes avancés de planification et d’ordonnancement (APS) gèrent les complexités des calendriers de fabrication. Les systèmes APS permettent d’établir une planification juste-à-temps à l’aide d’outils puissants qui tiennent compte des nombreux facteurs qui affectent le calendrier de production :

  • Disponibilité des matières premières et autres fournitures
  • Disponibilité des moyens de production (équipements, personnel)
  • Taille et date de livraison de chaque commande
  • Vitesse de fonctionnement et capacité de chaque machine à utiliser sur chaque commande
  • Temps de changement de ligne de production
  • De nouvelles commandes qui nécessitent un délai d’exécution rapide

Produits connexes : Opcenter Advanced Planning and Scheduling

just-in-time-scheduling-180424-hero-1280x720

Comprendre les avantages

En utilisant un logiciel de planification avancé pour mettre en œuvre une stratégie de planification juste-à-temps, les fabricants peuvent créer des calendriers réalistes qui tiennent compte de nombreuses variables de production complexes. Par conséquent, le calendrier peut être crée de manière qui optimise la productivité.

Réduction du temps de production

Utilisez un logiciel de planification avancé pour créer des calendriers réalistes et optimisés qui tiennent compte des variables de production complexes, minimisant les retards et améliorant l’efficacité globale de la fabrication.

Réduction des délais

Créez des calendriers optimisés, en gérant efficacement les variables de production et en minimisant les retards dans l’exécution des commandes.

Calendriers de production simplifiés

Établissez des calendriers réalistes et rationalisés, en gérant efficacement des variables de production complexes pour une plus grande simplicité opérationnelle

Amélioration de la capacité à répondre aux besoins spécifiques des clients

S’adapter à un grand nombre de variables de production complexes, garantissant une plus grande flexibilité et une plus grande réactivité aux exigences des clients.

Augmentation du respect des délais et des délais de livraison

Gérez efficacement les variables de production complexes et assurez une exécution efficace pour respecter les délais.

Réduction des stocks et des travaux en cours

Gérez des variables de production complexes pour minimiser les stocks excédentaires et les tâches inachevées dans le processus de production

Fonctionnalité de planification juste-à-temps

Le logiciel de planification avancé effectue des opérations complexes pour déterminer la planification optimale de la production juste-à-temps. On peut notamment citer :

Planification multicontrainte basée sur les commandes : les planificateurs peuvent créer des planifications basées sur les commandes et appliquer un classement ou une pondération pour hiérarchiser les commandes. Le système d’ordonnancement juste-à-temps crée des plannings en fonction de la disponibilité des ressources, des contraintes supplémentaires et des matériaux nécessaires à la commande. Les planifications peuvent prendre en compte différentes vitesses d’exécution d’opération sur différentes ressources, appliquer des temps de changement dépendants de la séquence en fonction des attributs d’opération et autoriser les chevauchements et les temps morts entre les opérations.

Modélisation avancée des contraintes : les logiciels de planification juste-à-temps modélisent les contraintes de ressources avancées, telles que les règles relatives à l’utilisation simultanée, les limites de temps entre les opérations et la prolongation de la durée d’une opération.

Manutention avancée des matériaux : cette fonctionnalité permet au planificateur d’implémenter des règles personnalisées sur la façon dont les matériaux sont consommés. Lors de l’allocation des matériaux, un système de planification juste-à-temps filtre et classe les données en fonction des contraintes liées à la qualité ou à l’utilisation des matériaux spécifiques au client.

Optimisation avancée de la planification : les planificateurs peuvent définir des règles d’optimisation de planification supplémentaires pour résoudre des problèmes tels que la minimisation des temps de changement, le séquençage préféré et la campagne. Les règles composites peuvent également être créées à l’aide de l’outil de flux de travail du logiciel.

Visualisation du processus d’assemblage : un système de planification juste-à-temps permet aux utilisateurs de visualiser le processus d’assemblage, des matières premières aux produits finis et aux commandes client. Une vue graphique des dépendances des matériaux et des graphiques des niveaux de stock au fil du temps permet aux utilisateurs de voir où les pénuries se produiront. L’utilisateur peut choisir de les conserver en tant que contrainte ou de les ignorer.

Affichage interactif des horaires—Les systèmes de planification juste-en-temps peuvent être conduits pour permettre aux membres du personnel d’interagir avec l’éclairage tout en les empêchant d’enregistrer les modifications qu’ils apportent. Ces visionneuses permettent :

  • L’équipe de vente pour suivre l’état d’avancement des commandes et répondre aux demandes de renseignements sur les commandes
  • La direction peut comparer les temps réels avec les délais d’exécution prévus afin d’évaluer les performances de la production.
  • Les opérateurs et les superviseurs de l’atelier peuvent consulter les listes de travail à la minute près générées par le système de planification
  • Environnement de développement : le logiciel de planification avancé permet de modifier le schéma de base de données et le modèle de contrainte selon les besoins, y compris l’ajout de tables et de champs. Cela signifie que les planificateurs de production peuvent créer des règles de planification personnalisées pour résoudre des problèmes de planification spécifiques, ou ils peuvent créer des outils de manipulation de données personnalisés à utiliser avec le moteur de workflow.

La mise en œuvre réussie de la planification juste-à-temps nécessite une coordination étroite avec la chaîne d’approvisionnement, de sorte que le degré de réussite dépend de la fiabilité des partenaires de la chaîne d’approvisionnement des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Une augmentation soudaine des commandes est plus difficile à gérer avec les stocks réduits de la planification juste-à-temps. La planification juste-à-temps peut également rendre une entreprise vulnérable aux interruptions de fabrication en cas de catastrophes naturelles et d’autres perturbations. Les fabricants peuvent déterminer le niveau de risque tolérable à l’aide d’un logiciel de planification avancé qui intègre les imprévus.

Commencez par un essai gratuit

Opcenter scheduling trial

Découvrez à quel point il est facile de bénéficier immédiatement d’un logiciel de planification réel et à quel point il peut vous aider dans votre travail quotidien.

En savoir plus