Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?

ISO 9001

ISO 9001 est la norme internationale qui définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité (SMQ).

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Les fabricants doivent respecter et appliquer plusieurs normes, méthodes et systèmes au quotidien, et la norme ISO 9001 occupe une place centrale parmi celles-ci. En fait, des normes telles que l’IATF 16949 font référence à la norme ISO 9001, de sorte que les fabricants qui se conforment à la norme IATF 16949 doivent également se conformer à la norme IS0 9001. De nombreux équipementiers considèrent la certification ISO 9001 comme un élément essentiel de l’approbation du vendeur ou du fournisseur.

En raison de sa mise à jour la plus récente, la norme est spécifiquement appelée ISO 9001 :2015. Cette révision remplace l’ISO 9001 :2008 et applique la norme à un plus large éventail d’industries. L’un des changements les plus importants apportés à la norme dans la version 2015 est que le modèle de système de management de la qualité ISO 9001 est basé sur les commentaires des clients et des organismes de réglementation, des services internes, de la communauté environnante et d’autres parties intéressées.

Les fabricants utilisent un logiciel ISO 9001 pour démontrer leur conformité à la norme ISO 9001. Cela nécessite un audit, documenté dans un rapport, vérifiant que le fabricant a mis en place et maintient un SMQ conforme à la norme ISO 9001.

Au lieu de spécifier des exigences pour le produit ou le processus lui-même, la norme ISO 9001 établit de bonnes pratiques de gestion qui se traduisent par une qualité constante pour tout produit ou service auquel elle s’applique. Dans le cadre de ces bonnes pratiques de gestion, la norme ISO 9001 :2015 exige que la direction d’une entreprise fasse preuve de leadership dans la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité ISO 9001, y compris l’intégration proactive du système de gestion de la qualité dans leurs activités quotidiennes.

Produits connexes : Opcenter Quality | Gestion de la qualité et de la conformité de Teamcenter

Person on a factory floor, looking at a tablet.

Comprendre les avantages

La norme ISO 9001 est conçue pour aider les entreprises à réduire les risques et à accroître la satisfaction de leurs clients en augmentant la constance de la qualité de leurs produits.

Amélioration des opérations

Assurer une qualité constante de tous les produits ou services en établissant et en appliquant de bonnes pratiques de gestion.

A réduire les déchets

Mettre l’accent sur une gestion efficace des risques et mettre en œuvre des procédures de qualité, minimisant ainsi les erreurs et les inefficacités dans les processus de fabrication.

Amélioration de la réputation de l’entreprise

Démontrer un engagement envers la gestion de la qualité, ce qui augmente la satisfaction des clients et la confiance dans la cohérence des produits ou des services.

Conformité à la norme ISO 9001 et gestion des risques

La mise à jour ISO 9001 :2015 met l’accent sur la réflexion fondée sur les risques. La norme définit le risque comme l’effet de l’incertitude sur un résultat attendu. L’incertitude signifie que des variations dans les processus de fabrication se produisent en raison du nombre élevé de variables - paramètres de l’équipement, conditions ambiantes, employés, caractéristiques des matières premières, caractéristiques des marchandises entrantes, et bien plus encore.

Deux aspects de chaque risque doivent être évalués : la probabilité que le risque se produise et l’impact de ce risque sur la qualité. Certains événements à faible risque peuvent avoir des répercussions importantes et d’autres à risque élevé ont peu d’impact. La norme ISO 9001 exige des fabricants qu’ils étudient les deux vecteurs. Dans le cadre de la norme ISO 9001, les fabricants évaluent les risques en fonction de leur fréquence et de leur gravité et mettent en œuvre des actions préventives pour les maîtriser.

Une fois la certification ISO 9001 obtenue, les fabricants maintiennent leur système de gestion de la qualité ISO 9001 en mettant en œuvre des tâches qui peuvent être organisées selon le modèle Deming « Planifier, Faire, Vérifier, Agir ». Le processus de certification implique la planification de procédures de qualité afin de réduire et de gérer les risques ; Les fabricants doivent mettre en place ces procédures pour en bénéficier.

Les domaines de mise en œuvre qui contribuent à une bonne gestion des risques comprennent la formation, la surveillance et l’évaluation des fournisseurs, ainsi que les activités de satisfaction de la clientèle telles que la gestion des préoccupations et des plaintes. Un logiciel ISO 9001 efficace couvre tous ces domaines.

Ressources associées

Qualité Opcenter

Tirez parti du système de gestion de la qualité Opcenter pour orchestrer un cycle de vie holistique des produits de qualité, en gérant les complexités de la planification, du contrôle et de la surveillance des processus et de la qualité de l’entreprise.

Gestion de la qualité

Utilisez des systèmes de gestion de la qualité pour réduire les coûts et atteindre un degré élevé de satisfaction client.

Normes de qualité

Les principes qui sous-tendent les normes de qualité de fabrication.