Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Conception pour le service

La conception pour le service (DfS) prend en compte les attentes des clients et les produits concurrents, dans le but de fournir le plus haut niveau de performance de service souhaité sous des contraintes de ressources et de coûts données.

Qu’est-ce que la conception pour le service ?

La DFS est une stratégie de cycle de vie d’un produit qui traite des attributs de facilité de maintenance d’un produit. Ces attributs, tels que la fiabilité, la configuration et l’ergonomie, ont une incidence directe sur le coût et l’efficacité de l’entretien du produit. La conception pour le service est un aspect essentiel de la gestion du cycle de vie des services (SLM), qui fait partie intégrante de la gestion du cycle de vie des produits (PLM).

Les spécialistes de l’ingénierie de service se sont rendu compte que de nombreux attributs de produit qui influencent, aident ou entravent le service sont conçus dans le produit. Cela signifie que l’impact de ces attributs sur l’exécution du service se poursuit tout au long du cycle de vie du produit. L’objectif d’une conception de service est d’inclure délibérément des attributs dans la conception qui ont une incidence positive sur l’exécution du service.

La conception de produits pour le service offre un cadre structuré pour aider les fabricants à déterminer le bon équilibre entre fiabilité et facilité d’entretien.

Produits connexes : Gestion du cycle de vie des services Teamcenter

Two workers wearing hardhats in a factory

Comprendre les avantages

En mettant en œuvre une stratégie de conception pour le service, les fabricants aident leurs organisations de services à atteindre un niveau de préparation au service plus élevé avant de lancer un nouveau produit. La conception pour le service favorise également une interaction productive entre l’ingénierie et le service, ce qui permet de prendre de meilleures décisions en matière de conception.

Réduction des coûts d’entretien et des risques

Consacrez moins de temps à l’entretien des actifs et évitez les problèmes de maintenance qui entraînent des temps d’arrêt des actifs grâce à des produits conçus pour le service.

Des plans de maintenance encore plus fiables

La visibilité des événements de service, des problèmes passés et des boucles de rétroaction des équipes de service fournit des informations précieuses qui permettent la conception pour le service.

Améliorez la satisfaction de vos clients

Réduisez les temps d’arrêt des actifs et les inefficacités de service tout en maintenant les actifs en production plus longtemps.

Fonctionnement de la conception de produits pour les logiciels de service

Bien que de nombreux éléments de conception et décisions jouent un rôle dans la facilité d’entretien du produit final fabriqué et déployé, quelques-uns se démarquent comme étant d’une importance significative :

Planification de la fiabilité – Bien que la fiabilité du produit soit l’un des principaux facteurs de coûts de service et de garantie, l’obtention de la plus grande fiabilité possible peut créer de nouveaux problèmes. Cela peut retarder la mise sur le marché du produit pour la fabrication, augmenter le coût du produit final ou ajouter de la complexité à la chaîne d’approvisionnement. L’objectif de la conception de la fabrication pour le service n’est pas de maximiser la fiabilité, mais de l’optimiser par rapport aux produits concurrents, à la période de garantie, au type de stratégie de maintenance à employer et au type de contrat de service à utiliser.

Configuration – La configuration physique d’un produit fini affecte considérablement les activités d’entretien et de réparation. La modularité des pièces et la désignation d’unités remplaçables sur site (FRU) revêtent une importance particulière. Les caractéristiques de chaque FRU dictent quelles pièces doivent être inventoriées, transportées au point de service, remplacées, puis renvoyées pour réparation, test et recertification en dépôt. Avec les FRU de haut niveau, une seule action de réparation peut couvrir de nombreuses fonctions et modes de défaillance potentiels. Cependant, ces unités remplaçables sur site sont plus coûteuses à stocker, à expédier et à réparer que les unités remplaçables sur site plus simples. Une conception robuste pour la stratégie de service prend en compte ces différents facteurs.

Ergonomie – La conception pour le service tient compte du levage de charges lourdes, du travail autour de surfaces chaudes, de la manipulation appropriée de matières dangereuses et de nombreuses autres activités associées à l’entretien et à la réparation de produits finis de haute technologie. En s’attaquant à ces problèmes d’ergonomie de conception, les ingénieurs contribuent à garantir un service rapide et sûr. Des exemples d’une telle conception pour les éléments de service comprennent une architecture physique modifiée, des outils spéciaux et des techniques et protocoles de service spécialement conçus.

Commencez par un essai gratuit

Service Lifecycle Management

Teamcenter Service Lifecycle Management permet d’optimiser la disponibilité de vos actifs, d’améliorer les tarifs fixes dès la première intervention, de prolonger la durée de vie des actifs, de réduire les délais d’exécution, de minimiser les coûts d’inventaire et, en fin de compte, d’assurer la satisfaction des clients.

En savoir plus

Blog sur le cycle de vie des services

Offrez une plus grande valeur ajoutée à vos clients grâce à la gestion du cycle de vie des services.

Logiciel de gestion du cycle de vie des services

L'efficacité de l'ingénierie des services améliore vos résultats.

Webinaire Teamcenter SLM

Teamcenter Service Lifecycle Management (SLM) vous aide à améliorer la facilité de maintenance grâce à une nomenclature de service intégrée (SBOM)