Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Gestion des défauts

La gestion des défauts permet aux fabricants de suivre et de tracer les écarts et les actions correctives.

Qu’est-ce que la gestion des défauts ?

La gestion des défauts est une fonction essentielle au sein d’un système de gestion de la qualité (SMQ) : elle permet aux fabricants de suivre et de tracer les écarts et les actions correctives. La gestion des défauts génère également des données qui peuvent être utilisées par le système de gestion de la qualité, le système d’exécution de la fabrication (MES) et les logiciels d’intelligence de fabrication pour identifier les causes profondes et mettre en œuvre des mesures préventives qui réduisent ou éliminent des défauts similaires à l’avenir.

La gestion des défauts concerne les fonctions logicielles de gestion des non-conformités et d’action corrective et préventive (CAPA). Une non-conformité est un événement imprévu dans le processus de fabrication qui s’écarte d’une norme ou d’une exigence définie. Un tel événement de qualité n’entraîne pas toujours un défaut. Le logiciel identifie et documente ces événements de qualité, et permet au fabricant d’appliquer des critères de risque standard pour évaluer et acheminer les événements de manière appropriée. Il permet également d’appliquer l’analyse des défaillances, l’identification des causes profondes, la mise en quarantaine et la disposition finale.

Le logiciel CAPA capture les défauts ainsi que les non-conformités et les réclamations. Il analyse ensuite les problèmes de fabrication associés, identifie les causes profondes, détermine les mesures correctives à prendre et les documente. La fonctionnalité CAPA s’étend au-delà de l’atelier de fabrication ; Le logiciel CAPA peut interroger l’ensemble des points de contrôle d’une opération de fabrication, y compris la conception, la production, les documents, les matériaux, les installations et les équipements.

Produits connexes : Opcenter Quality | Gestion de la qualité et de la conformité de Teamcenter

defect-management-hero-1280x720

Avantages de la gestion des défauts

La gestion des défauts fait partie d’une approche holistique de la qualité qui permet aux fabricants d’être plus proactifs dans la prévention des événements de qualité et la création de produits de haute qualité.

Rationalise la gestion des événements de qualité

Identifiez, suivez et résolvez efficacement les écarts de manière proactive, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité globale des produits et de l’efficacité opérationnelle.

Offre une visibilité sur l’ensemble des installations

Bénéficiez d’une vue centralisée des événements de qualité, favorisant une surveillance cohérente et facilitant les mesures proactives d’amélioration de la qualité sur plusieurs sites.

Contribue aux initiatives Six Sigma et Lean

Identifiez et traitez systématiquement les événements de qualité, en promouvant l’amélioration continue et en garantissant le respect des normes de qualité, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et réduisant les défauts.

Réduction des coûts

Minimisez l’impact des événements de qualité, en réduisant les dépenses associées aux retouches, aux rebuts et aux rappels potentiels de produits, contribuant ainsi à des économies globales pour les fabricants.

Réduit les risques

Traitez et atténuez les événements liés à la qualité, ce qui vous aide à gérer plus efficacement la conformité réglementaire et les risques liés aux produits, tout en améliorant la résilience opérationnelle globale.

Réduit les reprises et les mises au rebut

Identifiez, analysez et résolvez les événements de qualité, en minimisant le besoin d’actions correctives et en empêchant la production de produits défectueux. En fin de compte, cela améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les coûts pour les fabricants.

Fonctionnalité du logiciel de gestion des défauts

Les logiciels de gestion des défauts suivent et tracent à la fois l’apparition et la résolution des défauts.

La gestion des défauts fournit aux fabricants des données complètes pour fournir des alertes précoces afin d’éviter les fuites de qualité.

En utilisant un logiciel de gestion des défauts, les fabricants peuvent garantir la conformité aux normes et réglementations. Le logiciel de gestion des défauts documente les événements de qualité et confirme que les mesures correctives appropriées ont été mises en œuvre.

Les fonctions spécifiques d’un logiciel de gestion des défauts sont les suivantes :

  • Enregistrement et gestion d’événements de qualité à partir d’un ou de plusieurs sites dans un système centralisé
  • Analyse des causes profondes réalisée grâce à la collaboration entre différents employés d’un ou de plusieurs sites
  • Application des activités de confinement
  • Application systématique des actions de qualité approuvées

En savoir plus

Regarder

Webinaire - Amélioration des processus d’amélioration continue de la qualité et de résolution de problèmes