Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Gestion des litiges

Le logiciel de gestion des réclamations remplit une fonction essentielle au sein d’un système de gestion de la qualité (SMQ) : il permet aux fabricants de traiter les plaintes en temps opportun, en impliquant les fournisseurs le cas échéant.

Qu’est-ce que la gestion des plaintes ?

Le logiciel de gestion des réclamations fournit également un retour d’information sur les données sur les produits en cours d’utilisation aux équipes de conception, de planification et d’ingénierie des processus du fabricant et/ou du fournisseur afin de permettre une amélioration continue.

Un module logiciel de gestion des préoccupations et des plaintes (CCM) du système de gestion de la qualité (SMQ) permet au fabricant d’acquérir, d’analyser et d’évaluer les processus d’acquisition, d’analyse et d’évaluation des plaintes. Les évaluations et les analyses de vulnérabilité qui en résultent sont d’une grande importance pour le développement ultérieur des produits et des processus.

Les logiciels de gestion des préoccupations et des plaintes permettent également aux fabricants d’optimiser et d’aligner les procédures de la chaîne d’approvisionnement sur leurs processus intégrés. Le logiciel de gestion des réclamations englobe la communication entre les entreprises et les fournisseurs, ainsi que les processus internes de résolution des problèmes, ce qui permet une amélioration continue.

Produits connexes : Opcenter Quality | Gestion de la qualité et de la conformité de Teamcenter

complaint-management-software-hero-1280x720

Comprendre les avantages

Les logiciels de gestion des préoccupations et des plaintes profitent aux fabricants en fournissant une procédure structurée de traitement des plaintes avec une documentation détaillée. Les logiciels de gestion des plaintes comprennent également des fonctionnalités de suivi et de traçabilité, ce qui leur permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent.

Automatisez et simplifiez le processus de réclamation

Simplifiez les procédures, en offrant une approche structurée et efficace pour le traitement des plaintes avec une documentation détaillée.

Exécuter les actions en temps opportun

Faciliter une procédure structurée de traitement des plaintes et assurer des résolutions rapides pour une meilleure satisfaction des clients et une amélioration continue.

Développer un niveau plus élevé de satisfaction client

Utilisez un processus structuré et efficace pour traiter les plaintes, ce qui permet de les résoudre rapidement et d’améliorer l’expérience client.

Augmenter la transparence des processus qualité

Bénéficiez d’un suivi et d’une analyse en temps réel des réclamations, ce qui contribue à une meilleure compréhension des processus de qualité pour une amélioration continue.

Éliminez les tâches redondantes

Automatisez et rationalisez les processus, en réduisant les interventions manuelles et en améliorant l’efficacité du traitement des réclamations pour les fabricants.

Processus de qualité et coûts de dématérialisation

Promouvoir la dématérialisation des processus de qualité, réduire les coûts associés à la documentation manuelle, rationaliser les procédures de traitement des plaintes et améliorer l’efficacité opérationnelle globale des fabricants.

Fonctionnalité du logiciel de gestion des préoccupations et des plaintes

La gestion des plaintes comprend la possibilité d’acquérir toutes les données externes et internes pertinentes sur les plaintes. Un large éventail de fonctions d’analyse permet d’identifier rapidement et efficacement les faiblesses et de mettre en place rapidement des contre-mesures. Des outils d’évaluation et d’analyse intégrés et complets permettent d’améliorer continuellement et durablement la qualité et la productivité.

Une solution de gestion des préoccupations et des plaintes offre une communication efficace et en temps réel. Les flux de travail des réclamations dans les logiciels de gestion des réclamations permettent aux fabricants d’activer des actions immédiates qui envoient des informations (nécessaires pour les enquêtes/l’inventaire au niveau des stocks et l’analyse des défauts) aux services désignés de l’entreprise.

L’analyse des réclamations dans un logiciel de gestion des réclamations peut être gérée conformément à des procédures de qualité telles que 8D [lien vers la page du glossaire], y compris le lancement de diverses actions, l’analyse des causes et la confirmation de l’efficacité. L’analyse des causes des défauts est complétée par une fonctionnalité de gestion de la qualité qui prend en charge la méthode Ishikawa (cause/effet) et la méthodologie de résolution de problèmes des 5 pourquoi.

Si le fabricant détermine qu’un fournisseur est à l’origine des plaintes, il peut générer automatiquement une plainte du fournisseur à l’aide d’un logiciel de gestion des plaintes.

Le logiciel de gestion des plaintes favorise une communication efficace entre les parties prenantes, avec des portails et des interfaces pour inclure :

  • Un portail fournisseur pour l’échange de fournisseurs en ligne
  • Un portail d’acquisition simplifié pour la mise en place de nouveaux processus clients/concessionnaires
  • Intégration dans les portails des fabricants d’équipement d’origine (OEM) avec échange de l’inspection et des rapports 8D

Un portail web logiciel de gestion des réclamations permet l’acquisition de réclamations externes telles que celles des clients finaux, le traitement des mesures de réponse internes/externes et l’échange de documents justifiant les descriptions de défauts.

En savoir plus

Regarder

Webinaire à la demande - Amélioration continue des processus d’amélioration continue de la qualité et de résolution de problèmes