Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?

AUTOSAR

L’architecture de système ouvert automobile, ou AUTOSAR, est un partenariat de développement mondial entre les parties intéressées par l’automobile.

Qu’est-ce qu’AUTOSAR ?

AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) est un partenariat de développement mondial de parties intéressées par l’automobile. L’objectif principal du partenariat de développement AUTOSAR est de fournir une solution de pointe pour les plates-formes logicielles automobiles grâce à la standardisation des fonctions de base du système et des interfaces fonctionnelles. Le cadre permet le développement efficace de logiciels d’application embarqués qui prennent en charge les tâches entourant les fonctions automobiles de base dans le contexte du développement de systèmes de véhicules.

Produits connexes : Capital Embedded AR Classic | Capital Network Designer | Capital Embedded Integrator AR Classic | Capital Embedded Virtualizer AR Classic

autosar-embedded-software-feature-640x360

Comprendre les avantages

AUTOSAR offre plusieurs avantages clés aux constructeurs et aux équipementiers automobiles.

Standardisation et interopérabilité

En définissant une architecture, des interfaces et des méthodologies communes, AUTOSAR permet l’interopérabilité entre les composants logiciels de différents fournisseurs.

Évolutivité et réutilisabilité

AUTOSAR favorise l’évolutivité et la réutilisation des composants logiciels sur différentes plates-formes de véhicules et unités de contrôle électronique (ECU).

Maintenance et diagnostic

AUTOSAR comprend des mécanismes standardisés pour les fonctions de diagnostic et de maintenance, améliorant ainsi la fiabilité et la facilité de gestion globales des systèmes automobiles.

Qu’entend-on par AUTOSAR ?

La norme AUTOSAR (Automotive Open System Architecture) est un partenariat de développement d’entreprises et d’organisations des secteurs de l’automobile, de l’électronique, des semi-conducteurs et des logiciels.

AUTOSAR est-il un outil ?

Non, AUTOSAR est un logiciel embarqué standard et un flux de développement qui prend en charge les tâches entourant les fonctions automobiles de base dans le contexte du développement de systèmes de véhicules. Capital ® Embedded AR Classic ™, qui fait partie du portefeuille Xcelerator de Siemens, est un exemple de mise en œuvre de la norme AUTOSAR. Il s’agit d’une offre complète avec des outils et des logiciels pour répondre à tous les besoins de la plate-forme de l’unité de contrôle électronique (ECU), des mises à jour de l’extrait de l’ECU à la configuration de la plate-forme logicielle.

Quels sont les avantages d’AUTOSAR ?

Depuis 2003, AUTOSAR rassemble les connaissances et l’expérience combinées de la plupart des grands constructeurs et fournisseurs automobiles. Les plates-formes middleware spécifiées par AUTOSAR sont prises en charge par des formats de fichiers de flux de travail et d’échange, définis dans les normes, prenant en charge un écosystème ouvert, disponible auprès d’une sélection de membres. AUTOSAR prend en charge un ensemble complet de cas d’utilisation automobile. Il s’intègre ou interagit avec les technologies nécessaires dans les logiciels de calculateurs de véhicules et les architectures e/e - par exemple, SOME/IP, DDS, d’autres types d’intergiciels utilisés dans le cadre d’une plate-forme logicielle hétérogène et des normes telles que celles de l’ASAM, de l’IEEE et plus encore.

Plate-forme AUTOSAR Classic

Cette plate-forme logicielle est adaptée à un large éventail de fonctions statiques, utilisées dans les calculateurs automobiles traditionnels avec des fonctions simples ou complexes. L’architecture de la plate-forme AUTOSAR Classic prend en charge une gamme de technologies de réseau automobile, CAN, LIN, FlexRay et Ethernet, ainsi que la sécurité fonctionnelle jusqu’à ASIL D. Il peut être étendu pour prendre en charge la cybersécurité. Le code d’application basé sur OSEK, API en C, généralement C ou C++, est souvent généré à partir de modèles d’ingénierie de contrôle.

Plate-forme adaptative AUTOSAR

Cette plate-forme logicielle flexible, prenant en charge les fonctions et les mises à jour de type applicatif, est adaptée aux calculateurs complexes et à forte puissance de calcul. La plate-forme adaptative AUTOSAR prend en charge les communications et les architectures IP orientées services. Il dispose de solides capacités de cybersécurité et prend actuellement en charge la sécurité fonctionnelle jusqu’à ASIL B. Basé sur POSIX, le code d’application est généralement écrit en langage C++.

Fondation AUTOSAR

Les éléments d’AUTOSAR, prenant en charge à la fois Adaptive Platform et Classic Platform, sont spécifiés dans la norme Foundation afin de garantir le maintien de l’interopérabilité entre les plates-formes.

Partenaires AUTOSAR

La norme AUTOSAR est développée et maintenue par ses partenaires, en tenant compte des cas d’utilisation nécessaires pour soutenir les feuilles de route des utilisateurs. Les partenaires sont classés en fonction de leur type d’adhésion. Il existe plusieurs catégories pour différents niveaux de contribution, de développement, de mise en œuvre et d’utilisation de la norme. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Partenaires principaux – les membres fondateurs de la norme
  • Des partenaires haut de gamme, dont Siemens, qui participent généralement activement à l’élaboration de la norme et à son utilisation.
  • Partenaires de développement – sont généralement des utilisateurs de la norme et des contributeurs à l’élaboration de la norme.
  • Partenaires associés : une utilisation d’AUTOSAR en production est généralement prévue ou en place, mais joue un rôle limité dans l’élaboration de la norme.

En savoir plus

Vue

Webinaire - Évolution d’AUTOSAR dans l’automobile

Vue

Webinaire - Conception du logiciel AUTOSAR pour les calculateurs multicœurs