Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Photopolymérisation en cuve

L’une des plus anciennes technologies d’impression 3D, la photopolymérisation en cuve englobe aujourd’hui plusieurs technologies utilisant de la résine durcie pour produire des pièces 3D.

Qu’est-ce que la photopolymérisation en cuve ?

La photopolymérisation en cuve est une catégorie de procédés de fabrication additive (FA) qui créent des objets 3D en durcissant sélectivement la résine liquide par polymérisation ciblée activée par la lumière. La stéréolithographie, premier procédé de fabrication additive breveté et commercialisé, est une technique de photopolymérisation en cuve. Depuis l’avènement de la stéréolithographie dans les années 1980, la photopolymérisation en cuve s’est développée pour inclure également la production continue d’interface liquide (CLIP), le durcissement au sol solide (SGC) et le traitement à la lumière directe (DLP).

Tous les types de photopolymérisation en cuve utilisent des résines spéciales appelées photopolymères comme matériau d’impression. Lorsqu’elles sont exposées à certaines longueurs d’onde de la lumière, les molécules des photopolymères liquides se lient rapidement et durcissent à l’état solide grâce à un processus appelé photopolymérisation. Dans la plupart des imprimantes 3D qui fonctionnent selon les principes de la photopolymérisation en cuve, le photopolymère liquide est maintenu dans un récipient ou une cuve avec la plate-forme de fabrication partiellement immergée près de la surface du liquide. À l’aide des informations fournies par un fichier CAO, l’imprimante dirige une source de lumière pour durcir le photopolymère liquide en une couche solide de manière sélective. Ensuite, la plate-forme de fabrication est à nouveau immergée dans la résine restante, et le processus est répété pour les couches suivantes jusqu’à ce que le motif ait été entièrement imprimé.

La photopolymérisation en cuve est connue des fabricants comme un processus de fabrication additive rapide et très précis qui permet d’imprimer de grands modèles et prototypes (avec une cuve et une plate-forme de fabrication de taille appropriée). Cependant, les photopolymères n’ont généralement pas de caractéristiques structurelles robustes, de sorte que les pièces résultantes sont intrinsèquement plus sujettes à la dégradation et à la déformation au fil du temps. De plus, les pièces imprimées peuvent nécessiter une manipulation spéciale ou un outillage supplémentaire en fonction du procédé et des polymères utilisés, ce qui rend la photopolymérisation en cuve prohibitive pour certaines applications.

Produits connexes : Plan fixe NX AM | NX AM Multi-axes | Optimiseur de build NX AM

vat-photopolymerization-is814874264-feature-640x360

Comprendre les avantages de la photopolymérisation en cuve

Reproduire les petits détails

Utilisez la précision des technologies de photopolymérisation en cuve pour reproduire les moindres détails.

Accélérez le prototypage

Accélérez la production de prototypes en utilisant la vitesse inhérente à la photopolymérisation en cuve pour l’impression 3D.

Modèles réduits à plusieurs tailles

Fabriquez des pièces de différentes tailles grâce à la photopolymérisation en cuve.

Ressources associées

Logiciel de fabrication additive

Ce blog se concentrera sur cette nouvelle technologie passionnante et sur le rôle que joue Siemens pour aider nos clients à tirer parti des opportunités qu’offre l’additif.

Communauté

Participez à la conversation et obtenez des réponses à vos questions de la part d’experts en fabrication additive.