Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Fabrication additive

Le prototypage rapide est devenu une technologie que l’on appelle aujourd’hui la fabrication additive et qui est utilisée dans l’ensemble de l’industrie pour la production rapide de pièces utilisables dans une multitude de matériaux.

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

La fabrication additive fait référence à l’ajout d’une couche sur une couche de matériau à l’aide d’une automatisation basée sur les données pour former un produit. C’est l’inverse de l’usinage, qui repose sur l’enlèvement de matière pour former un produit. La fabrication additive est parfois appelée impression 3D mais est souvent associée plus spécifiquement à la production industrielle à grande échelle. La fabrication additive industrielle nécessite un flux de travail intégré et numérique, de la conception et de la simulation à la production. La fabrication additive a un impact révolutionnaire sur la fabrication en permettant la production de conceptions de plus en plus complexes, en réduisant les déchets de matériaux et en accélérant rapidement la fabrication.

Le logiciel est la clé de voûte de la fabrication additive

Siemens NX fournit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer et produire des conceptions pour la fabrication additive à l’échelle industrielle. NX utilise des technologies innovantes telles que la modélisation convergente, l’optimisation de la topologie et les processeurs de construction intégrés pour faciliter la conception, la simulation et la production de pièces fabriquées de manière additive. L’évolution de l’impression 3D a dépassé le prototypage rapide et est en train de devenir un processus de fabrication courant utilisé par des industries allant de l’aérospatiale et des dispositifs médicaux à l’énergie et à l’automobile. Siemens ouvre la voie avec des logiciels qui pilotent le processus de fabrication additive, de la conception ou de la commande à l’impression.

Produits connexes : Plan fixe NX AM | NX AM Multi-Axes | Optimiseur de build NX AM

toolcraft2018 NXScreenShot

Comprendre les avantages de la fabrication additive

Réduire le temps de mise sur le marché

Accélérez la mise sur le marché des produits en un temps record grâce à la nature rapide de la fabrication additive.

Éliminez l’outillage

Réduisez le besoin d’outillage coûteux par rapport à d’autres méthodes de fabrication comme le moulage par injection ou le moulage.

Lots de fabrication de 1

Fabriquez des pièces sur mesure, car le coût n’augmente pas à mesure que la taille du lot diminue.

Technologies et procédés de fabrication additive

La fabrication additive peut être réalisée à l’aide de diverses techniques telles que le jet de liant et la fabrication d’objets laminés, mais les technologies ci-dessous sont les plus fréquemment utilisées pour l’impression 3D.

Extrusion de matériaux (FDM, FFF)

Ce procédé utilise une bobine de matériau (généralement à base de polymère) et une tête de dépôt chauffée. La tête fait fondre le filament pour extruder le matériau en un long jet. Le FDM est la technologie utilisée dans la plupart des imprimantes de bureau à faible coût en raison du prix abordable des pièces et des matériaux facilement disponibles sous forme de filament/bobine. Le logiciel pour FDM multi-axes a été mis au point par Siemens et ses partenaires dans nos solutions NX. Notre solution a été testée et améliorée sur plusieurs générations et constitue la plateforme la plus robuste pour ce type d’opérations.

Stéréolithographie (SLA)

La stéréolithographie est l’un des plus anciens procédés de fabrication additive (FA) et utilise des résines liquides pour créer des objets 3D. Dans la plupart des cas, les résines sont durcies à l’aide de la lumière ultraviolette. Les imprimantes SLA sont quelque peu différentes des autres technologies car la pièce est imprimée dans la direction –Z. Cela signifie qu’une fois solidifiée, chaque couche de la pièce imprimée est poussée vers le bas dans la résine plutôt que d’être construite vers le haut, comme avec la plupart des autres procédés.

Fusion sur lit de poudre (DMLS, SLS, EBM)

La fusion sur lit de poudre est un terme qui décrit de nombreux procédés additifs, y compris la fabrication additive métallique. Tous impliquent un lit de matériau pulvérulent qui est fusionné couche par couche de manière plane. Cela se fait avec plusieurs types de matériaux, à la fois le plastique et le métal. Une multitude de technologies sont utilisées pour fusionner les matériaux en poudre. La nature intégrée de Siemens NX vous permet d’effectuer les tâches nécessaires, telles que l’imbrication 3D de pièces dans le bac de fabrication ou la construction de structures de support pour l’impression PBF sans traduction de données ou à l’aide de progiciels externes. L’avantage est qu’au fur et à mesure que la géométrie de votre pièce change au cours des révisions, ces opérations en aval sont automatiquement mises à jour avec peu d’interaction de la part de l’utilisateur, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps de conception et de configuration.

Projection de liant

Le jet de liant est une catégorie de techniques de fabrication additive (FA) qui utilisent des têtes d’impression à jet d’encre pour déposer sélectivement un liant liquide sur un matériau en poudre afin de former des objets 3D solides. Étant donné que les molécules de poudre sont liées entre elles par une réaction chimique adhésive au lieu de fondre ou de fritter à partir de l’énergie thermique appliquée, les techniques de projection de liant sont distinctes des techniques de fusion sur lit de poudre.

Projection de matériau

Le jet de matériau est un procédé de fabrication additive (FA) dans lequel des gouttelettes de résine liquide sont déposées de manière sélective via des têtes d’impression de type jet d’encre et solidifiées par l’exposition à la lumière ultraviolette (UV) pour construire un objet 3D solide. Le jet de matériau est considéré comme l’une des méthodes les plus précises de fabrication additive. Capable d’imprimer en couches de moins de 20 microns d’épaisseur, le jet de matériau est connu pour créer des conceptions CAO avec des détails fins, une grande précision et des surfaces lisses.

Ressources associées

Logiciel de fabrication additive

Ce blog se concentrera sur cette nouvelle technologie passionnante et sur le rôle que joue Siemens pour aider nos clients à tirer parti des opportunités qu’offre l’additif.

Communauté

Participez à la conversation et obtenez des réponses à vos questions de la part d’experts en fabrication additive.