Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Fusion sur lit de poudre

La fusion sur lit de poudre est la deuxième technologie d’impression 3D la plus populaire au monde et est utilisée pour créer chaque jour des dizaines de milliers de pièces fonctionnelles dans presque tous les secteurs.

Qu’est-ce que la fusion sur lit de poudre ?

La fusion sur lit de poudre (PBF) est une catégorie de procédés de fabrication additive (FA) qui utilisent l’énergie thermique pour fusionner sélectivement des matériaux granulaires en formes solides. Un support d’impression granulaire tel que le métal, la céramique, le polymère, etc. est étalé sur la surface d’une plate-forme de fabrication pour créer un lit de poudre. À l’aide des informations fournies par un fichier CAO, la machine de fusion sur lit de poudre applique de l’énergie thermique à des zones spécifiques du lit de poudre pour lier les granulés en une couche solide. La plate-forme de fabrication est ensuite abaissée, une autre fine couche de poudre est ajoutée et le processus est répété pour les couches suivantes jusqu’à ce que le dessin soit entièrement imprimé.

Produits connexes : Plan fixe NX AM | NX AM Multi-Axes | Optimiseur de build NX AM

r4a8718 poweder-bed-fusion

Comprendre les avantages de la fusion sur lit de poudre

Réduire les déchets

Génère moins de déchets de matériaux que d’autres méthodes de fabrication telles que l’usinage.

Éliminez l’outillage

Réduisez le besoin d’outillage coûteux par rapport à d’autres méthodes de fabrication comme le moulage par injection ou le moulage.

Lots de fabrication de 1

Fabriquez des pièces sur mesure, car le coût n’augmente pas à mesure que la taille du lot diminue.

Faible complexité à faible coût

Produisez des géométries très complexes pour le même coût que les géométries de base.

Réduire les délais

Créez des pièces prêtes à être produites sur site en moins de temps que de les acheter auprès d’un fournisseur.

Pièces de rechange sur le terrain

Réparez les pièces cassées sur le terrain plus près du point de besoin, ce qui réduit les temps d’arrêt et minimise le coût de remplacement.

Techniques de production

La fusion sur lit de poudre englobe une variété de techniques de production de fabrication additive pour fusionner le matériau en poudre, notamment :

Fusion par faisceau d’électrons (EBM)

Frittage sélectif à chaud (SHS)

Fusion sélective par laser (SLM)

Frittage sélectif par laser (SLS)

Fusion laser directe des métaux (DMLM)

Frittage laser de métal dirigé (DMLS)

Les techniques de fusion sur lit de poudre se différencient principalement par la source d’énergie thermique (par exemple, impulsion laser, faisceau d’électrons, tête d’impression chauffée) et le niveau de chaleur appliquée (c’est-à-dire si les granulés sont frittés ou fondus ensemble). En outre, il convient de noter que la fusion sur lit de poudre est distincte du jet de liant car le jet de liant n’utilise pas d’énergie thermique (chaleur) pour lier les particules ensemble.

Ressources associées

Logiciel de fabrication additive

Ce blog se concentrera sur cette nouvelle technologie passionnante et sur le rôle que joue Siemens pour aider nos clients à tirer parti des opportunités qu’offre l’additif.

Communauté

Participez à la conversation et obtenez des réponses à vos questions de la part d’experts en fabrication additive.