Passer au contenu

Simulation de système mécatronique (CAE 1D)

La simulation numérique 1D (CAE 1D), également appelée simulation de systèmes mécatroniques, est une simulation de systèmes multidomaines associée à des contrôles. Il s'agit d'une approche de modélisation et d'analyse de systèmes multidomaines ainsi que la prédiction de leurs performances multidisciplinaires par connexion de blocs de modélisation analytique de sous-systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques et mécaniques dans un modèle de système complet global et schématique. 

La CAE 1D vous aide à créer une conception de systèmes mécatroniques complexes, à analyser leur comportement transitoire et stationnaire et à prendre très tôt des décisions concernant la conception lors de l'intégration de systèmes intelligents dans votre produit.

Logiciel de CAE 1D

Modélisation efficace de systèmes mécatroniques complexes tout au long du cycle de conception

Le logiciel de CAE 1D utilise des bibliothèques validées contenant des composants prédéfinis pour différents domaines physiques. Ces représentations standard vous permettent d'examiner différents concepts dès les stades préliminaires de la conception, même si aucune géométrie de CAO (conception assistée par ordinateur) n'est encore disponible. Les paramètres peuvent être affinés et il est possible d'ajouter des détails au fur et à mesure de leur disponibilité, ce qui fait de la CAE 1D le complément idéal de la CAE 3D tout au long du cycle de conception.

Les calculs de la CAE 1D sont très efficaces. Les composants sont définis par analyse et ont des ports d'entrée et de sortie. La causalité est créée en connectant les entrées d'un composant à la sortie d'un autre, et vice versa. Le système mathématique en résultant offre un nombre de degrés de liberté très limité par rapport à la CAE 3D. La vitesse de cette solution, l'ouverture du logiciel de CAE 1D à différents types de codes logiciels et les fonctionnalités en temps réel vous permettent de rationaliser le processus de développement du système. La CAE 1D offre une approche ouverte du développement, des exigences fonctionnelles jusqu'à la modélisation physique et à la simulation, ce qui permet l'ingénierie simultanée de systèmes mécatroniques dans un environnement de conception collaboratif.

Avantages de la CAE 1D

Un des avantages de la CAE 1D est la modélisation efficace de systèmes mécatroniques complexes tout au long du cycle de conception.

  • Optimisation des systèmes mécatroniques multidomaines complexes même lorsque la CAO détaillée n'est pas encore disponible

  • Etude du comportement transitoire et stationnaire

  • Equilibre entre la performance des produits et les contraintes liées à la réglementation conformément aux attributs essentiels pour la marque

  • Réalisation d'architectures à la conception optimisée avant de commencer les tests de prototypes onéreux et chronophages

  • Analyse rapide d'une multitude d'options de conception

  • Obtention de conceptions optimales tout en réduisant le nombre de prototypes physiques