Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Jet de matériau

Les entreprises fabriquent des pièces de haute précision à l’aide d’une technologie de fabrication additive (FA) appelée jet de matériau, où de petits points d’épingle de matériau sont déposés couche par couche.

Qu’est-ce que le jet de matériau ?

Le jet de matériau est un procédé de fabrication additive (FA) dans lequel des gouttelettes de résine liquide sont déposées de manière sélective via des têtes d’impression de type jet d’encre et solidifiées par l’exposition à la lumière ultraviolette (UV) pour construire un objet 3D solide.

Un autre procédé de fabrication additive, la photopolymérisation en cuve, fonctionne également en durcissant sélectivement les résines photopolymères liquides avec de la lumière. Cependant, alors que la photopolymérisation en cuve durcit sélectivement la résine dans un réservoir de rétention, le jet de matériau utilise des têtes d’impression pour distribuer la résine tout en la durcissant simultanément. Le jet de matériau et le jet de liant utilisent le même type de technologie de tête d’impression, mais alors que le jet de liant dépose de l’adhésif liquide sur un autre substrat, le jet de matériau dépose les matériaux de construction qui composent la pièce finale et ses structures de support.

Le jet de matériau est considéré comme l’une des méthodes les plus précises de fabrication additive. Capable d’imprimer en couches de moins de 20 microns d’épaisseur, le jet de matériau est connu pour créer des conceptions CAO avec des détails fins, une grande précision et des surfaces lisses. Malheureusement, ce niveau de fidélité peut prendre beaucoup de temps en raison du nombre de couches. Cela peut être quelque peu compensé en utilisant plusieurs têtes d’impression simultanément pour construire sur une plus grande surface. Les têtes d’impression supplémentaires permettent également d’utiliser plusieurs matériaux et couleurs dans un seul design.

Ces caractéristiques rendent le jet de matériau idéal pour les modèles réalistes, les prototypes visuels ou haptiques, l’outillage et le moulage. Cependant, en raison des caractéristiques des photopolymères durcis, le procédé n’est généralement pas recommandé pour l’impression de composants fonctionnels ou porteurs.

Produits connexes : Plan fixe NX AM | NX AM Multi-Axes | Optimiseur de build NX AM

CatchScreenshot1

Comprendre les avantages du jet de matériau

Améliorer la précision

Utilisez le jet de matériau pour obtenir des modèles très précis résultant de la haute fidélité de la méthode d’impression par jet de matériau.

Reproduire les détails de la surface

Créez des modèles avec des détails de surface fins en utilisant les forces du jet de matière pour reproduire des surfaces complexes.

Générez rapidement des pièces

Produisez des pièces en moins de temps qu’avec d’autres méthodes comme le moulage qui nécessitent de longs délais de fabrication pour les moules ou d’autres aspects du processus de fabrication.

Ressources associées

Logiciel de fabrication additive

Ce blog se concentrera sur cette nouvelle technologie passionnante et sur le rôle que joue Siemens pour aider nos clients à tirer parti des opportunités qu’offre l’additif.

Communauté

Participez à la conversation et obtenez des réponses à vos questions de la part d’experts en fabrication additive.