Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Planification de la capacité de production

La planification de la capacité de fabrication optimise les taux de production en évaluant les capacités des ressources par rapport à la demande, en garantissant des calendriers réalisables, en améliorant l’efficacité et en identifiant les goulots d’étranglement à améliorer.

Qu’est-ce que la planification de la capacité de fabrication ?

La création d’un plan de capacité de fabrication consiste à analyser le taux de production par rapport aux commandes des clients et à la demande anticipée, et à élaborer un plan pour maximiser la production réelle. Cette méthode peut également être appelée « planification à capacité finie », car elle aide les fabricants à tenir compte des limites des ressources de production existantes lorsqu’ils élaborent des plans et des calendriers de production.

L’une des raisons de la planification de la capacité de fabrication est de s’assurer que les plans et les calendriers de production sont réalistes et ne dépassent pas la capacité disponible ou n’enfreignent aucune règle ou contrainte de production. En travaillant dans les limites de capacité maximales, les fabricants évitent les conditions qui entraînent une planification accélérée, des stocks excédentaires en cours de fabrication, des dates de livraison manquées et des clients mécontents.

Un autre objectif de la planification de la capacité de fabrication est de maximiser l’efficacité de la production. Tout comme l’analyse et la planification de la capacité aident les entreprises à éviter les problèmes de surcapacité, elles contribuent également à minimiser les conditions de sous-capacité. C’est-à-dire que la planification de la capacité de fabrication peut être utilisée pour optimiser les plans et les calendriers de production afin de minimiser le gaspillage associé aux machines et au personnel inactifs.

La planification de la capacité de fabrication nécessite des données provenant de tous les aspects d’une opération de production : capacité de la chaîne d’approvisionnement, stocks, qualifications du personnel, disponibilité, capacité de production et calendrier de maintenance pour chaque machine ou poste de travail de fabrication, etc.

Cette demande complexe en matière de planification de la capacité de production est facilement gérée par les systèmes modernes de planification et d’ordonnancement avancés (APS). Les systèmes APS traitent la planification de la capacité de production comme un processus dynamique. Au lieu d’effectuer une analyse de la capacité et de générer des plans de production basés sur un « instantané » statique des variables énumérées ci-dessus, le logiciel APS tient compte des changements et de l’impact de chaque changement sur les autres variables du schéma de planification de la capacité finie.

Produits connexes : Planification avancée d’Opcenter | Planification avancée d’Opcenter

manufacturing-cost-control-is1445457949-feature-640x360

Comprendre les avantages

Parce qu’elle fournit aux planificateurs de fabrication des informations sur le flux de travail réel, les travaux en cours, les stocks, le personnel, etc., la planification de la capacité de fabrication permet d’optimiser la planification et la planification qui contribue à stimuler la productivité.

Augmentation de l’utilisation des ressources

Optimisez les calendriers de production pour assurer une utilisation maximale des ressources disponibles, en minimisant les temps d’inactivité et en améliorant la productivité globale.

Meilleure livraison dans les délais

Alignez les calendriers de production sur les ressources disponibles, en garantissant l’exécution des commandes dans les délais impartis sans dépasser les contraintes de capacité.

Des marges plus élevées

Optimisez l’allocation des ressources, réduisez le gaspillage et améliorez l’efficacité pour réduire les coûts de production et augmenter la rentabilité.

Principales fonctionnalités de la planification de la capacité de fabrication

En tant qu’ensemble de fonctions au sein d’un logiciel de planification et d’ordonnancement avancé, la planification de la capacité de fabrication offre les fonctionnalités suivantes :

Modélisation analytique - L’analyse de la capacité de fabrication utilise des algorithmes avancés pour suivre avec précision les variables de commande et de production et calculer l’impact des changements sur la planification de la capacité.

Modélisation par simulation - La possibilité d’exécuter des scénarios de simulation est un outil qui permet aux planificateurs de fabrication de déterminer l’impact sur le flux de travail et la productivité des variations dans l’allocation des ressources, la distribution, la séquence des commandes, etc.

Intégration de la capacité réelle - L’analyse initiale de la capacité permet d’obtenir des estimations de capacité raisonnablement précises qui tiennent compte de la capacité nominale et de facteurs tels que le temps d’installation, les temps d’arrêt pour maintenance, les changements, les opérations de nettoyage, etc. Il tient également compte des problèmes systémiques, comme le temps qu’il faut pour qu’un travail en cours passe d’un poste de traitement à l’autre. Les variations dues à des facteurs humains doivent également faire partie de l’équation, comme les différences dans le temps qu’un ensemble de tâches prend à différents opérateurs. Au fur et à mesure que la production réelle se produit, la planification de la capacité basée sur l’APS révise ces estimations avec des valeurs réelles. Plus une séquence de production est complexe, plus cette fonctionnalité devient importante. Des estimations erronées de quelques points de pourcentage seulement peuvent perturber la synchronisation et créer un temps d’attente important entre les processus de production.

Identifier les goulots d’étranglement - Parce qu’elle permet aux planificateurs de visualiser un cycle de production et de voir où les travaux en cours s’empilent, ou où les postes de travail attendent d’effectuer leurs opérations, la planification de la capacité de fabrication basée sur APS identifie les goulots d’étranglement de la production. Le logiciel tient compte de ces goulots d’étranglement dans les plans et les calendriers, puis s’ajuste au fur et à mesure que le fabricant réaffecte (ou investit dans de nouvelles) ressources pour éliminer chaque goulot d’étranglement.

Commencez par un essai gratuit

Opcenter APS trial

Accédez instantanément à toutes les fonctionnalités d'Opcenter Scheduling Standard : Découvrez à quel point il est facile de bénéficier immédiatement d’un logiciel de planification réel et à quel point il peut vous aider dans votre travail quotidien.

En savoir plus

Opcenter APS

L’optimisation de la planification et de l’ordonnancement de la production grâce à notre gamme de logiciels de planification et d’ordonnancement avancés (APS) garantit une production efficace, des temps d’arrêt minimisés et un meilleur service à la clientèle.