Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Traçabilité des lots

La traçabilité des lots garantit un suivi complet de tous les processus de fabrication, matériaux et composants, ce qui facilite l’identification rapide des problèmes, l’analyse des causes profondes et une résolution efficace tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce que la traçabilité des lots ?

Dans le secteur de la fabrication, la traçabilité des lots est un accès facile à l’historique complet de tous les lots fabriqués, des lots et des unités sérialisées, couvrant la production dans plusieurs usines. Il comprend les matériaux consommés, les processus et équipements utilisés, les données paramétriques et de qualité collectées, les exceptions, les retouches, les dates et heures et les signatures électroniques.

Une piste d’audit complète de l’état de fabrication qui couvre toutes les activités de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement fournit des informations sur la traçabilité des lots qui permettent de corréler les résultats des tests et les données sur le terrain avec les composants, les équipements, les processus et les opérateurs, ce qui améliore considérablement l’analyse des causes profondes et conduit à un confinement et à une résolution appropriés.

La traçabilité des lots fabriqués et des lots d’unités sérialisées comprend les « 5 M », c’est-à-dire le matériau, l’homme, la machine, la méthode et la mesure. Ceux-ci correspondent à des enregistrements horodatés des matériaux consommés, des signatures électroniques des opérateurs, des équipements et outils utilisés, des processus et exceptions, ainsi que des données paramétriques et de qualité collectées.

La traçabilité des lots sous la forme d’enregistrements électroniques d’historique des lots tels que fabriqués (eLHR), d’enregistrements électroniques d’historique des appareils (eDHR), d’enregistrements électroniques de lots (eBR) et de voyageurs est entièrement consultable - en amont et en aval - ce qui permet des analyses « là où ils sont utilisés » et « corrélation ». En configurant ces recherches, l’utilisateur peut :

  • Visualisez les données nécessaires pour déterminer rapidement la corrélation entre les matériaux, les processus, les personnes et le temps
  • Isolez les lots et le matériel touchés – et seulement les touchés – en vue d’un confinement, d’une reprise, d’une enquête ou d’autres mesures.
  • Améliorer l’analyse des causes profondes et prendre des mesures correctives et préventives efficaces

Une traçabilité optimale et détaillée des lots intègre un suivi et une traçabilité à plusieurs niveaux pour une visibilité maximale, par exemple par lot, par numéro de série, etc., ainsi que par combinaison de ceux-ci.

Une base de données facilement consultable sur la traçabilité des lots permet une analyse rapide de la corrélation et remplace le fardeau des essais et erreurs manuels d’ingénierie. Deux types de traçabilité des lots peuvent être utilisés, la traçabilité en amont ou en cas d’utilisation et la traçabilité en amont ou par corrélation.

Produits connexes : Exécution d’Opcenter | Opcenter Quality

lot-traceability-glossary tcm27-53245

Comprendre les avantages

Améliorer le contrôle de la qualité

Permet d’identifier et de confiner rapidement les produits défectueux, améliorant ainsi la qualité globale du produit.

Analyse efficace des causes profondes

Utilisez une piste d’audit complète pour rationaliser les processus d’enquête, ce qui permet une résolution plus rapide des problèmes.

Conformité aux réglementations

Assurer le respect des exigences réglementaires en tenant des registres détaillés des matériaux, des processus et des résultats.

Corrélation en aval ou en cas d’utilisation à l’aide de la traçabilité des lots

Si un lot de composants défectueux est identifié, la traçabilité en amont nous indique « où il est utilisé », c’est-à-dire chaque sous-ensemble ou produit final dans lequel il se trouve. De même, si une pièce d’équipement ou une révision de processus a causé une non-conformité au cours d’une période donnée, l’analyse de l’utilisation nous indique tous les lots, appareils, lots ou unités qui y ont été traités pendant cette période. L’accès instantané aux détails de l’emplacement d’utilisation permet un bracketing rapide et identifie avec précision les produits concernés qui doivent être confinés.

La traçabilité en amont et en aval des lots de produits, de composants, d’équipements, de processus, d’opérateurs et de résultats d’essais, sur plusieurs sites, est nécessaire pour une analyse complète de l’endroit où ils sont utilisés.

Rétrocession ou corrélation à l’aide de la traçabilité des lots

La traçabilité en amont des lots complète la traçabilité en amont et l’analyse de l’utilisation en ce sens qu’elle détaille chaque composant, sous-ensemble, équipement, processus et opérateur qui a contribué à un lot ou à une unité donnée.

Si certaines unités d’un produit s’avèrent défectueuses, il se peut qu’il ne soit pas évident de savoir quelles conditions de fabrication elles ont en commun. Une analyse rapide de la corrélation informatique pourrait révéler que les 15 (et aucun autre) ont été traités sur la machine 2 le mardi, juste avant la date à laquelle la maintenance préventive hebdomadaire était due. La corrélation de ces éléments indique la nécessité d’un entretien plus fréquent et n’est possible qu’avec une traçabilité complète et accessible des lots.

La corrélation entre la traçabilité des produits, des composants, des équipements, des processus, des opérateurs et des résultats d’essais en amont et en aval, sur plusieurs sites, est nécessaire pour une véritable analyse des causes profondes et une résolution efficace. Ces données de traçabilité peuvent être corrélées pour révéler la combinaison de conditions à l’origine d’un problème de produit.