Passer au contenu

Fabrication numérique

La fabrication numérique est l'utilisation d'un système intégré assisté par ordinateur comprenant des outils de simulation, de visualisation 3D, d'analyse et de collaboration pour créer des produits et leurs processus de fabrication simultanément. La fabrication numérique est le résultat d'initiatives de fabrication telles que l'intégration des exigences de fabrication à la conception (DFM), la fabrication intégrée par ordinateur (CIM), la fabrication flexible et la fabrication lean, qui mettent en avant la nécessité d'une collaboration entre la conception des produits et leurs processus de fabrication.

Bon nombre des avantages à long terme de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ne peuvent être obtenus que dans le cadre d'une stratégie de fabrication numérique globale. La fabrication numérique est un élément clé de l'intégration entre le PLM et différents équipements et applications d'atelier, puisqu'elle permet l'échange d'informations relatives aux produits entre les groupes de conception et de fabrication. Cet alignement permet aux entreprises de fabrication d'accélérer la mise sur le marché et d'atteindre des objectifs de volume, tout en réalisant des économies et en réduisant les modifications coûteuses en aval.

Applications de la fabrication numérique

Facilite la collaboration pour une vue globale de la conception des produits et des processus

La fabrication numérique est utilisée dans tous les secteurs Un fabricant d'équipements d'origine (OEM) peut concevoir numériquement tout le processus de fabrication (outillage, usinage, ordonnancement de l'assemblage et planification de l'atelier) en même temps que les concepteurs travaillent sur la prochaine gamme de véhicules. Ceci permet aux ingénieurs de fabrication d'informer immédiatement les concepteurs en cas de contraintes relatives à la fabricabilité des pièces. Cette collaboration entre les ingénieurs de fabrication et les concepteurs permet d'avoir une vue globale de la conception des produits et du processus.

Un fournisseur à la pointe de la technologie peut utiliser un système de fabrication numérique pour créer une simulation 3D d'une ligne de production complète et analyser les variantes de production et concepts différents dans le cadre du processus de demande de devis (RFQ). Cette transparence et cette précision dans la planification et la préparation de l'offre se traduisent par une plus grande confiance du client et permettent, finalement, de décrocher le contrat.

Les initiatives actuelles de développement d'outils de fabrication numériques impliquent l'amélioration de l'expérience client. Les informations sont donc présentées dans le contexte de tâches effectuées, ce qui permet aux utilisateurs de prendre plus rapidement de meilleures décisions. Des mesures sont actuellement prises pour fournir une connectivité directe avec le matériel d'atelier, à savoir, par exemple, des automates programmables (PLC), des contrôleurs machines et des machines à commande numérique (CNC). Des plateformes unifiées ont également été développées pour gérer à la fois les informations du PLM et celles du système d'exécution de fabrication (MES).

Avantages de la fabrication numérique

La fabrication numérique aide les entreprises de fabrication à améliorer la productivité de la planification et des processus de production des manières suivantes :

  • Les informations sur les produits, les processus et les ressources peuvent être associées, consultées et prises en compte lors de modifications, grâce à une approche cohérente et globale de la conception de la production.

  • Les processus de fabrication des pièces peuvent être optimisés au sein d'un environnement géré pour produire des instructions de travail flexibles capables d'afficher des informations sur les pièces en 2D/3D, de même que des instructions relatives à l'usinage et l'outillage.

  • Les coûts de mise en service sont réduits grâce à la simulation par validation virtuelle de la robotique et des programmes d'automatisation.

  • La fabrication numérique vous aide à créer plus rapidement des modèles d'atelier et garantit leur fonctionnement avec un aménagement, un flux des matières et un débit optimaux avant le démarrage de la production.

  • Prise en charge d'initiatives Six Sigma et de programmes lean grâce à un environnement graphique permettant d'analyser les variations dimensionnelles.

  • Le partage des données qualité dans toute votre entreprise est facilité par la génération de programmes d'inspection complets et vérifiables, basés sur la CAO, pour les machines de mesure des coordonnées (CMM) et les machines-outils à commande numérique (CN).

  • Exécution des processus de production avec accès en temps réel aux données de cycle de vie.