Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?
  1. Home

Fabrication numérique

La fabrication numérique intègre des outils de simulation, de visualisation 3D, d’analyse et de collaboration pour créer des définitions simultanées de produits et de processus de fabrication, permettant aux industries de concevoir numériquement des processus de fabrication entiers, favorisant ainsi la collaboration entre les ingénieurs et les concepteurs.

Qu’est-ce que la fabrication numérique ?

La fabrication numérique est l’utilisation d’un système informatique intégré composé d’outils de simulation, de visualisation 3D, d’analyse et de collaboration pour créer simultanément des définitions de produits et de processus de fabrication. La fabrication numérique a évolué à partir d’initiatives de fabrication telles que la conception pour la fabricabilité (DFM), la fabrication intégrée par ordinateur (CIM), la fabrication flexible et la fabrication allégée qui mettent en évidence la nécessité d’une conception collaborative des produits et des processus.

De nombreux avantages à long terme de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ne peuvent être obtenus sans une stratégie de fabrication numérique complète. La fabrication numérique est un point clé d’intégration entre les applications et les équipements PLM et d’atelier, permettant l’échange d’informations relatives aux produits entre les groupes de conception et de fabrication. Cet alignement permet aux entreprises manufacturières d’atteindre leurs objectifs de délai de mise sur le marché et de volume, ainsi que de réaliser des économies de coûts en réduisant les changements coûteux en aval.

Produits connexes : Tecnomatix | NX | Solid Edge

Comprendre les avantages

La fabrication numérique aide les entreprises manufacturières à améliorer la productivité des processus de planification et de production, de la manière suivante :

Assurer une approche cohérente et globale

Permettre d’associer, de visualiser et d’intégrer les informations sur les produits, les processus, les usines et les ressources tout au long des processus de changement, grâce à une approche cohérente et complète de la conception de la production.

Réduire les coûts de mise en service

Réduisez les coûts de mise en service grâce à la simulation en validant virtuellement les programmes de robotique et d’automatisation.

Soutenir les initiatives Six-Sigma et Lean

Prenez en charge les initiatives Six-Sigma et Lean en fournissant un environnement graphique pour analyser les variations dimensionnelles.

Accédez en temps réel aux données du cycle de vie

Exécute les processus de production avec un accès en temps réel aux données du cycle de vie.

Optimiser les processus de fabrication des pièces

Permettre d’optimiser les processus de fabrication de pièces au sein d’un environnement géré afin de produire des instructions de travail flexibles capables d’afficher des informations sur les pièces en 2D/3D, ainsi que des instructions d’usinage et d’outillage.

Créez des modèles d’usine plus rapidement

Créez des modèles d’usine plus rapidement et assurez-vous qu’ils fonctionnent selon une disposition, un flux de matériaux et un débit optimaux avant la montée en puissance de la production.

Faciliter le partage de données de qualité

Facilitez le partage de données de qualité au sein de votre organisation en générant des programmes complets et vérifiables d’inspection de machines basées sur la CAO pour les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) et les machines-outils à commande numérique (CN).

Fonctionnement des applications de fabrication numérique

La fabrication numérique facilite la collaboration pour une vue holistique de la conception des produits et des processus

La fabrication numérique est utilisée dans tous les secteurs. Un fabricant d’équipement d’origine automobile (OEM) peut concevoir numériquement l’ensemble du processus de fabrication (outillage, usinage, séquençage de l’assemblage et aménagement de l’usine) en même temps que les concepteurs conçoivent le prochain programme de véhicules. Cela permet aux ingénieurs de fabrication de fournir un retour d’information immédiat aux concepteurs s’il existe des contraintes dans la fabricabilité de la pièce. Cette collaboration entre les ingénieurs de fabrication et les concepteurs crée une vision holistique de la conception des produits et des processus.

Un fournisseur de haute technologie peut utiliser un système de fabrication numérique pour créer une simulation 3D d’une ligne de production complète et analyser les différentes variantes et concepts de production dans le cadre du processus de demande de devis (RFQ). Cette transparence et cette précision dans la planification et la préparation des propositions aident l’entreprise à gagner la confiance de ses clients et, en fin de compte, à remporter le contrat.

Les initiatives actuelles dans le développement d’outils de fabrication numérique impliquent l’amélioration de l’expérience utilisateur, de sorte que les informations sont présentées dans le contexte des tâches effectuées, ce qui permet aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Des mesures sont prises pour fournir une connectivité directe avec le matériel de l’atelier, tel que les automates programmables (PLC), les contrôleurs de machines et les machines à commande numérique par ordinateur (CNC). Des plates-formes unifiées ont également été développées pour gérer à la fois les informations du PLM et du système d’exécution de la fabrication (MES).

En savoir plus

EBook

Le guide de l’exécutif sur la fabrication numérique