Passer au contenu

Design Simulation

Design Simulation aide les fabricants à vérifier et à valider la fonction prévue d'un produit en cours de développement ainsi que sa fabricabilité. Le mot "simulation" est souvent utilisé comme terme générique pour l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO/CAE). De nombreuses approches de la Design Simulation sont devenues des composants standards dans de nombreux secteurs et leur importance ne cesse de croître, car des ordinateurs plus rapides et peu onéreux ainsi que des logiciels de simulation de conception faciles à utiliser permettent aux utilisateurs de se tourner vers des technologies et des applications nouvelles.

Les modèles de simulation sont des ensembles d'équations mathématiques représentant le comportement du système dans un domaine physique d'intérêt. La complexité des mathématiques dépend de la disponibilité des données et varie en fonction de la phase d'application et de conception.

Au stade initial du développement, des représentations simplifiées du système utilisent des hypothèses d'analyse et vérifient l'interaction entre plusieurs aspects physiques au niveau du concept. A des stades plus avancés, d'ordinaire très complexes, des modèles spécifiques aux applications sont utilisés pour la validation et l'amélioration. Les applications peuvent concerner des aspects tels que le comportement structurel, l'acoustique, la dynamique du système, la résistance aux chocs, l'analyse thermique et l'analyse des flux, l'analyse des contraintes, les économies de carburant et le développement des contrôles...

Design Simulation pour les tests virtuels et la validation

Réduisez les coûts de développement et mettez des produits innovants sur le marché plus rapidement que vos concurrents

Design Simulation peut inclure toute une série d'analyses qui testent virtuellement le comportement d'un produit dans diverses conditions de fonctionnement et environnementales. Contrairement à la méthode essai-erreur, un processus de simulation intelligent permet la mise en œuvre ciblée de choix de conception à différentes étapes du cycle de développement. Ceci réduit considérablement la nécessité de tests récurrents et longs sur des prototypes physiques onéreux, ce qui raccourcit la durée de développement.

Un processus de Design Simulation efficace aide les entreprises à réduire les coûts de développement et à mettre des produits innovants sur le marché plus rapidement que la concurrence.

Design Simulation pour la fabricabilité

Testez virtuellement le comportement d'un produit dans diverses conditions de fonctionnement et environnementales

La simulation du processus de fabrication est généralement appelée "simulation de processus" ou "fabrication virtuelle". Elle inclut la simulation de formage, de l'estampage, de l'usinage et d'autres processus pour déterminer la fabricabilité de la conception, ainsi que l'impact des modifications de la conception sur la méthode de fabrication. Elle est plus proche de l'ingénierie de fabrication que de l'ingénierie des contraintes traditionnelle, mais la technologie de base (modélisation par éléments finis) est la même. Le fait de pouvoir visualiser une simulation du processus de fabrication au fur et à mesure que vous concevez le produit permet d'optimiser les processus de fabrication, ainsi que les produits optimisés en termes de performance, de coût et de qualité.

Modèles de simulation et prototypes physiques

La simulation rapproche les fabricants de la réalisation de leur plus grand rêve, à savoir la construction d'un prototype unique.

Les modèles de simulation offrent une plus grande flexibilité que les prototypes physiques lors du processus de développement des produits. Il est souvent possible de créer des alternatives de conception en quelques clics, et les tester ne nécessite pas de configuration complexe. La Design Simulation peut fournir des résultats d'analyses impossibles à obtenir avec des tests physiques. Avec les modèles de simulation, vous pouvez tester virtuellement des endroits auxquels l'équipement de mesure ne peut pas accéder, obtenir des magnitudes physiques pour lesquelles aucun capteur n'existe et avoir une vue virtuelle de l'atelier permettant de comprendre les processus de fabrication.

Etant donné que l'objet testé (le produit) ne risque pas d'être endommagé, il suffit d'appliquer une condition limite différente pour simuler une condition de fonctionnement exceptionnelle. Design Simulation a un rayon d'action plus large que les tests physiques. Elle permet une modélisation virtuelle et des conditions de test difficiles à reproduire dans un environnement réel. Vu qu'il n'y a aucun risque de gaspillage de matériaux, pour simuler un nouveaux processus de fabrication, il suffit de travailler avec une définition produit afin d'appliquer une méthode de fabrication spécifique.

Alors que les tests physiques seront toujours indispensables dans le développement produits, les modèles de simulation rapprochent les fabricants de la réalisation de leur plus grand rêve, à savoir la construction d'un seul prototype : le produit final.

Avantages de la Design Simulation

Réduction des coûts de développement produits et gain de temps résultant de l'absence de tests récurrents de prototypes physiques, ainsi qu'amélioration de la qualité
  • Prise de décisions sur la conception en tenant compte de leur impact sur la performance fonctionnelle et la fabrication

  • Equilibrage de différents aspects fonctionnels pendant le développement du concept

  • Réduction des coûts et accroissement de l'efficacité suite à la suppression de matériau inutile et à l'allègement

  • Informations concernant la performance et la fabricabilité plus tôt pendant le processus de développement

  • Utilisation de modèles spécifiques en fonction des attributs pour la validation et le perfectionnement des produits

  • Grâce à des modèles de simulation, obtention de résultats difficiles, voire impossibles à mesurer sur des prototypes physiques.

  • Test virtuel de modèles de simulation dans des conditions de fonctionnement extrêmes