Cette page est traduite à l'aide d'un système de traduction automatique. Voulez-vous afficher la version originale en anglais ?
Cette traduction a-t-elle été utile ?

Conception pour la fabrication et l’assemblage

La conception pour la fabrication et l’assemblage (DFMA) est une méthodologie d’ingénierie qui se concentre sur la simplification de la conception d’un produit afin d’améliorer la facilité de fabrication et l’efficacité de l’assemblage.

Qu’est-ce que la conception pour la fabrication et l’assemblage ?

La conception pour la fabrication et l’assemblage est une méthodologie d’ingénierie qui se concentre sur la réduction des délais de mise sur le marché et des coûts de production totaux en donnant la priorité à la fois à la facilité de fabrication des pièces du produit et à l’assemblage simplifié de ces pièces dans le produit final, le tout pendant les premières phases de conception du cycle de vie du produit.

Avant de devenir la philosophie singulière qu’on lui connaît aujourd’hui, la DFMA était autrefois considérée comme deux méthodologies distinctes : Conception pour la fabrication (DFM) et conception pour l’assemblage (DFA). DFMA s’intéresse à la sélection de matières premières rentables et tente de minimiser la complexité des opérations de fabrication pendant la phase de conception du produit (ce qui serait le temps le moins perturbateur et le moins coûteux pour résoudre ces problèmes) afin de réduire le temps et les coûts de fabrication globaux des composants du produit. De même, DFA s’efforce de réduire le temps, les coûts et la complexité de l’assemblage du produit en minimisant le nombre de pièces individuelles, les étapes d’assemblage et le potentiel de variabilité de la qualité de fabrication.

Facteurs clés à prendre en compte pour DFM :

Planification

Consultez des experts en fabrication pour votre conception. Réduire les coûts de fabrication n’est jamais aussi facile qu’au stade de la conception.

Matériaux

Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux conformes à la fabrication, qui déterminent les processus et les moyens de fabrication, la gestion des matériaux et le contrôle de la qualité.

Processus

Connaître le processus de fabrication pour réduire les coûts. Par exemple, l’impression 3D peut permettre la conception d’une seule pièce au lieu de fabriquer plusieurs composants.

Normes

Utilisez des pièces ou des composants standard. Cela réduira le coût des nouvelles conceptions tout en améliorant la gestion des stocks et le délai de mise sur le marché.

Produits connexes : Teamcenter Planification des processus de fabrication et gestion des données | Conception Solid Edge pour la fabrication

design-for-manufacturing-and-assembly-dfma-glossary tcm27-53983

Comprendre les avantages

En utilisant la conception générative, les ingénieurs peuvent créer et simuler des milliers de conceptions (dont beaucoup n’auraient peut-être pas été envisagées par eux-mêmes) en une fraction du temps qu’il faudrait normalement. Le processus de conception générative peut produire des formes complexes hautement personnalisées en tant que meilleures solutions

Optimisation de la conception dans la conception générative

Les algorithmes de conception générative explorent de nombreuses possibilités de conception en fonction de paramètres définis tels que le matériau, la méthode de fabrication, les exigences de performance, ce qui permet d’obtenir des conceptions plus légères, plus résistantes ou plus efficaces que les conceptions traditionnelles

Gérez la complexité grâce à la conception générative

La conception générative peut gérer des géométries complexes qui peuvent être difficiles ou impossibles à concevoir pour un concepteur humain. Cela permet de créer des formes organiques complexes optimisées pour des fonctionnalités spécifiques

La conception générative permet de gagner du temps et de l’argent

En automatisant le processus de conception, la conception générative peut réduire considérablement le temps nécessaire à la génération de plusieurs alternatives de conception. Cette efficacité se traduit par des économies de coûts, en particulier lorsque l’itération de conception est fréquente

En savoir plus

Planification des processus de fabrication

Entrez en production plus rapidement grâce à la planification du processus de fabrication et à la gestion des données Teamcenter. Collaborez instantanément et en toute sécurité afin d'optimiser les opérations de production et d'assemblage des pièces.

Utilitaire de création de stratifiés de fabrication

L’utilitaire de création de stratifiés de fabrication permet aux utilisateurs de générer et d’organiser les données de fabrication dès le début du processus de développement, parallèlement à la phase d’ingénierie de conception.

Conception pour la fabrication

La conception pour la fabrication joue un rôle important pendant la phase de conception du produit, c’est-à-dire lorsque les aspects essentiels liés à la production du produit sont définis.