Passer au contenu

Convergent Modeling

La technologie Convergent ModelingTM permet de modéliser en 3D de façon unifiée une combinaison de données de facettes et de données B-Rep. Ces deux formats de données ayant des caractéristiques géométriques différentes, l’un est souvent plus adapté que l’autre à une application donnée. Les données de facettes se caractérisent par des maillages triangulaires qui représentent une approximation des surfaces ; elles tendent à générer de gros ensembles de données. Parmi les applications qui utilisent des données de facettes, on peut citer les maquettes numériques, les jeux vidéo et l’animation. Les données B-Rep se caractérisent par des surfaces définies mathématiquement, qui représentent des volumes fermés (solides) précis avec des ensembles de données plus petits. La modélisation 3D pour l’ingénierie et la fabrication fait partie des applications utilisant de telles données.

En raison de la prolifération des données de facettes dans des domaines en pleine expansion tels que la numérisation 3D, l’optimisation topologique et l’impression 3D, les ingénieurs-concepteurs doivent souvent transférer ces données dans des systèmes de modélisation 3D conçus pour les données B-Rep. La technologie Convergent Modeling permet de modéliser des produits en 3D en utilisant les deux sources de données au sein d’un même environnement, tout en éliminant les erreurs, la complexité et les délais engendrés par les conversions.

Convergent Modeling intègre les données de facettes et la modélisation B-Rep

Convergent Modeling intègre les données de facettes et la modélisation B-Rep

Applications logicielles

Convergent Modeling dans les applications logicielles
Les créateurs de produits et les ingénieurs qui veulent incorporer dans leur environnement de modélisation 3D des données de facettes issues de flux de travail de numérisation, d’impression 3D ou d’optimisation topologique ont tout intérêt à utiliser des applications basées sur la technologie Convergent Modeling, tels que NX et Solid Edge.

Kit de développement logiciel

Convergent Modeling comme composant logiciel
Les éditeurs de logiciels indépendants qui souhaitent intégrer Convergent Modeling à leur propre application de modélisation 3D peuvent acquérir sous licence le composant de modélisation géométrique Parasolid équipé de la technologie Convergent Modeling.